-demain, il fera jour 9/10 Excellente interprétation, un vrai décor, etun bon texte. Spectacle très réussi que je conseille vivement. # écrit le 04/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Très théâtral Je n'ai pas aimé le jeu des acteurs. Cela m'a semblé démodé. Texte très intéressant, belle mise en scène, jolis costumes féminins. # écrit le 16/06/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com - Magnifique Le travail de mise en scène dans sa globalité magnifie l'oeuvre, en effet du drame bourgeois on passe à La Tragédie et c'est à mon sens la condition indispensable pour faire de cette pièce très "écrite" , et qui peut paraître comme l'ensemble de l'oeuvre de Montherlant assez loin de nous. Bravo aux comédiens : également magnifiques.Tout est cohérent dans ce spectacle :ce qui est assez rare pour être souligné ! # écrit le 29/06/13 -un peu plus de sincérité ne nuirait pas... 4/10 D'abord, le grand intérêt de ce spectacle est le texte. Découverte de l'écriture de Montherlant, un peu oubliée et pourtant si poétique, si riche. De plus, ce texte n'est pas l'un des plus connus de l'auteur et c'est une découvert: âpres, tendus, denses, les mots portent, créent sensation et émotion. Le décor aussi crée de suite un univers dans lequel on se projette d'évidence, entre réalité et fantasme. Bravo. Par contre, grande déception quant au jeu des deux acteurs principaux. On a l'habitude de voir Michel Fau empoigner les textes avec une sorte de théâtralité vive, souvent inattendue, riche en rebondissements. Mais de plus en plus, je trouve qu'il en fait une mécanique, un effet, et que cela tourne de plus en plus à vide. Je m'étais déjà dit que, malgré la séduction de sa présence, un peu de sincérité pure, d"humanité lâchée ne nuiraient pas à son interprétation (dans Ibsen, cela manquait fortement...)Là, dans l'organicité des émotions que la pièce réclame, cela saute encore plus aux yeux. La première partie marche, la seconde non, quand il y faudrait une émotion non surjouée. Et cela manque cruellement ici, dans ce "grand jeu" perpétuel que l'acteur ne quitte jamais. On voit là les limites du genre.... Quand à Léa Drücker, elle est efficace, intelligente, plutôt virtuose mais n'arrive pas à s'affranchir de la forme, ne parvient pas à dépasser l'exercice de style. Cela reste donc une forme, sans que cela ne touche réellement. Dommage car la pièce y perd cruellement en portée. A trop vouloir faire... bref, allez-y pour l'auteur. Ou lisez-le... # écrit le 25/06/13 -pour Montherlant 2/10 Venu pour voir Michel Fau, dont on parle beaucoup. Reparti avec Montherlant, dont le souvenir m'était lointain et dont j'ai beaucoup aimé le texte. Par contre, grande déception sur le jeu et la mise en scène. Le jeu est très superficiel, fait des manières. On voit bien que le metteur en scène revendique un théâtre "théâtral", expressionniste. Et pourquoi pas? Je suis prêt à partir loin dès qu'on revendique fortement et organiquement une façon de faire. Mais là, ce ne semble n'être qu'un vernis et rien ne palpite vraiment derrière. On a ainsi la sensation étrange d'un jeu très "grandiloquent " mais qui ne repose sur rien, sur aucune matière humaine réelle... La fin en ce sens devient une parodie de drame alors que le drame doit jaillir et bouleversé...Bref, j'ai eu l'impression d'un théâtre de marionnettes (sans le trouble que ce genre de théâtre peut créer!). Grande déception. La tendance en France n'est pas à ce genre de jeu, d'univers, donc peut-être cela ici créé l'attraction. Mais moi qui viens d'Allemagne, où les codes de jeu sont beaucoup plus fantaisistes qu'ici, j'ai trouvé cela d'une grande tiédeur et d'un grand manque de vérité. On peut revendiquer le jeu et porter haut (d'autant plus haut?) une humanité forte. Ce n'est pas le cas ici, pour elle (mal à l'aise) comme pour lui (trop à l'aise?...) # écrit le 25/06/13 -déception 2/10 J'aime l'écriture de Montherlant et je venais découvrir cette pièce. Est-ce le texte qui ne m'est pas parvenu? Ou la mise en scène qui, trop superficielle, l'appauvrit, ne rend pas toute sa substance?... Pourtant, l'histoire est belle, forte. Et inattendue dans ces revirements. Mais sur le plateau, tout cela respire trop le "genre" à tel point que le "genre" fait écran à une vérité, une vie qui nous toucherait. C'était comme assiter à une chose trop "faite", où l'on ne soucie pas de l'émotion que doivent dégager les mots, où l'on ne fait pas cas de leur humanité. C'est très, trop, joué. Et pas véritablement vécu, porté. Mlle Drücker m'a semblé perdue dans les codes de jeu imposés, et cela lui donne une raideur dans la raideur qui fige tout, tue la chair. Michel Fau fait un numéro, comme de plus en plus souvent hélas et la fin est presque risible dans cette émotion (sciemment?) surjoué, montrée dans une sorte de second degré. C'est, je crois, d'une grande facilité et disons-le, d'une grande vacuité.. Le sentiment d'un peu de nécessité manque cruellement à ce travail. # écrit le 25/06/13 -Une pièce courte et lente 5/10 La pièce dure 1 heure, c'est court et pourtant on entend le même propos. Le jeu est daté mais apparemment voulu. Charmée par les comédiens mais déçue par la pièce. # écrit le 10/06/13 -Spectacle intéressant mais pas renversant. 6/10 Michel Fau est le plus grand acteur de sa génération. Sans conteste. Des réserves sur le texte: intéressant mais inégal. # écrit le 20/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -La mise en scène , c'était hier ! Si le texte de Montherlant n'est évidemment pas en cause, la mise en scène et la direction d'acteurs, très ostentatoire et déclamatoire, (probablement un parti pris de "tragédie grecque"), sont assez pénibles à supporter. # écrit le 11/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Bien sans plus. Une pièce assez faible du grand Montherlant. Acteurs médiocres bien que servant la pièce au mieux. Quelques 'cris' mal venus. Mise en scène trop statique. A voir tout de même car c' est un texte d'un grand auteur bien que très daté. # écrit le 12/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Vous aussi, donnez votre avis: |