Mélo (work in progress) Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mélo (work in progress)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Mélo (work in progress)

mis en scène par Armel Roussel

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au départ de ce projet, il y a un besoin impérieux, celui d'en découdre avec le souvenir d'un spectacle : The Hip Hop Waltz of Eurydice de Reza Abdoh

Celui-ci est resté pour eux une référence depuis sa vision au Festival d'Automne de Nanterre en 1993. Ce spectacle avait pour titre The Hip Hop Waltz of Eurydice, mis en scène par l'irano-américain Reza Abdoh. Il décrivait, dans un style outrancier, un monde futuriste dans lequel l'amour devait être banni.

20 ans plus tard, le premier réflexe d'Armel Roussel toujours accompagné de Vincent Minne a été de vouloir s'emparer du texte pour en donner une version nouvelle et éprouver le souvenir de ce qui fut pour eux un déclic, en travaillant sur la mémoire et le temps - en termes d'évolution, de durée et de transformation. Après un premier atelier qui s'est déroulé en août 2012, force a été de constater que l'histoire d'amour futuriste que Reza Abdoh écrivit en 1980 ne répondait plus à leurs aspirations théâtrales d'aujourd'hui. Eux-mêmes étaient transformés et il leurs apparut que s'ils devaient parler d'amour (encore et toujours malgré tout), il leurs fallait surtout se pencher sur eux-mêmes, sur leur pratique théâtrale au quotidien, leur propre esthétique, leurs histoires passées, leurs aspirations, leur amour pour la littérature.
Mélo se construira donc à partir de là. Il sera présenté sous la forme d'un work in progress au cours duquel les acteurs raconteront la façon même dont il s'est construit, élaboré et continue à s'élaborer.

Le Saviez-vous?
Armel Roussel est né en 1971 à Paris et vit à Bruxelles depuis 1990. Après un cursus en audiovisuel, il poursuit ses études à l'Insas en section "mise en scène théâtre", école où il donne cours actuellement. Il est assistant de Michel Dezoteux sur une dizaine de spectacles entre 1992 et 1998. Il crée la Compagnie Utopia en 1993 (Roberto Zucco 1996, Les Européens 1998, Armageddon je m'en fous (courte forme) 1999, Enterrer les Morts/Réparer les Vivants 2000, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier 2002, Hamlet (version athée) 2004, Pop? 2005, And Bjork of course 2006, Fucking Boy 2007, Si Demain Vous déplaît 2009, Nothing Hurts 2010, Ivanov Re/mix 2010/2011... ).

Il prépare actuellement deux nouvelles créations : la première baptisée provisoirement La Peur sera créée la saison prochaine au Théâtre National, la seconde basée sur des écrits de Reza Abdoh sera présentée sous forme de chantier la saison prochaine aux Tanneurs avant d'être présentée la saison suivante. Par ailleurs, Armel donne de nombreux stages en France, en Suisse, au Sénégal et prochainement en Roumanie dans le cadre du projet européen Cities on stage.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Trois petits cochons / Les monstres courent toujours
Le théorème du pissenlit
Caspar 199-19-13
Ann Sullivan & Helen Keller
After Show
Conférence au sommet
Le dernier cèdre du Liban
Solo Arts Martiaux
La Mort d'Empédocle (Fragments)
Golem