Manifeste | Sylvain Kassap Magic Mirror - Friche des magasins de la CCIP Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Manifeste"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Accueil en musique à partir de 19h30 avec choeurs et musiciens amateurs

Sylvain Kassap invite Carmen Maria Vega, Jacques Mahieux, D' De Kabal

Manifeste ! - Création

Le clarinettiste Sylvain Kassap revisite les chants contestataires :La Semaine Sanglante (J.B.Clément/P.Dupont), La liberté des Nègres (Augustin Piis), Nkosi sikelel' iAfrika (Hymne ANC), Do it (Chris Mc Grégor), Jaurès (J.Brel), Driva Man, We insist (Max Roach/Abbey Lincoln)...

Sylvain Kassap
Conception et arrangements, clarinettes et électronique, accompagné de
Didier Petit, violoncelle et voix
Jérémie Ternoy, piano électrique
Sylvain Darrifourcq, batterie et électronique

invite

Carmen Maria Vega Chant
Jacques Mahieux Chant
D'De Kabal Beatboxing, voix

On dit qu'une révolution se fait aussi en chanson.
Contester, protester, faire bouger les lignes et les mentalités, les chants ont toujours accompagné les grands mouvements de luttes sociales et politiques. Sylvain Kassap a imaginé cette soirée sous la forme inédite d'un concert-manifestation pour mieux raconter et revivre ce moment fascinant où un simple refrain est capable de faire basculer l'histoire.

Sur les rives du canal de l'Ourcq, l'ancien entrepôt de la chambre de commerce et d'industrie de Paris étonne par son envergure et son esthétique architecturale. Avant la prochaine reconversion du site, il est devenu un extraordinaire terrain de jeu pour les artistes graffeurs comme en témoignent sur les façades extérieures les fresques monumentales et collectives, expressions éphémères d'une identité urbaine. C'est sur l'immense parvis que débute le concert : choeurs et fanfares reprennent ces chants mille fois entonnés et inscrits dans notre inconscient collectif.
Puis, au croisement des époques et des genres musicaux, du jazz au hip hop, du rap au slam, Sylvain Kassap revisite, en rythme et en chansons, ces airs qui nous trottent dans la tête, reflets de nos propres souvenirs et de nos propres combats. À ses côtés, dérision et insolence avec la chanteuse Carmen Maria Vega, émotion et gravité avec la voix de Jacques Mahieux et textes incisifs et beatboxing avec D' de Kabal !

De l'engagement à la fête, une musique pour des jours meilleurs dans ce lieu tout à fait unique qui se prépare à basculer vers une autre vie, vers un autre avenir.








Théâtre musical

Langue : Français




Evénements associés :
Huis Clos - Le Musical
Accord Perdu
Wakastarz
Joséphine Baker, du music-hall à un idéal de fraternité universelle et d'amour
La mauvaise herbe
Paris Retrouvée avec Ariane Ascaride
Diva Syndicat
Anonyme était une femme
Mon Brel préféré
Lèvres ouvertes