Pour être informé des prochaines dates pour "Quoi de neuf monsieur mozart ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Longjumeau, 91160 Longjumeau

Quoi de neuf monsieur mozart ?

Théâtre de Longjumeau, Longjumeau

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Longjumeau

A l'occasion de l'année Mozart, le spectacle qui a triomphé à l'Opéra comique

Année 2006, oblige ! Mais si nous nous intéressons à Mozart, c’est pour aller jeter un coup d’œil du côté des œuvres méconnues voir inconnues du Maître. Quoi de neuf, Monsieur Mozart ! regroupe à la fois les partitions de l’Oca del Cairo et de Lo Sposo Deluso et quelques airs et ensembles isolés. Un livret original nous permet de réunir les airs et ensembles de ces deux ouvrages inachevés et néanmoins fort intéressants, préfigurant et dépassant même quelquefois en qualité certains passages des Noces de Figaro qui seront écrites deux ans plus tard. L’Ocadel Cairo et Lo Sposo Deluso sont les deux seuls «opera buffa» laissés inachevés par Mozart. Dans ce genre spécifique ils prennent place chronologiquement entre La Finta Giardiniera et les Noces de Figaro.
C’est dire si Mozart n’en était plus à des essais de jeunesse et ces deux œuvres sont d’une facture très proches de celles de ses grands opéras de la maturité. N’oublions pas qu’il avait déjà écrit Idoménéo (Opéra séria) et l ‘Enlèvement au Sérail (Singspiel).
En 1783-1784, Mozart se trouve sans commande d’opéra, il était si impatient d’en écrire un qu’il cherche désespérément un livret. Il reçut en juin 1783 le livret de L’Oca del Cairo et au cours des jours suivants, celui de «Lo Sposo Deluso. Qui est réellement l’auteur de ce livret ? Il n’y a à ce jour aucune certitude absolue. Cependant, il est vraisemblable qu’il s’agisse de Lorenzo Da Ponte, récemment arrivé de Vienne, dont Mozart vient de faire la connaissance. Aucun des deux livrets n’a été mis en musique entièrement par Mozart. L’inachèvement du travail entrepris n’est toutefois pas synonyme d’une musique sans intérêt.

«Si vous pouviez entendre ce que j’ai achevé de mon côté, vous souhaiteriez avec moi que cela ne soit pas perdu !… dans tous les opéras qui à notre époque pourront être représentés avant l’achèvement du mien, pas une seule idée ne ressemblera à l’une des miennes, j’en suis bien tranquille» écrivait Mozart à son père en février 1784.
Il ne nous reste de l’Oca del Cairo, que sept numéros (3 airs, 2 duos,1quatuor, et 1 final) et de Lo Sposo Deluso que l’ouverture 2 airs, 1trio, 1 quatuor. Les deux ouvrages exploitent le même sujet, les mêmes aventures d’amants devant user de ruses pour sceller leur union. Redécouvrir des partitions de Mozart aujourd’hui, quel bonheur !


Artiste(s) : la péniche opéra





Pour Tout public

Opéra, Opérette

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Joséphine vendue par ses soeurs
Un Amour à Paris
Le barbier de Séville
Joséphine vendue par ses soeurs
The Opera Locos