Les larmes de Clytemnestre La Maison d'Europe et d'Orient Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les larmes de clytemnestre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Maison d'Europe et d'Orient, 75012 Paris

Les larmes de Clytemnestre

La Maison d'Europe et d'Orient, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cette lecture en français et en arable tunisien semble faire écho à ce qui se passe actuellement en Tunisie suite à la révolution qui a mis à mal la place des femmes

C'est une femme qui clame justice, demande qu'on l'écoute et marche droite et fière, assumera son rôle de reine jusqu'au bout. Elle a du sang sur les mains, sait qu'elle est perdue face à ses enfants qui ont pris le parti de leur père.

Ma Clytemnestre revoit et entend Iphigénie comme toutes les mères revoient et perçoivent leurs filles au bûcher de l'histoire. Je puise la force de mes personnages dans le vécu de notre époque, celui des cités du monde. Et je me demande comment ces êtres de lumières ont pu engendrer les monstres de l'humanité, ces derniers qui savent nous propulser par leur existence tragique dans la réflexion sur la condition humaine. Les minutes filent comme des figures fragmentées, dans des miroirs déformants, voyage immobile et le monde réel bascule. Soif du pouvoir ultime, consécration de la quête d'amour et de la possession.

Clytemnestre a exercé le pouvoir pendant dix ans en l'absence de son mari Agamemnon parti à la guerre de Troie, contrainte de le lui rendre à son retour. Nous allons explorer la piste de la lecture à deux voix et deux langues en nous penchant sur ce qui est implicite dans le texte, c'est-à-dire le rapport homme/femme face à l'exercice du pouvoir. Clytemnestre tue Agamemnon parce qu'il a sacrifié sa fille Iphigénie pour partir à la guerre mais aussi parce qu'il revient reprendre une place qu'elle ne veut pas lui céder.


Auteur(s) : Marie-Pierre Cattino
Artiste(s) : Roxane Lebrun, Randa Boussida
Metteur en scène : Christian Bach, Chia-Wen Tsai





Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le C.V. de Dieu de Jean-Louis Fournier
Pessoa : L'intranquilité
Les merveilleux contes de Noël
Le Lieutenant Gustel d'Arthur Schnitzler
L'Homme qui rit de Victor Hugo, extraits
Les écrivaines israéliennes lues par Aurélie Saada
Sur les traces de Saci Perere
Jean-Luc Jeener lit Céline
Un pedigree de Patrick Modiano
Quatrains de la roses