Arctic Spirit | La Musique qui vous fera frissonner ! Maison des cultures du monde Affiche © Borealia


Pour être informé des prochaines dates pour "Arctic spirit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Maison des cultures du monde, 75006 Paris

Arctic Spirit
La Musique qui vous fera frissonner !

dans le cadre de "La semaine de la Sibérie"
Maison des cultures du monde, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Tout droit venus de Sibérie du Nord, German et Claudia Khatylaev vous invitent pour un voyage au Pays du Froid, là où soufflent l'Esprit de la Taïga

German et Claudia nous font découvrir en musique leur traditions et leur lien étroit avec une nature fragile. Au rythme de techniques vocales étonnantes, accompagnées par les vibrations de la guimbarde et du tambour chamanique, leur musique nous entraîne dans le monde des ancêtres du peuple sakha, aux confins de l'Eurasie.

Musique du grand nord sibérien
Pour German et Claudia, leurs instruments de musique sont autant d'animaux de la taïga qui les accompagnent.

La guimbarde qui parle et qui chante
Au Pays des Sakhas, la guimbarde ou khomous est l'instrument roi. Simple cadre de métal dans laquelle vibre une languette, elle résonne à l'intérieur de la bouche du musicien et sert de résonnateur à ses émotions et à ses pensées les plus intimes.

La vièle du nord
Ils l'ont intégré dans leur musique pour accompagner d'une mélodie les rythmes et les harmoniques de la guimbarde. Si certains disent que le nom kyryympa vient du russe skipka signifiant "violon", German pense que le mot provient plutôt du terme kyl, qui désigne le crin de cheval avec lequel sont fabriquées ses cordes.

Tambour battant et autres menus instruments
Les tambours utilisés par German et Claudia n'ont jamais servi à des rituels, mais les artistes ont reçu la bénédiction d'un chamane pour l'utilisation sur scène de cet instrument.
D'autres menus instruments font entendre d'autres sons de la nature, comme le dzhargha, bâton où s'entrechoquent des bouts de bois qui appellent la pluie, le hochet de sabots de rennes utilisé par les éleveurs de rennes pour appeler leurs animaux, la grande trompe en bois de bouleau aïaan qui permettait au chasseur d'imiter le brâme du cervidé, ou encore les cornes de moutons des neiges dont le crissement mystérieux évoque les montagnes du nord de la République.

Chant de gorge, voix de tête
Les techniques de chant interprétées par Claudia consistent en de rapides passages de la voix de poitrine à la la voix de tête, entrecoupés de coups de glotte (kylyhakh), de claquements de palais (tangalaï yryata, littéralement chant de palais) et, plus rarement, d'une variété de chant de gorge, le khabargha yryata.


Auteur(s) : German Khatylaev, Claudia Khatylaeva
Artiste(s) : German Khatylaev, Claudia Khatylaeva
Metteur en scène : Emilie Maj





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Dafné Kritharas
Lisa Ducasse
Alquimias : Alchimies musicales d'Argentine
Miguel Sol
Morphing
Echos d'Hyrule Lyon
Canto do sol
Echos du petit sorcier Le Havre
Echos du soleil levant Lyon
Elle & Elles