Voici un nouveau magnifique moment de théâtre qui nous est offert par le théâtre du Nord Ouest. Une création, pour dire qu'il existe encore de nos jours des auteurs talentueux! Une pièce qui mélange réalité historique (la commande du tableau de la déposition du christ, à Pérouse au tout début du 16eme siècle) et romance autour de la création de l'oeuvre. C'est absolument passionnant, absolument magnifiquement joué par les trois comédien.ne.s, dans une mise en scène sobre mais parfaite pour ce quasi huis clos, avec une belle lumière et de beaux costumes. La pièce dure plus de une heure trente, mais je n'ai ressenti aucune lassitude, un intérêt toujours renouvelé par ce texte et ce verbe intelligents et élégants, et cette histoire qui se développe harmonieusement. Un réel coup de coeur, je vous conseille de découvrir rapidement cette pièce, et aussi le Théâtre du Nord Ouest bien sûr, si vous ne connaissez pas, unique en son genre, à Paris et au delà, là où est l'âme du théâtre. # écrit le 22/12/24
Le spectacle est vraiment long à démarrer et l'histoire un peu tenue. Mais, heureusement, petit à petit, le talent, l'énergie, le charme et la gouaille de la comédienne se déploient, ce qui finit par rendre la pièce attachante et en est sa principale force. # écrit le 20/12/24
Je ne sais trop quoi dire de ce spectacle, sauf qu'il m'a procuré un malaise certain pendant toute sa durée. J'espérais ce moment béni où parfois, après avoir beaucoup patiné, tout se retourne et se vertèbre, et la pièce prend enfin corps. Mais là, rien de cela. Toute expérience théâtrale m'intéresse, même, comme ici, teintée d'une vulgarité hystérique permanente à l'humour absurde. Mais encore faut-il que cela ait un minimum de sens... Je n'ai été en phase avec rien. # écrit le 16/12/24
Une petite comédie policière plaisante et humoristique, avec un texte intelligent et amusant. Un reproche : une mise en scène peut être pas assez dynamique, un peu plus de rythme m'aurait complétement satisfait. Les comédien(ne)s sont des habitué(e)s du TNO et font comme d'habitude un excellent travail. # écrit le 15/12/24
Un texte captivant et intelligent, deux jeunes actrices bourrées de talent, une histoire très contemporaine et originale , de l excellent théâtre, j ai adoré # écrit le 13/12/24
Un huis clos angoissant, deux femmes violentées par la guerre et les hommes, face à leurs profonds tourments, et pourtant qui doivent survivre, revivre. Le texte est très exigeant pour les deux comédiennes, en scène pendant presque une heure trente. Une mise en scène extrêmement dépouillée, qui renforce l'impression de huis clos, juste la lumière qui guide et rythme le spectacle. J'ai parfois trouvé quelques longueurs au texte, mon unique point critique. Par contre, je salue la belle performance des deux comédiennes, habituées du TNO, deux rôles très difficiles parfaitement tenus. # écrit le 24/11/24
Ce spectacle m'a immédiatement donné une impression d'élégance et de sophistication, au meilleur sens du terme, tant dans le texte que dans la mise en scène, le décor et le jeu des deux comédiennes, parfaites. C'est une ode à la liberté des femmes, l'expression d'un combat puissant et magnifiquement intelligent pour l'égalité des sexes, il y a un demi siècle, et encore aujourd'hui où tout reste si fragile. Un très beau moment de théâtre. Bravo! # écrit le 20/11/24
Un spectacle qui demande beaucoup d’attention et de vigilance pour saisir le sens de toutes les répliques. La comédienne porte avec un tres grand talent la performance, le résultat est très poétique et humoristique, un joli moment de théâtre. # écrit le 16/11/24
La programmation du LMP jamais décevante. Trois jeunes adultes désabusés, leurs rêves piégés par la vie qui les a déjà dépassé. Chacun réagit selon son instinct. C'est excellent, contemporain, intelligent, les comédiens sont bourrés de personnalité. Quelques scènes vraiment puissantes, qui compensent largement deux ou trois petites longueurs, mon unique reproche. Et une réplique d'anthologie que je me dois de partager :"le meilleur moment de la journée, c'est quand j'ai bien chié". Extraordinaire !!! # écrit le 15/11/24
Je retiens de ce spectacle le charme, le talent et la présence solaire de la comédienne. Mais je suis beaucoup moins convaincu par le texte et la mise en scène. Je comprends bien que "mettre en théâtre" une expérience de mort imminente et de ses conséquences psychologiques n est certainement pas une évidence, mais j ai trouvé qu il y avait beaucoup trop d artifices lourds, voir lourdingues pour accompagner la démonstration, dans le texte (genre la pluie d étoiles ou les cascades de lait et de miel...) et la scénographie (bougies, fumigènes, lumières tamisées et mélodie zen). Cela m'a paru, jugement personnel évidemment, être un échec dans cette tentative de récit d une expérience très particulière. Peut-être suis je trop cartésien. # écrit le 11/11/24