Adaptation pleine d'humour d'un texte de Conan Doyle. Les trois comédiens tiennent leur part avec talent et drôlerie. On passe un bon moment. (Vu à Avignon) # écrit le 17/08/18
Une prostituée sur le retour passe sa vie en revue avec nostalgie et humour. Nicole Calfan excelle dans ce rôle. Son partenaire campe tous les autres personnages avec justesse et drôlerie. Dispositif scénique simple mais efficace. # écrit le 17/08/18
La lutte des ouvrières de Samsonite contre la vindicte des multinationales. On est saisi par la violence du système et la débauche de moyens utilisés par l'employeur. Le courage et la détermination de ces femmes dont les patrons croyaient pouvoir se débarrasser facilement n'en sont que plus admirables. Très bon travail de vidéo pour assurer la chronologie de l'histoire. Du théâtre militant qui témoigne sans dogmatisme, c'est rare. Courez-y ! (Vu à Avignon) # écrit le 17/08/18
Texte inepte, ni effrayant, ni drôle. Aucune bonne réplique. On se demande ce qu'on voit. Ça chante faux et mal. Voyant ma grimace, ma voisine me dit: Ce sont des comédiens, pas des chanteurs! Ok, mais pourquoi ils chantent, alors? C'est joué très mal, récité la plupart du temps. Mise en scène réduite à un placement. La seule source de comique est le ridicule de la pièce. Quant à se comparer à Tim Burton, on est dans l'imposture la plus totale. # écrit le 17/08/18
Le texte n'évoque en rien l'oeuvre de Simone. Même si ces lettres étaient destinées à des personnalités illustres, elles n'en demeurent pas moins de banals billets doux d'une femme amoureuse à son amant. Mais le pire est sans doute cette récitation frontale à trois sans aucune interaction, en conformité avec la mode du moment. Le texte est débité sur un ton monocorde dans la mise en scène trépidante d'un interlude à l'ORTF. On s'ennuie à mourir devant ces quatre comédiens au cul vissé dans leur fauteuil. Si comme moi vous n'avez pas compris pourquoi il fallait trois femmes pour jouer Simone alors qu'un seul homme jouait les trois amants, vous connaissez maintenant la raison pour laquelle vous non plus vous n'appartenez pas à l'intelligentsia parisienne. # écrit le 17/08/18
Textes de Desnos montés en courtes saynètes drôles et divertissantes. Marion Bierry présente ici une mise en scène très diversifiée alternant monologues, dialogues et chants. On passe un agréable moment. # écrit le 17/08/18
Texte versifié correctement écrit. Les comédiens amateurs le rendent de leur mieux, se hissant curieusement au niveau de beaucoup de professionnels. Jeu cependant inégal, les femmes jouant dans l'ensemble mieux que les hommes. Mise en scène réduite pour cause d'exiguïté de la scène. On a une tendresse particulière pour ces amateurs un peu gauches mais sympathiques. # écrit le 17/08/18
Excellent groupe de musiciens, tous multi-instrumentistes, adaptant avec talent les chansons de Boris Vian. Les intermèdes sont des extraits de ses textes. On passe un excellent moment en bonne compagnie. # écrit le 12/08/18
Texte foutraque sans réelle cohésion. La mise en scène ajoute à la confusion. Personnages inconsistants. Le décor n'apporte rien, on se demande souvent où on est. # écrit le 12/08/18
Bonne adaptation du roman pour la scène. Acteurs convaincants. Mise en scène offrant des séquences fortes bien cloisonnées. Moussa Maaskri dans le rôle-titre peine à trouver son rythme, ne recevant aucune aide d'Éric Bouvron, inexistant. Heureusement les femmes sont excellentes et sauvent le spectacle. # écrit le 12/08/18