icon

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 19 ans 312 critiques Ajouté par 5 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "icon" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



31 pages de résultats triés par
9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14

Cabaret / revue: 8 hommes : Mais qui a tué le patriarcat ?

-Déluge de feu pour la chute du roi pénis.
10/10

Tout à fait du même bois que le Cabaret du Fruit Défendu, le Burlesk Club cartonne encore, à la Divine Comédie, dans cette revue qui moque gentiment, mais à l'acide, les masculinistes. ATTENTION , revue cabaret hors-pair, numéros éblouissants, du nul, du cul, du cru, du cocasse, du canaille, du salace, tout ce vous voulez , du tutti frutti qui ravit les yeux et l'âme , mais surtout de l'Art dans des séquences acrobatiques de performeuses-performeuses au top. Quelle joie de vivre dyonisiaque, quelle poésie ! Et quel hymne à la différence ! Mille merci à cette jeune troupe qui allie poison des sens, raillerie politique, revendications libertaires et libérées et grande finesse des danseurs. On rit, on savoure, on s'éclate devant les trouvailles et coming-out de ceux dont les noms météores sont les fulgurants Vesper Queen, Mata More, San Sebastian, Edel Weiss, Vicomte Arebourg, Lucie Phylis. Spectacle électrique !
# écrit le 30/03/24


Théâtre contemporain: Biographie : un jeu

-Choix ou destinée ?
10/10

Un chef d'oeuvre théâtral, je n'en attendais pas tant. Et mille fois hélas , c'était la dernière au Marigny. Isabelle Carré et José Garcia ont été stratosphériques, me surprenant totalement, servant un scénario de choix, de luxe, somptueux de paliers d'émotions allant crescendo, et où il est donné à un homme de pouvoir rejouer, voire modifier, mais à ses risques et périls, les moments cruciaux de sa vie. Implacable, la musique accompagne ces tournants virtuels completement vertigineux. Une pièce bouleversante sur être un homme, et affronter le temps passé révolu qui semble se dresser en destin marmoréen prétendant dessiner l'avenir, en juge du moment dernier. Or, la pièce le montre, nous en avons des biographie(s) possibles! Et (à) nous-mêmes pouvons rester un mystère. Merci à l'auteur et à toute la troupe si brillante, car incarnant tous les personnages des vies éventuelles. Quelle pièce humaine et si philosophique !
# écrit le 27/03/24


Théâtre contemporain: Second souffle

-Envers et contre tout
10/10

Très beau spectacle qui tient plus du seule en scène, ou du deux en scène, que de la pièce traditionnelle et qui est ouvertement autobiographique (comme quelques mètres plus haut l'actrice Mélanie Page, dans une autre salle de théâtre de la Butte, raconte sa vie post choc terrifiant ). Ici, au Funambule, ton très sobre et bouleversant sur le parcours incroyable de celle qui s'auto-narre en conte pour tous , pour aviser et partager, Morgane Raoux, accompagnée d'un partenaire caméléon qui endosse les autres personnages requis avec humour et grande vraisemblance. Malgré les accidents de la vie, Morgane entonne un hymne à celle-ci, envoûtant, et jalonné donc, immergé par l'amour de la musique. Défilent devant nous à toute vitesse , comme un livre ouvert sur un être humain, sa vie d'enfant, sa joie, ses désastres, son émerveillement devant l'Art , ses apprentissages, ses succès, ses coups du sorr. Comme par magie, nous pourrions être elle, et, magie encore, Morgane Raoux renaît sous nos yeux, phénix comme (ou telle) la musique, abattant les montagnes par la force qui la tient. Ce spectacle, si simple et si direct, vous mettra du baume en coeur et dissipera les nuages. Je salue sa conviction et, en pair, sa passion qui emporte tout (elle me reconnaîtra peut-être, musicien et affligé de syndrome similaire. J'ai dû abréger la conversation, étant mal fichu ce soir là ).
# écrit le 26/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Spectacle musical: Miss Badessa : La diva dragmatica

-Elle vous attend
10/10

Diva badessa Divertissement hilarant complètement roboratif, allez-y vous remettre en forme. La Diva est bonta divina et vous décochera trilles, anecdotes salées et conseils sur un ton amorosa. Beau répertoire musical , et pianiste succulent sur son Gaveau aux sons uniques qui nous entraîne de Purcell aux chansons de cabaret. Un très beau St-Saëns au passage et notre Dalila/Dalida survoltée. Alléluia.
# écrit le 23/03/24


Comédie dramatique: Kroum l'ectoplasme

-Toute vraie vie est ailleurs
8/10

Spectacle prometteur au Théâtre Darius Milhaud , des réminiscences tchekoviennes pour ces petites scènes quotidiennes où jaillit sans fard et par à-coups de geyser l'ennui de vivre et l'existence intolérable. On survit, on fait semblant de ne pas crever, on meurt de ne pas vivre. Des temps morts empiètent cependant le spectacle, le faisant verser vers un amateurisme non abouti. Le rodage devrait effacer ces défauts facilement. Le personnage principal en tenue débraillée n'est pas un plus, par exemple, parmi les autres plus typés et composés. C'est un peu nonchalant , ou alors il faudrait accentuer vraiment théâtralement son côté ectoplasmique à la Michaux. Je souhaite bonne chance à cette pièce existentialiste sur le problème d'être né, et au mauvais endroit.
# écrit le 21/03/24


Théâtre contemporain: Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi

-Magnifique métaphore du monde actuel
10/10

Pièce succulente en tout point, et aux sujets très contemporains de surcroît dans un monde bien peu fictif de politique-fiction si proche de nous. On y croise une famille de nos jours avec des parents gauchos, dépassés par leurs filles en pleine problématique de genre. C'est très bien rendu, notamment avec cette présence des mutations récentes qui travaillent la perte des repères habituels, comme les clins d'oeil à la télésurveillance par les réseaux et les IA omniprésentes et flippantes, les désordres sociaux et climatiques, les manifestations de rue quand de la parole sort et que tout pète. On ne voit rien, rien qu'une famille, mais on devine tout, la pièce est très métaphorique avec une mise en scène très habile qui peut faire surgir des intervenants de nulle part et oppose contestataires (via un bahut de lycéens) et forces de l'ordre. Les bougnoules, migrants et autres indésirables traversent ce monde aussi, guettés et abhorrés par une frange politique dont le scénario nous suggère l'imminence du danger. Les acteurs sont parfaits (Anne-Elodie Sorlin, Christophe Paou, Lou Chauvain, Alexandra Cismondi) avec un excellent partage de rôles entre les très jeunes et les quinqua, chacun avec un jeu différent mais dont l'équilibre sur scène est à l'image de cette famille qui cherche de nouveaux équilibres, sexes, genres, rôles, points de vue, places dans le monde (très belle scène, par exemple, tout en slip avec l'acteur " père " et l'actrice " fille ", mais pour des personnages différents, puisque le quatuor d'acteurs se charge d'une multitude de rôles). La confrontation en miroir entre parents responsables qui projettent ce qui est nécessaire aux enfants jusqu'au plus lointain imaginable et le retour agressif de la progéniture qui interroge et relativise les paradigmes des parents est également un moteur de la pièce, mettant l'incertitude en gasoil. " Quoi, faut dire i.e.l maintenant? " et autres surprises de la langue, elle aussi en plein travail de transformation ( et non un des moindres sujets, sinon acteur supplémentaire de la pièce) marchent à plein. Spectacle d'avant-garde à voir d'urgence si vous pouvez, et bravo aux comédiens, si impliqués et chevronnés.
# écrit le 17/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie romantique: Freud et la femme de chambre

-Broderies sur Freud en mode panique
9/10

Très bon divertissement qui reste fantasmagorique, la réalité de ces entretiens étant sujette à caution, mais finement mené et ouvrant souvent à des réflexions profondes. Après un début à rendre rétif opposant une soubrette trop greluche et une sommité Freud sortie du musée Grevin, les rôles s'affinent, les acteurs (Nassima Benchicou et François Berleand) se mettent à jouer vraiment, à inverser les rôles de manière drôlatique jusqu'à un final très étonnant. Bonne soirée existentielle au théâtre Montparnasse.
# écrit le 14/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie romantique: Le Bar de l'Oriental

-L'arrachement
10/10

Très jolie pièce, finement jouée au théâtre Montparnasse. La problématique n'est pas toujours clairement visible (les illusions des personnages ?), mais le tableau général est de la fin d'un monde, l'Indochine coloniale (est-ce alors la dissection de l' illusion coloniale ?) Chaque personnage a sa logique, pataugeant et se débattant dans une sorte de torpeur d'expat' ("métropolitain" disait-on à l'époque) faite de l' acceptation tacite de l'apartheid social et de son confort aristo d'appartenir à la meilleure classe . La population locale y est au mieux indigène, en voie de " re-civilisation ", traitée paternellement, au pire fourbe ou ennemie de la Nation. Dans ce dernier carré de Blancs menacés d'être égorgés du jour au lendemain , chacun joue une partition, désuète à l'aune aujourd'hui et de la décolonisation, mais criante de vérité, douloureuse, et faisant appel à un nuancier de sentiments contradictoires. Par exemple, le militaire légitimiste, aux ordres de la Grande Muette, habitué à buter du Viet mais qui devine rapidement que la partie est perdue, galonné désabusé dont le monde s'obscurcit ; la jeune bourgeoise désoeuvrée qui veut vivre et s'ennuie ferme dans un univers qu'elle juge provincial et qui veut fuir ces antipodes sans avenir, mais pour aller où sans grande conviction sinon couchailler; sa soeur , femme fatale non sans ambiguïtés, qui aime le pays où elle est probablement née ou a vécu le plus clair de son existence, son mari, être lucide mais détruit , etc. Les personnages sont complexes, la pièce finalement trop courte, tout se prêterait à développement et saga (ou à série, car sexe sous les tropiques ! ) mais, théâtrale, elle finit brillamment en incendie. Bravo aux acteurs qui font vivre avec talent ces dernières minutes d'un monde devenu obsolète et qui fait naufrage mais qui n'en fut pas moins réel dans ses destins et qui porte déjà en lui les germes traumatisant d'un déracinement nécessairement très violent. Mise en scène mobile et efficace, on s'y croit.
# écrit le 12/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: El Maestro

-La vie, malgré d'être coupée en deux
8/10

Un exilé, ou plutôt un homme comme la plupart d'entre nous, migrants millénaires dont le sang a une goutte d'autres contrées, un immigré volontaire donc, dont le coeur est là partagé des deux côtés de la Méditerranée, laisse venir les souvenirs impalpables du pays d'enfance, les rues, les odeurs, les bruits de la ville, les amis qui sont peut-être fantômes devenus, mais si vivaces, si forts. Mouss Zouheyri, au théâtre de Nesles, fait donc tout de ce texte d'Aziz Chouaki, déglutit l'inventaire qui lui brûle les lèvres, fait tous les personnages et les convoque devant nous en une procession quasi enivrée . Il les énumère comme on lit un livre et le tableau est très vivant, faisant appel surtout à notre imagination. C'est à ce titre qu'il est LE chef d'orchestre des absents. De musique point cependant, ni de musiciens, j'étais un peu déçu du manque musical de quelque nouba ou charivari pour célébrer ce cortège . Si l'idée a été fortiche de faire tout tout seul, un autre comédien faire-valoir serait bienvenu et donnerait une respiration à la complexe incantation où quelquefois l'on se perd, passant trop rapidement d'un personnage à l'autre. Dans cet oasis des souvenirs, les éclairs rageurs sur ce qu'est devenue l'Algérie croulant sous la corruption étatique sont particulièrement ravageurs. On peut comprendre l'amertume des refoulés de la frontière, pourtant partis à l'étranger bon gré mal gré pour aider in fine le pays natal. Ainsi va souvent le destin déchiré des diasporas, coeurs secondaires et vaillants de pays qui vont très mal, âmes riches de, mais déchirées entre plusieurs cultures et témoins dans leurs chairs et l'exil des conflagrations à grande échelle.
# écrit le 09/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Hold-up et bras cassés

-Une bonne comédie sans punch
7/10

Une pochade bon enfant et divertissante, des bons jeux de mots, de l'improvisation, bon scénario . Le rythme n'est pas, de loin, aussi soutenu qu'à la Comédie Oberkampf ou à la Comédie du XIe où les acteurs sont survoltés dans ce genre de comédies sans filet, volontiers salaces et triviales, un genre théâtral adorable. J'ai eu l'impression d'être quelque part dans un théâtre de campagne reculée. Du nerf, le scénar et les acteurs pourraient être si facilement au top !
# écrit le 09/03/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques