icon

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 19 ans 312 critiques Ajouté par 5 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "icon" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



31 pages de résultats triés par
11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16

Théâtre classique: Un chapeau de paille d'Italie

-Une diablerie d'expérimentation jouissive !
10/10

Très bon spectacle...qui peut ne pas plaire à tout le monde. Il est passionnant de voir du répertoire traditionnel relu par tous les interstices possibles et imaginables. Ça passe ou ça casse évidemment . J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup, beaucoup de bonnes idées, mais dont certaines ne vont pas jusqu'au bout dans ce désordre fellinien. Manque-t-il du rodage ou un chef d'orchestre ? En tout cas, ne vous privez pas de cette bonne heure de fantaisie déchaînée et de relecture décoiffante qui va plus loin, par exemple, que celle du Misanthrope actuellement à l'Épée de bois. Ici, la multitude de coups tentés interrogent en profondeur notre connaissance des pièces.
# écrit le 02/03/24


Théâtre contemporain: Une Jeunesse

-Sois jeune et tais-toi
9/10

Une bonne pièce avec de très nombreux revirements. On passe de personnages un peu cliché à la base (la petite frappe, le junky destroy, la Marie-couche-toi-là) aux situations les plus loufoques où chacun déploie une psychologie et un jeu de plus en plus fin. Le tout est très drôle tout en dégageant un arrière-fond oppressant d'horizon bouché de drogue et de ghetto urbain. Clairvoyance et obscurcissement s'entremêlent. Les acteurs sont très bons. Pièce à voir et à soutenir. Le Montmartre Galabru a une bonne politique de créations.
# écrit le 23/02/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre musical: Le Coeur au même endroit

-Que vive la chanson, plus forte que tout !
9/10

Une très belle histoire entre deux caractères que tout semble opposer hormis l'amour passionnel et immodéré de la musique. Avec un dénouement incroyable, la pièce est un superbe hommage aux artistes de variétés, connus ou obscurs, et qui font vivre, incarnent et contribuent à un répertoire incroyable et divers de chansons à texte . Des must égreneront le spectacle avec de très belles voix et un phrasé très personnel . J'ai adoré par exemple "Sans matière grasse" ou "Le coeur au même endroit". Bénédicte Pellerin et Christophe Peyroux, l'auteur donc sur scène, sont archi convaincants. Allez soutenir ce spectacle avant ses dernières.
# écrit le 23/02/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cabaret / revue: Le Cabaret du Fruit Défendu

-Carton plein pour Saine et Sainte-Libido
10/10

Le Fruit Défendu est un cabaret comme on en rêve pour un Paris by night coquin, une sorte de synthèse entre Crazy, Moulin Rouge, ou, rive gauche, Paradis Latin et chansons à textes façon St-Germain des Prés. La surprise fut d'abord le lieu, la Divine Comédie, petite salle plus habituée aux stand-uppers et qui, là, devint, jouxtant les Folies Bergères, chapiteau d'un spectacle à haute température , puis la qualité, souveraine et onirique des numéros. Tout n'est pas rodé au millimètre comme dans les grandes Revues, mais tout respire la fraîcheur, l'invention et la réinvention avec peu de moyens. La soirée fut au top de l'esprit cabaret, des propos polissons et jamais vulgaires, cash mais spirituels, des lazzi politiques à tout va mais sans lourdeur. Les numéros et les chorés furent parfaits, érotiques en restant sobres, déchaînés mais esthètes. Les corps sont beaux, femmes comme hommes, mais ce qui ressort le plus est l'élaboration artistique, alliant provoc, allumage des sens et plaisir de l'art pour l'art, de la performance de performers habités quoi ! J'ai été transporté par beaucoup de tableaux finalement très poétiques et, vous le verrez, qui sont très variés. La troupe est jeune avec des personnalités bien trempées qu'il faut absolument aller soutenir. Le dialogue n'est pas en reste et vous rirez des nombreuses incartades et persiflages coquins d'un M et Mme Loyal meneurs qui s'adressent et bousculent un public adulte qui en redemande, du direct comme au second degré . Une pièce qui, pour moi, relève noblement de l' art du théâtre et de l'estrade spectaculaire.
# écrit le 18/02/24


Comédie: Eva Rami dans Va Aimer !

-Bis repetita brillant
10/10

J'avais déjà admiré Eva au Petit Montparnasse il y a un an et demi , à tel point que j'avais ramené ma fille pour un second tour. C'était incroyablement frais, espiègle et Eva y montrait déjà ses talents de ventriloquie dans ce one woman's show trépidant où elle campait pas moins d' une bonne petite dizaine de personnages. Ce second spectacle, violemment intime, je n'en dirais pas plus, est tout aussi inventif et prend la suite du précédent dans une espèce de flash-back introspectif sous couleur d'une sortie pour enfants. Précisément, Eva nous entraîne loin, loin dans la fantaisie de l'Arlequin qu'elle est, et loin dans la généalogie des dysfonctionnements familiaux. Dans ce tableau, qui n'est pas sans une touche d'effroi, couches et vernis comique et tragique se succèdent, à tour de rôle, c'est le cas de le dire . Bravo.
# écrit le 14/02/24


Comédie: Michetonneuse

-La chevauchée des 4 fantastiques
10/10

Apollo est un théâtre où dénicher des stand-uppeurs prometteurs, mais je ne m'attendais pas à une telle pièce qui casse autant la baraque. Foncez, c'est parfait. Quatre divines salopes vous mettront en vrac par leur art de séduire les richous et de soustraire leurs pépettes, mais, attention, comme vendre son cul est aussi douloureux, la trame sociale se révèle complètement poignante. On bosse et remue des fesses aussi pour que papa aille mieux ou réaliser les rêves de maman. C'est toute l'iniquité sociale, les boulots sous-payés et l'asymétrie entre les genres femme/homme qui sautent à la gueule. Les numéros de danse, de chant et de tchatche impayables (bravo les réparties) alternent sans relâche. Vous rirez, sifflerez les sirènes et pleurerez quand l'une d'entre elles chante avec émotion pour sa mère. C'est fort, fort de café, tout en restant drôle. Bravo les filles !
# écrit le 12/02/24


Théâtre contemporain: Together

-Pièce magnifique pour passer du noir à la lumière
10/10

Superbe pièce avec Emmanuelle Bercot, la cinéaste, et Thomas Blanchard. Le sujet semblait difficile, une engueulade de couple, pas vraiment ce que voulez voir un dimanche en matinée de théâtre pour se détendre, mais la magie a joué. La pièce démarre lentement avec un positionnement épouse sympa, mari infect et va évoluer dans des revirements extraordinaires. On est face à tout ce qu'on peut attendre de la palette de sentiments d'un vieux couple qui s'aime, se déteste, est lié plus qu'il ne le pense, veut la vérité, le respect, et va crescendo de mitraillages, barrages d'office, moments de faux-cul en prises de conscience inedites. Ça barde, ça saigne, et tout cela sonne très vrai et n'a rien envier à Bergman tout en étant plus actuel et plus comique. L'argument est aussi un des rares ouvertement politique sur la gestion du covid et l'euthanasie par omission de beaucoup de nos anciens dans les maisons de retraite. Le texte est là également criant de la vérité de ces drames passés sous silence puisque la rétrospection collective n'a pas encore eu lieu. L'auteur, Dennis Kelly, vient du Royaume-Uni où le Premier Ministre et le Ministre de la Santé d'alors avaient ouvertement dit aux personnes âgées d'être prêtes à se sacrifier, autrement dit à ne pas être prioritaires des soins, pour l'intérêt et la sauvegarde de la nation. Soyez cool, mourrez et rendez service. Le même Ministre de la Santé, statisticien, moulina des modélisations hysteriques des morts à prévoir, ce qui ne l'empêchait nullement de violer le confinement qu'il avait lui-même institué pour aller voir sa maîtresse en catimini. Les acteurs rendent magnifiquement cette période sombre, et la levée de l'omerta sur le sujet se synchronise avec ce drame conjugal en plein confinement dont les traces et les conséquences psychologiques n'ont pas été encore énormément traitées au théâtre, pourtant une de ses victimes. . Bravo aux artistes.
# écrit le 11/02/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Les galets au tilleul

-Sublime second degré
10/10

Spectacle hyper rafraîchissant mené par quatre acteurs en verve et à fond les manettes . J'ai beaucoup aimé le thème abordé , des mots pour ne rien dire (pour paraphraser Marie Cardinal), dont l'envers est apparu si évident : que ne se dit-on pas l'essentiel à chaque rencontre ? Qu'est ce qui bloque ? Et qui a-t-il finalement de si important à bloquer ? Sous l'art magnifique de dévider du vent, les discours sur rien et les lapalissades sourd l' autre réalité de la communication merdique et vaine. La pièce donne ainsi à la fois dans le comique de dérision et le tragique de l' inconsistance. C'est théâtralement merveilleux car fait et brodé de petits riens et relève d'une remarquable composition. Le jeu y est en fait pluridisciplinaire, la danse n'est pas absente et surtout pas la musique qui participe à la description du décor et de l'envers du décor. Un air de Bach archi connu (Jésus que ma joie demeure, titre sardonique en l'espèce ) revient régulièrement comme un poncif lessivé, un masque et aussi comme une réalité souterraine. Douleurs, jouissances, zébrures apparaissent enfin sur les visages. Les saynetes s'enchaînent rapidement et impitoyablement dans une logique de variété du babil pusillanime, mais de manière très musicale comme si la musique structurait le vide si bien décrit. Les acteurs chantent merveilleusement, du la-la-la débile au choral transcendé. L'art du rien et la musique vont jusqu'à interroger carrément l'espace théâtral: dans une scène géniale où il ne se passe quasiment rien, une belle musique hollywoodienne nous embarque, par le jeu et la pantomime allégorique des acteurs, autant vers l'ineptie grotesque que vers le bouleversement musical. Chapeau aux acteurs et auteurs (les deux, chorégraphes, étant également sur scène) Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau, Capucine Baroni et Marie Rual. Un théâtre sans fin pourtant parti de la description de la vacuité.
# écrit le 05/02/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Le Misanthrope

-Belle version modernisée
9/10

Très bon spectacle qui se regarde avec grand plaisir. Comme on pouvait s'y attendre à la Cartoucherie, Moliere y est dépoussiéré, revisité, mis au goût du jour et la mise en scène montre à quel point son potentiel est intact, sujet à de Trouble reinterpretations et donc promis à un grand avenir . Les nombreuses touches comiques et actualisées en feraient une sortie incontournable et géniale pour des scolaires pour les faire sortir de l'idée du classique engoncé dans les limbes. De plus, la langue y est très difficile et sublime et c'est un miracle de voir autant de tirades ciselées et mémorables passer comme une lettre à la poste. L'aubaine est sans prix pour tous les amateurs. Reste après les choix de fond. Le Misanthrope est-il un exalté qui exagère, vante son purisme, et est incapable de composer avec autrui, un rigide comme Moliere sait beaucoup en depeindre à leurs dépens ? Ou pose-t-il de manière clinique et radicale le problème de l'hypocrisie des relations humaines ? Dans la version proposée et enlevée de Thomas le Douarec, Alceste se ridiculise plus que Celimene qui veut le bon sens de vouloir vivre en société - et les actrices s'en sortent très bien - alors que le texte peut avoir un contenu existentiel noirissime, désespéré qui n'affleure pas le jeu des acteurs masculins, tous excellents au demeurant, mais, pour ma part, ne laissant pas assez passer trouble, malaise et cri de l' exigence morale (après tout, se retirer, fonder un ordre, ou vivre pour soi avaient été des choix déjà faits les siècles précédents) . À vous de voir. Régal à aller savourer de toute façon.
# écrit le 02/02/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Don Juan

-Le mystère Don Juan
9/10

Il a été très divertissant de retrouver Don Juan et d'essayer de comprendre pourquoi le personnage reste si fascinant et quels problèmes il pose de fait. L'envie-t-on parce qu'il tombe toutes les femmes en traversant le monde en pacha polygame ? Est-il le libertin, le libre-esprit, le frondeur affranchi de toute notion de morale et de religiosité ? Est-il celui qui vit pour lui, rien que pour lui, en se défaisant des obligations sociales ? Ou le salaud absolu dont on attend le trépas inévitable pour toutes ses infamies ? Un peu de tout cela, et en attendant Don Juan est un test des limites en nous promenant aux bords des précipices, menteur, séducteur, provocateur, se jouant de l'honneur pour l'honneur de défier (car s'il parjure souvent, Don Juan tient son serment de dîner avec le Commandeur), tête brûlée en roue libre quasi suicidaire. Le spectacle proposé rend justice à Tirso de Molina, à une langue châtiée difficile à parler et dont se sortent avec brio les actrices particulièrement convaincantes, brillantes (blessées, éplorées, revendicatrices), moins les hommes car la charge théâtrale des personnages est très difficile et lourde à négocier (séducteur odieux et si plaisant /honnêtes gens un brin lisses et lambda/serviteur de Don Juan à cheval entre le bon sens et la perfidie). Peut-être cela viendra-t-il avec le rodage. Les intermèdes musicaux sont bons, mais surajoutés à mon goût . Une bonne pièce à aller soutenir.
# écrit le 29/01/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques