Ses critiques
4 pages de résultats triés par | | -T'as gagné ma meilleure note... 10/10 Vues mes quelques critiques sur Billetreduc, vous pouvez voir que je suis cash... et pas forcément facile à satisfaire (un bon texte au minimum, please...) Et bien là : tu l'auras voulu : je note 10/10. :-) Meilleure note ever... Pourquoi ? Parce que j'avais la langue sèche à force de garder la bouche ouverte pour rire. Chaque vanne fait mouche ou presque et Guillaume souligne avec humour celles qu'il foire ou qui tombe à plat. Un texte imparable, drôle de bout en bout. Jusqu'au joli moment d'émotion vers la fin avec la reprise de la chanson de Fernandel, fort à propos. Guillaume Bats revient sur son parcours de handicapé avec causticité, dédramatise, met d'emblée tout le monde à l'aise pour ce qui pourrait ressembler à une curiosité ou une attraction foraine. Pas du tout. Guillaume Bats est un vrai comédien, talentueux, comme touché la grâce, à l'aise dans un exercice de stand-up mené tambour battant, où d'autres se cassent parfois la figure chaque soir à deux pas. Sous le texte et jusque dans les intonations, la rythmique, on entend Jérémy Ferrari parfois. Peut-être faudra-t-il encore quelques semaines pour que Guillaume trouve sa propre musique. Il est vrai que Ferrari possède ce don de rire du plus douloureux, du plus tragique, de faire marrer avec des horreurs, le glauque. La recette fonctionne avec Guillaume Bats qui ajoute ce supplément d'âme et de personnalité poussant l'auto-dérision à son paroxysme. Guillaume Bats est l'une des découvertes de On ne Demande qu'à en Rire (France2) pour ses participations dans des sketchs. Sur scène, il fait la démonstration que ses épaules ne sont pas si fragiles qu'il le prétend. Chapeau bas. On en redemande ! # écrit le 07/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Bilan mitigé... 6/10 J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de la demoiselle, dans ses délires de petit fille certes parfaitement campée, mais dont le texte ne nous fait pas spécialement rire aux éclats. Petit à petit, on entre un peu dans le surréalisme propre à l'enfance, ces énormes mensonges qu'on s'invente pour soi, ces amis imaginaires. Mais les textes sont inégaux, souvent trop longs. Nicole Ferroni possède pourtant une aisance en scène incroyable, une capacité forte de camper des personnages drôles et émouvants. Dommage que les textes ne soient pas totalement à la hauteur. Le fait qu'elle mange un peu ses mots ajoutent un peu au trouble. AR-TI-CU-LE, Nicole ! ;-) Je n'ai pas réussi à embarquer avec elle totalement dans sa folie, mais ce qui est sûr c'est qu'elle possède un style, ce n'est pas donné à tout le monde. # écrit le 04/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -A voir absolument ! 9/10 Que vous soyez fan de Maria Callas ou pas, de musique classique ou pas, cette pièce s'intéresse surtout au destin contrarié d'une diva. Une trajectoire de tragédie... grecque, bien-sûr, qui ne manque pas de nous faire rire aussi avec son lot de bonnes répliques. La mise en scène nous guide d'une séquence à l'autre au moyen d'une danseuse qui exécute les changements de décor à vue, un principe un peu trop récurrent peut-être. Une verrière à panneaux coulissants est tour à tour la fenêtre, le rideau, le miroir qui renvoie la Callas à ses doutes et la jeune fille qu'elle était, parfaitement interprétée par Lola Dewaere. Une fois de plus Rouveyrollis habille la scène de très belles lumières. Toute la distribution est épatante, Sophie Carrier, Raymond Acquaviva, Cécile Pallas, Pierre Santini en Onassis, Andréa Ferréol en mère tyrannique qui pousse sa fille à grossir et chanter, espérant se sortir elle-même s'élever à travers sa réussite... Que dire de plus ? La dernière séquence mériterait peut-être d'être quelque peu raccourcie. Mais c'est un spectacle populaire, accessible à tous, pas élitiste mais dont on ressort nourri. # écrit le 04/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -très décevant 3/10 Un pitch assez pauvre donne lieu à une comédie du même tonneau, sans souffle, sans imagination. Après les films formatés pour la télé, voici le théâtre formaté par la télé, avec ses faux airs de "Scènes de ménages" (M6) jusqu'à l'emploi d'Annick Blancheteau qui ressemble beaucoup physiquement à Marion Game. Avec aussi peu de choses à défendre, pas de réel conflit, beaucoup de péripéties inutiles, il est difficile d'arriver à faire une bonne pièce, dont le comique ne se résume pas à des jérémiades, des cris, des jeux de scène outranciers et autres artifices pour faire s'esclaffer le public. C'est dommage, parce que la distribution est plutôt intéressant : Annick Blancheteau, Bernard Alane, ou Marie Montoya notamment. # écrit le 02/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Excellent moment ! 8/10 Alain Bernard est un pianiste accompli, il en joue, et il en "joue". C'est drôle, enlevé, renouvelé : on ne se lasse pas une seconde dans ces grands détournements et des démonstrations. Bon, j'attends avec impatience que Alain Bernard me dise où il a vu des calanques à Montluçon ! Pour aller nager dans la calanques en partant de Montluçon, y'a pas intérêt de traîner en route ! :) Il est vrai qu'Alain Bernard est un grand nageur... En revanche des quincailliers comme Pelissier, on en connaît ! Ce spectacle laisse un agréable souvenir et on se surprend à chantonner le lendemain les conneries entendues la veille, c'est bon signe. A ne pas manquer lors de la reprise en mars 2013 ! # écrit le 01/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Un composition étonnante 7/10 Musique, chant lyrique, projection vidéo, comédie, mélo, philosophie... Il y a un peu de tout cela dans le spectacle très imaginatif de Michel Podolak et écrit par Frédéric Lenoir. Un spectacle qui emprunte parfois à l'expérimental en usant par exemple d'un Karlax. Pour autant, malgré parfois quelques effets de mise en scène un peu lourds (rideaux plutôt que noirs, didgeridoo trop récurrent...), on suit sans peine un fil conducteur tenu mais qui ne lasse pas dans cette réflexion sur l'homme moderne, sur la quête de sens qui nous taraude, dans ce monde de plus en plus complexe et âpre. Qu'est-ce qui est notre essentiel ? Le progrès est-il toujours bon pour l'homme ? Est-ce une nouvel ère qui s'ouvre, une renaissance...? Quelle place pour l'amour dans cette virtualité, pour l'humain dans le numérique ? Quelques questions seulement parmi les nombreux thèmes abordés, traités, effleurés, soulevés. La pièce est servie par d'excellents comédiens-chanteurs et musiciens (parfois les trois à la fois). Mention spéciale aux rôles principaux Estelle Boin et Luc-Emmanuel Betton, aussi juste en chant qu'en comédie.. (Luc-Emmanuel pourrait être, par la ressemblance physique, le talent et la folie, le jeune frère de Laurent Laffite, étonnant !). Ils sont accompagnés d'une troupe qui possède également beaucoup de talent, Jean-Claude Sachot par exemple qu'on a plus l'habitude d'entendre (grande voxographie de films et séries.). Si le texte pose de nombreuses questions, il apporte peu de réponses en revanche à l'image de notre société qui survole les notions, zappe en permanence, rebondit d'un média à l'autre sans prendre le temps de la réflexion. Ce n'est pas là, la moindre de ses contradictions. Il y a dans Renaissance, matière à faire de nombreux autres spectacles, à nourrir et impulser de beaucoup de réflexions. Mais c'est déjà un succès que d'avoir réussi à nous y inviter par cette jolie expérience théâtrale un peu foutraque. # écrit le 31/01/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Bonne surprise 7/10 Deux jeunes comédiennes donnent une variation sur le mode chien et chat d'une assez bonne facture. Le texte est une comédie douce-amère qui confronte la petite bourgeoise casse-bonbons et la jeune tête de mule de la rue lors d'une improbable garde à vue. Le texte est assez juste et réserve son lot de bonnes réparties, sans être follement original. Chacune dans leur archétype, les deux comédiennes se débrouillent plutôt bien, le rôdage viendra certainement apporter sans doute un peu plus de justesse dans les intentions parfois et gommer quelques petits défauts de mise en scène. Une bonne surprise qui mérite qu'on y consacre sa soirée. # écrit le 31/01/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Aussi ennuyeux qu'un contrôle fiscal ! 3/10 Je m'aperçois que les critiques sont plutôt enthousiastes sur la pièce, on a pas du voir la même. Dans la pièce à chaque fois qu'il est stressé, Damien s'habille en femme et devient Brigitte. Le pitch est à l'image des failles de la pièce : chaque fois qu'il y a menace de conflit, le personnage fuit. En cela, la pièce est remarquable de vacuité. Les clash avec cet inspecteur caricatural (on est forcément austère, bêtement soupçonneux, colérique quand on travaille au centre des Impôts) sont d'ailleurs bien légers. Des oppositions pour la forme uniquement avec des procédés vus et revus. Un bien pâle contrôleur quand on se souvient du Dîner de cons. C'est d'autant plus dommage que les comédiens tiennent plutôt la route dans ce désert de Gobi textuel... Reste heureusement quelques sourires (rire est un bien grand mot) qui ne suffisent pas à nous faire passer un bon moment. # écrit le 26/01/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -A la Edouard Baer... 7/10 Avec le ton qu'on lui connaît, Edouard Baer signe une pièce foutraque et un peu dilettante comme son personnage : un auteur procrastinateur qui n'a pas vu le temps passer et se voit dans l'obligation de construire en une nuit un spectacle. Cet hymne à la France doit être joué devant un parterre de présidents du G20 attendus le lendemain. Mais sous la pression, les fulgurances ne sont pas toujours au rendez-vous... De fait, dans cette pièce qui dure presque deux heures, quelques moments de creux s'accumulent. La répétition peut lasser parfois, les chansons ne sont pas tout à fait à la hauteur. Malgré tout, on s'amuse de la faux-culterie d'Edouard et de ses réparties même si l'on regrette que certains rôles soient un peu pâlichons. Une pièce qui est un hymne à son propre auteur, sans atteindre l'excellence hélas de Miam-Miam ou d'autres spectacles. Malgré tout, parce que c'est bien mis en scène et parce que c'est Edouard Baer, cela vaut le coup d'être vu. # écrit le 14/11/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Prince de la vanne 8/10 "Ta gueule" comme vanne, c'est efficace. Spéciale dédicace aux deux greluches (pour ne pas être plus vulgaire) qui ont squatté le spectacle avec leurs interventions lourdingues à Boulogne. Bravo à Mus' d'avoir géré avec efficacité en taillant un costard sur mesure... Je suis toujours scotché de voir avec quel aisance il dialogue et vanne le public en s'adaptant à chaque fois. Pour le reste, c'est officiel : Mus est *enfin* pubère ! En témoigne ce spectacle beaucoup plus cru (mimes à l'appui : forcément, depuis qu'il a eu sa première expérience cette année... ;-P ). C'est encore perfectible sans doute dans les enchaînements, dans les vannes 5 étoiles qui manquent un peu ici ou là, mais on passe une bonne soirée pour ceux qui apprécient le stand-up. Big up ! # écrit le 12/11/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|