Ses critiques -Courez-y ! 8/10 J'avais vu le spectacle il y a 4 ans à Paris alors qu'il était monté la première fois. La très bonne impression de la première fois m'a poussée à revoir à Lyon, dans une autre salle et avec d'autres comédiens, ce divertissement. Même sur une avant-première, je trouve que la nouvelle distribution est au dessus des précédentes. Les jeunes comédiens sont pleins d'énergie et on passe un excellent moment. Nul doute que ce sera un spectacle qui va s'installer à Lyon très rapidement et qui va faire parler de lui ! Le temps aidant, je suis sûr que le délire n'en sera que plus fou encore. Bravo ! # écrit le 03/06/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Belle découverte ! 8/10 Ca partait bizarrement... La proximité, le faux happening, une tentative de dialogue amorcée avec un public super long à dégivrer, enfin bref, ça sentait le spectacle franchement amateur et un peu consternant. Et puis finalement assez rapidement, Guillaume nous emmène avec lui en voyage en campant des personnages réussis, drôle, loufoque ou flippant issus de son parcours pour le moins chaotique. On est en empathie avec ce personnage no-limit et paumé dans sa vie, ballotté par le destin. Guillaume Clémencin fait preuve d'une énergie rare, balançant entre rire & gags des plus potaches et le désespoir le plus sombre, en étant juste dans tous les registres. On pourrait le croire cadet de Benoît Poelvoorde avec une voix et des attitudes qui s'en rapprochent et la fantaisie décalée des belges. On pourra toujours trouver quelques boulons à serrer dans ce texte et cette mise en scène parfois un peu foutraque, mais le spectacle mérite vraiment le détour. Dépaysement garanti. Un comédien à suivre... # écrit le 23/04/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -La bravoure n'efface pas tous les défauts. 6/10 2 comédiens 16 personnages, le challenge est posé. On attend avec curiosité de voir le résultat. Au fur et à mesure de la pièce, on gagne en sens et en densité, car la seconde moitié du spectacle et surtout la fin fonctionnent beaucoup sur l'ironie dramatique installée depuis le début. Mais cette exposition justement est longue, bien trop longue. L'entrée en matière est glaciale, sans véritablement d'originalité et surtout sans rire. Un début pesant, par la voix de Dieu notamment - leeeeeente, si leeeeente qu'on pourrait s'endormir - des répliques qui ne font pas mouche et un procédé très lourdingue pour amorcer la série de flash-back pour aligner les scènes de cette histoire déconstruite. Autre écueil, une fois l'histoire arrivée à son climax, le soufflet retombe à nouveau. Les saluts des personnages tentent d'effacer cette fin pour une envolée finale malheureusement moins intense. C'est d'autant plus dommage que la même histoire racontée avec un autre procédé (ou en modifiant la mise en scène et quelques répliques bien senties) pourrait produire un bon spectacle. Les comédiens ne déméritent pas et proposent un chassé-croisé de personnages bien brossés, plutôt drôles dans une belle énergie. Leurs mimes efficaces battissent le décor de leurs aventures cartoonesques qui finissent par de jolis moments. Un peu dommage... # écrit le 23/04/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Excellent moment 8/10 Une pièce qui bénéficie vraiment de la dynamique du duo Garnier & Santou et de leurs partenaires non moins talentueuses. Le texte aurait pu être une "couchonerie" à peine modernisée et les dix premières minutes nous font d'ailleurs craindre le pire... Jusqu'au premier retournement de situation. C'est vraiment grâce à une mise en scène enlevée et efficace que la pièce donne toute sa mesure, un souffle qui porte le spectateur jusqu'à la fin. On rit franchement aux échanges entre ces quatre comédiens très généreux dans ce vaudeville plutôt malin. Cyril Garnier est très désirable, ce qui ne gâche rien, bien entendu ! :) # écrit le 25/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Spectacle inachevé 6/10 Ca partait d'une excellente intention : une critique de l'homme moderne, hyper connecté, débordé surchargé, au bord du burn out à cause des technologies qu'il a lui même créé. Il y a des d'excellentes idées un partout, à la mise en scène notamment, fouillée, faisant appel au mime avec une bande son très travaillée. Sur le propos et le texte, les personnages aussi. Le comédien prend un plaisir évident mais ce plaisir n'est pas toujours partagé, d'une part parce qu'il nous oublie dès le début, il se passe très longtemps avant que nous soyons en empathie avec son personnage, d'autre part parce que certaines séquences de mime sont trop répétitives, insistent trop sur les effets. Ce personnage principal met très longtemps avant de parler et de se raconter. Devenu paria et fugitif, il poursuit un but assez clair qui sert de fil rouge mais il se perd dans de nombreuses digressions de mise en scène ou de texte. Le spectacle perd en cohérence et devient parfois un collage de scénettes qui ne font pas toujours mouche, qui hésitent en le one-man show et qui auraient pu être raccourcies pour gagner en efficacité. Enfin pour ceux qui espéraient justement un hyper-spectacle technologique, il y a là bien peu d'utilisation de technologie, d'images. C'est dommage, il y avait là une idée à creuser autant en mise en scène qu'en narration. Il n'y a pas véritablement de moment qui nous cueille, les noirs sans applaudissement glacent un peu plus le public, les vraies occasion de rire son rares. Une bonne idée qui nous laisse vraiment sur notre faim. Dommage. # écrit le 25/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -A voir ! 8/10 La nuit des Dupes est une fantaisie rigolote et pleine d'esprit, de jeux de mots lou-phoques et de réparties vache-hard. De quoi nous épater deux fois comme dirait mon charcutier. Très gay friendly - quoi de plus normal avec Michel Heim dont la vertue (cardinale) est l'écriture de pastiches notamment pour les Caramels Fous ? - et décalée, la pièce joue avec l'histoire et la littérature. Un Louis très à l'aise avec les conventions. Une Marie de mes deux sise dans les conspirations. Anne qui fait l'autruche, jusqu'à l'arrivée d'un duc qui fait son trou avant de laisser sa place à un gars pas si con. Les comédiens - tenant le rythme jusqu'au bout - en train de cabotiner ont l'oeil qui frise. On apprécie la beauté des costumes. Mais dépéchez-vous c'est jusqu'à fin mars et vous n'avez plus choix dans la date. # écrit le 16/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Etonnant Popeck 7/10 Je connaissais Popeck pour les sempiternels rediffs des sketchs de Maxim's, uniquement par la télé. Je suis heureux de découvrir Popeck en scène dans une petite salle qui nous le rend plus proche, depuis le temps, j'ai de l'affection pour son personnage... Pouvoir comique intact, nouveaux textes parfois un peu en dessous du niveau général, mais ce fût une belle après-midi de dimanche... Monsieur Popeck peut encore faire ses adieux longtemps ! # écrit le 09/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Allez hop, un autre 10 dans les critiques (et c'est pas souvent...) 10/10 Une frénétique bande de clowns sert le texte original, improvisant ça et là quand il faut jouer avec le public. C'est enlevé, drôle, inventif. Costumes, maquillages et mise en scène : tout nous convie à la communion avec les acteurs qui nous emmènent dès l'arrivée au théâtre dans leur délire, jusqu'au point d'orgue dramatique de la pièce qui nous cueille par l'émotion après tant de bonne humeur et de drôlerie. Quelle belle addition de talents en scène ! Le burlesque est un art difficile que maîtrise sur le bout de leur nez rouge tous les comédiens de la pièce. A ne pas manquer !!! # écrit le 24/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -T'as gagné ma meilleure note... 10/10 Vues mes quelques critiques sur Billetreduc, vous pouvez voir que je suis cash... et pas forcément facile à satisfaire (un bon texte au minimum, please...) Et bien là : tu l'auras voulu : je note 10/10. :-) Meilleure note ever... Pourquoi ? Parce que j'avais la langue sèche à force de garder la bouche ouverte pour rire. Chaque vanne fait mouche ou presque et Guillaume souligne avec humour celles qu'il foire ou qui tombe à plat. Un texte imparable, drôle de bout en bout. Jusqu'au joli moment d'émotion vers la fin avec la reprise de la chanson de Fernandel, fort à propos. Guillaume Bats revient sur son parcours de handicapé avec causticité, dédramatise, met d'emblée tout le monde à l'aise pour ce qui pourrait ressembler à une curiosité ou une attraction foraine. Pas du tout. Guillaume Bats est un vrai comédien, talentueux, comme touché la grâce, à l'aise dans un exercice de stand-up mené tambour battant, où d'autres se cassent parfois la figure chaque soir à deux pas. Sous le texte et jusque dans les intonations, la rythmique, on entend Jérémy Ferrari parfois. Peut-être faudra-t-il encore quelques semaines pour que Guillaume trouve sa propre musique. Il est vrai que Ferrari possède ce don de rire du plus douloureux, du plus tragique, de faire marrer avec des horreurs, le glauque. La recette fonctionne avec Guillaume Bats qui ajoute ce supplément d'âme et de personnalité poussant l'auto-dérision à son paroxysme. Guillaume Bats est l'une des découvertes de On ne Demande qu'à en Rire (France2) pour ses participations dans des sketchs. Sur scène, il fait la démonstration que ses épaules ne sont pas si fragiles qu'il le prétend. Chapeau bas. On en redemande ! # écrit le 07/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -A voir absolument ! 9/10 Que vous soyez fan de Maria Callas ou pas, de musique classique ou pas, cette pièce s'intéresse surtout au destin contrarié d'une diva. Une trajectoire de tragédie... grecque, bien-sûr, qui ne manque pas de nous faire rire aussi avec son lot de bonnes répliques. La mise en scène nous guide d'une séquence à l'autre au moyen d'une danseuse qui exécute les changements de décor à vue, un principe un peu trop récurrent peut-être. Une verrière à panneaux coulissants est tour à tour la fenêtre, le rideau, le miroir qui renvoie la Callas à ses doutes et la jeune fille qu'elle était, parfaitement interprétée par Lola Dewaere. Une fois de plus Rouveyrollis habille la scène de très belles lumières. Toute la distribution est épatante, Sophie Carrier, Raymond Acquaviva, Cécile Pallas, Pierre Santini en Onassis, Andréa Ferréol en mère tyrannique qui pousse sa fille à grossir et chanter, espérant se sortir elle-même s'élever à travers sa réussite... Que dire de plus ? La dernière séquence mériterait peut-être d'être quelque peu raccourcie. Mais c'est un spectacle populaire, accessible à tous, pas élitiste mais dont on ressort nourri. # écrit le 04/02/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|