patramarga

Vous suivez cet utilisateur Inscrite Il y a 14 ans 95 critiques Ajouté par 4 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "patramarga" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



10 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Théâtre contemporain: Tristan

-une belle scénographie mais un texte un peu vain
7/10

A prétendre s'emparer de l'universalité du mythe de Tristan, l'auteur nous livre un catalogue foisonnant de références où s'entremêlent héros, personnages de théâtre et personnes réelles de notre actualité mondiale, époques et lieux divers, dans lequel il se perd .....et nous aussi.....! En dépit d'une très belle scénographie (E. Vigner, en plus du texte, assure la mise en scène, et signe décor et costumes) et, malgré la présence d'une troupe de jeunes comédiens, enthousiastes et impliqués, on finit par s'ennuyer.....et l'on reste en dehors du dispositif L'émotion ne se met pas en place, la tension dramatique ne se développe pas, en dépit de la curiosité -a priori- pour la démarche et de l'intérêt manifesté d'emblée pour le mythe. En dépit aussi d'un accompagnement musical plutôt bien choisi Quelques facilités aussi, dont on aurait pu se passer car elles ne fonctionnent pas si bien (recours au micro pour une scène, des citations en anglais par ci par là pour ramener le récit à l'histoire breto-irlando-écossaise bien connue et quelques passages de texte assez vulgaires pour amuser sans doute) Ce premier travail d'écriture d'un homme de théâtre, par ailleurs talentueux m'a déçue. Doit pouvoir mieux faire. Un première tentative peu concluante N'est pas écrivain qui veut!
# écrit le 27/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Columbo

-Pour le plaisir de retrouver Columbo et le proverbial " petit détail qui le chiffonne"
9/10

Du théâtre un rien nostalgique mais bien agréable à découvrir. Une atmosphère américaine des années 70, bien campée -décors, objets, costumes- un rien surannée. Déjà, il s'agit d'une vraie pièce! On oublie vite la série TV implantée dans nos mémoires. La pièce a sa personnalité propre! L'intrigue policière, bien agencée, suffit à maintenir la tension et l'intérêt et, contrairement à ce que je craignais un peu, on ne s'ennuie pas du tout. Les comédiens sont bons et l'incarnation de leurs personnages assez fine. On n'est, en aucun cas, dans une imitation des personnages de la série. C'est tout autre chose, du spectacle vivant, avec une interprétation originale et personnelle. Il y a du rythme et de l'humour. On rit souvent et l'on passe un excellent moment. Et si on aime, ou l'on a aimé -jadis- les aventures du Lieutenant Columbo, on est comblé.
# écrit le 19/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: L'amante anglaise

-Sulfureux .....et sublime
9/10

Le mystère reste entier après cette tentative d'élucidation d'un fait divers barbare, un crime atroce resté inexpliqué. La langue de Marguerite Duras -toujours brillante- manie, avec grand art, les désordres et incohérences des sentiments complexes de violence, haine et amour qui animent les protagonistes du drame et...perdent "l'interrogateur". Les 3 excellents comédiens que sont Magre, Frantz, Leguay évoluent dans une mise en scène minimaliste et dans un décor sobre qui servent d'écrin au texte et où, tout leur talent d'interprètes est sollicité et se révèle avec magnificence. J'ai eu plaisir à découvrir ce texte et les voir incarner "les monstres" de ce drame énigmatique. Une très belle découverte et un spectacle d'une très grande qualité.
# écrit le 19/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre Musical: Les Trois Brigands

-Un très beau spectacle!
9/10

La transposition à la scène de ce livre, bien connu des enfants, est très ingénieuse et réussie. De beaux effets visuels. La présence des marionnettes et du théâtre d'ombres, l'interprétation des comédiennes, conteuses et chanteuses, la présence du bandonéon ajoutent une grande poésie et beaucoup de charme à l'histoire originale, parfaitement respectée. Et aussi le caractère intimiste de la salle du Théatre Rouge. Les enfants, placés -ensemble- au 1er rang, sont au coeur du récit. Nous sommes tombés sous le charme de ce joli spectacle que nous recommandons vivement.
# écrit le 19/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie romantique: Parle moi d'amour

-Un réglement de compte, à armes égales....drôle et féroce
9/10

Les 2 protagonistes se livrent à une joute oratoire féroce, particulièrement jubilatoire. Les 2 comédiens, un duo parfait, sont excellents et se disent des horreurs avec grand talent! Le texte de Philippe Claudel n'a pour prétention que de faire rire et il y réussit parfaitement! Une scène de ménage ininterrompue, au rythme implacable, où l'on se dit tout, avec une cruauté jouissive et hilarante.Un exercice de style parfaitement réussi.
# écrit le 19/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie satirique: Bankable

-Bankable ? plutôt un divertissement !
6/10

Comme le dit l'auteur, le monde bien réel du cinéma, des producteurs, scénaristes et vedettes, aux egos surdimensionnés est "beaucoup plus dur, plus narcissique, plus lâche, plus pervers, plus malhonnête, etc..." que ce qui est présenté sur scène. "Bankable" est une agréable fantaisie, bien interprétée...mais un peu trop sage à mon goût! Les personnages sont bien campés, par des comédiens que l'on a plaisir à découvrir ou retrouver, mais des personnages un peu trop attendus, dans le registre "aimable" qu'a choisi l'auteu. La mise en scène est fluide grâce à un jeu de panneaux mobiles qui permettent de créer rapidement, et avec justesse, les nombreux et très divers lieux, où se déroule l'intrigue, et avec le concours d'objets de décors peu nombreux mais suffisants et de jolies toiles de fonds pour installer l'atmosphère en quelques secondes. Costumes plaisants et colorés. C'est à coup sûr, plus un divertissement qu'un regard acide et critique porté, sur le métier....On peut, du coup, moins s'intéresser à la pièce. Un peu mon cas!
# écrit le 09/02/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Le sourire d'Audrey Hepburn

-Blessures secrètes....
9/10

Par la voix et l'incarnation -émouvante, juste- d'Isabelle Carré, dans "un seul en scène" plein de délicatesse, se révèle un pan tragique de la vie intime -dont pour ma part, j'ignorais tout- de la merveilleuse Audrey Hepburn, si chère à nos mémoires. Comment aurait-on pu, derrière la délicieuse princesse de "Vacances Romaines" découvrant Rome incognito, ou la jeune "Sabrina" aux amours contrariées par son origine sociale ou, la squaw, aux longs cheveux noirs, cristallisant sur sa personne les haines raciales du "Vent de la plaine" ou, l'élégante ingénue de "Diamants sur canapé" avec sa fameuse petite robe noire ou, l'indomptable Elizza Doolittle, au terrible accent cockney de My Fair Lady....et bien d'autres encore, imaginer ce drame intime, qui aurait pu la briser. Derrière l'actrice à l'élégance et à la distinction naturelles -très bien rendus sur scène-, à la réserve rare dans cet univers, se cachent les fragilités, les fêlures, les blessures d'une enfance et d'une jeunesse marquées par des drames cruels et sa volonté de comprendre, de dépasser les doutes et de pardonner. Son "devoir de joie".... Un bon texte, une mise en scène sobre, un jeu habité. Du bon travail.
# écrit le 22/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Angelus novus

-A la recherche d'un "Antifaust" perdu...."
3/10

Beaucoup d'ennui. Que veut on dire au juste? Quelques rares scènes -qui démontrent que les comédiens -eux- sont bons et pourraient être mieux employés. Dommage qu'ils soient embarqués dans un travail sans cohérence, totalement illisible, laissés en roue libre....L'impro comme seul mode d'expression ne conduit pas forcément à une oeuvre théâtrale. Il faut savoir élaguer, être critique sur ce qui a été produit, refaire, clarifier, donner du sens, penser aussi que l'on ne joue pas que pour soi, éviter les poncifs ou les facilités, viser à l'intelligible. Le théâtre c'est une activité exigeante qui demande un sens autocritique aiguisé. C'est le rôle du metteur en scène/ "auteur" de faire cela... Bref, c'est ennuyeux. Le Public aimerait comprendre où l'on veut en venir et ce que l'on veut faire entendre et percevoir. Surtout que c'est très long...Beaucoup s'échappent en cours de route. Quelques uns dorment. Le spectacle vivant et la création contemporaine, avec ce spectacle, sont bien mises à mal. Et c'est bien dommage.On aimerait qu'ils soient mieux défendus!
# écrit le 18/11/16


Théâtre contemporain: Gens de Séoul 1919

-La fin d'un monde.....à la japonaise
10/10

La deuxième pièce de la chronique "Gens de Séoul" est tout aussi passionnante et réussie que la première (cf. ma critique "gens de Séoul 1909" sur Billetreduc). On y retrouve la même ambiance et la même troupe (avec quelques nouveaux en plus): intérieur typiquement japonais, séquences de vie familiale et sociale d'une famille ordinaire établie à Séoul, dialogues, personnages et préoccupations du quotidien, reconstitution soignée des modes de vie de l'époque. Cette séquence "1919" allie gravité (des événements importants -qu'on ne voit pas- sont en cours dans les rues : la revendication à l'indépendance du peuple coréen - ) et, une certaine forme de comique (entretenue notamment par la venue d'un sumo qui n'a pas tout à fait le profil de l'emploi). Des épisodes musicaux ponctuent la pièce comme pour appuyer la légèreté de la famille , et de leurs visiteurs, face à la situation en train de se développer hors des murs de la grande maison. Ces familles de colons, persuadés de la légitimité de la colonisation par le Japon, sont dans le déni et dans l'incompréhension des conséquences d'une occupation coloniale, ne serait-ce qu'au niveau de leurs propres servantes coréennes. Cette chronique est composée de 3 autres pièces que malheureusement, pour le moment, nous ne verrons pas en France.... Espérons qu'elles seront présentées -prochainement- tant le propos et le spectacle sont intéressants. Ce théâtre japonais contemporain, de qualité et si spécifique, est à découvrir absolument. Même sans avoir vu le premier épisode, on prendra plaisir à découvrir directement ce second volet.
# écrit le 13/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Gens de Séoul 1909

-"Un tchekov " à la japonaise......
9/10

Une dénonciation subtile du comportement des colons japonais vis à vis des Coréens, au tout début de l'occupation coloniale de la Corée par le Japon. Par ce spectacle, très réussi, l'auteur-metteur en scène invite le spectateur -japonais, mais aussi occidental- à s'interroger sur les inter-actions entre colonisés et colons, et sur les conséquences d'une occupation. Il n'y a ni condamnation formelle, ni revendication politique explicite, juste l'ouverture d'une voie de réflexion nuancée. La colonisation constitue encore un sujet tabou, au sein du Japon actuel, qui n'a pas encore "digéré" les traumatismes engendrés par sa défaite, lors du dernier conflit mondial. L'auteur s'attache donc à ne pas brusquer le spectateur mais, à l'inviter, plutôt, à réfléchir et à se poser des questions. Intérieur typiquement japonais, séquences de vie familiale et sociale d'une famille ordinaire établie à Séoul. Dialogues, personnages et préoccupations du quotidien.Reconstitution soignée des modes de vie de l'époque. Spectacle particulièrement intéressant, en VO (surtitrage excellent, et bien positionné, ce qui permet de suivre facilement les échanges) La découverte d'un théâtre japonais contemporain, que je recommande vivement. A découvrir aussi au T2G la suite de cette chronique, "gens de Séoul 1919", ces jours prochains.
# écrit le 11/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques