-Le GRRR a encore frappé 12/8/13 PAYSAGES AVEC BOEUF, ẬNE ET ENFANTS, texte et mise en scène Susana Lastreto, avec Nathalie Baunaure, François Frapier, Yan Tassin et Laura Zauner, au Théâtre 14, dans le cadre du festival "en compagnie(s) d'été" 2013. Susana Lastreto, qui préside ce festival estival du Théâtre 14, l'a dédié cette année à Dario Fo, et le spectacle qu'elle a conçu et dont nous venons de voir la première est bien dans l'esprit anarchiste de cet auteur formidable. Il s'agit d'une dissection hilarante et pointue des mythes de la religion catholique, et de ses contradictions qui confinent à l'obscénité sociale. Et en effet, qu'est-ce qui est le plus immoral : la vierge engrossée par Dieu le père et confinant Joseph à la chasteté à vie, ou Madeleine qui monnaie ses fellations ? Et ça n'est qu'un des nombreux exemples donnés par cette pièce. (Ả noter en passant qu'elle donne ses tarifs : 500 Euros la pipe, ce qui me paraît cher, et elle n'a pas dit si elle prenait la Carte Bleue). Un conte pour enfants "à ne pas mettre entre toutes les mains" (comme ils le disent eux-mêmes), par le GRRR (Groupe Rires Rage et Résistance, c'est tout dire !). Un spectacle unique en son genre, très drôle et très original, mené avec allégresse et efficacité, avec des comédiens épatants, que je ne saurais trop vous conseiller # écrit le 13/08/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-La Fontaine +++ LES FABLES DE LA FONTAINE, mise en scène de Nathalie Hamel, au Théâtre du Nord-Ouest. Magie des replis de l'espace-temps : après avoir rencontré un Jean de La Fontaine du XXIème siècle au Théâtre de Belle Ville grâce à Jean-Baptiste Fontanarosa, Asier Saenz de Ugarte et Olivier Benoit (FABLES, spectacle hautement recommandé), nous pouvons le croiser à nouveau, cette fois dans son XVIIème siècle, et même le voir simultanément au début et à la fin de sa carrière en compagnie de la Marquise de Sévigné, au Théâtre du Nord-Ouest. (En passant, nous rappellerons également les excellentes FABULEUSES MUSIQUES DE MONSIEUR DE LA FONTAINE, entendues il y a quelques mois au Théo Théâtre, par Nicolas Desprez, Marie-Suzanne de Loye et Léonore Darnaud.) Une belle soirée, un joli spectacle en costumes d'époque, qui nous permet de redécouvrir (et - je l'avoue - de découvrir parfois) les merveilleux contes et les fabuleuses fables de notre fabuliste national. C'est très drôle, très enlevé, très bien joué, et vous avez jusqu'à fin octobre pour en profiter. Vous ne le regretterez pas. # écrit le 01/08/13
-cabaret sympa CABARET DE L'AIR DU TEMPS, conception Mariana Baum, Compagnie La Fille de l'Air, au Théâtre 14, dans le cadre du festival "En compagnies(s) d'été". Un spectacle associant d'extraordinaires danses acrobatiques, de bonnes chansons jazzy des années 30-60, des sketches loufoques et des tours de magie, le tout rondement mené, avec dynamisme et humour par des artistes à la souplesse fascinante. They gave me fever, comme ils le chantent en finale (Peggy Lee... toute ma jeunesse !). Une bonne soirée... # écrit le 01/08/13
-La folle de Chaillot LA FOLLE DE CHAILLOT, mise en scène de Didier Long, avec Anny Duperey dans le rôle-titre, à la Comédie des Champs Elysées. Une des plus belles pièces de Jean Giraudoux, qu'il est amusant de revoir à l'endroit même où elle avait été créée (par Louis Jouvet) en 1945. Une oeuvre très réjouissante, dans laquelle les présidents de conseils d'administration, les prospecteurs de pétrole (dans le sous-sol de Paris !), les représentants (autoproclamés) du peuple et les publicitaires sont passés à la trappe. Chaque fois que je vois cette pièce, je ne peux m'empêcher de penser à Jarry (Ubu) et au Brecht de l'opéra de quat'sous ; c'est la même philosophie revigorante. La réalisation d'aujourd'hui ne vaut pas celle de Georges Wilson au T.N.P., que nous avions eu la chance de voir (en 1965, ça ne nous rajeunit pas !), mais elle reste jubilatoire, bien servie par dix-huit excellents comédiens. Quiconque n'a jamais vu cette pièce doit impérativement aller la voir, c'est à mon avis un incontournable du théâtre universel. # écrit le 27/07/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Molière... LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ et LE MÉDECIN VOLANT, par la Compagnie des Francs Menteurs, au Theo Théâtre, mise en scène de Jean Joude et Sophie Grellet. Deux petites farces en un acte de Molière où les médecins se font allègrement étriller. C'est, façon commedia dell'arte, deux joyeuses mascarades, les deux premières pièces de notre Jean-Baptiste national (écrites en 1645), qui mettent en scène le barbouillé (traduisez : le cocu) et Sganarelle déguisé en médecin volant (traduisez : non pas qui s'envole, mais qui dérobe !). Ce qu'en ont fait les " francs menteurs " est exemplaire ; c'est vif, très drôle, et bien meilleur que la version que nous avions vue l'an dernier au Vingtième Théâtre. La mauvaise nouvelle, c'est que c'était la dernière aujourd'hui au Theo Théâtre, mais surveillez cette compagnie : si elle rejoue ailleurs ces deux pièces, courrez-y ! # écrit le 27/07/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Barbara BARBARA amoureuse et frivole, chantée par Lou-Mary, accompagnée au synthétiseur par Patrick Rouquet (un orchestre à lui tout seul). Elle les chante très bien, Lou-Mary, les chansons de Barbara, et elle en a choisi beaucoup de peu connues (de moi en tout cas, cf supra), ce qui rend ce récital doublement intéressant. De plus, elle y a mêlé quelques autres auteurs également incontournables (Gainsbourg, Perret, Moustaki, Brassens), avec notamment cette chanson qui m'amuse tellement (paroles Harry Fragson, musique Barbara) dans laquelle Durand se tape sa petite bonne, et lui faisant part de sa satisfaction au lit se termine par : Je te trouve exquise, c'est merveilleux Et que d'ma femme tu t'y prends bien mieux - Ah ! Monsieur, répond la petite bonne, Ce que vous m'dites n'a rien qui m'étonne, Que je m'y prends mieux que Madame, pardi : Tous les amis de Monsieur me l'ont déjà dit. # écrit le 27/07/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-la cuisse du steward LA CUISSE DU STEWARD, de Jean-Michel Ribes, par la Compagnie du Désastre, mise en scène Renaud Vaupré, au théâtre Clavel. Leur avion s'est écrasé dans les montagnes glacées du Putchicador à 4000 mètres d'altitude. Quatre rescapés : un couple à scènes de ménage, un chanteur d'opéra qui veut ménager ses cordes (vocales) et un bourgeois gauchisant. Ils n'ont presque plus rien à manger : il ne reste plus que 2600 sachets de cacahuètes d'apéritif, un pied de footballeur (il y avait une équipe qui se rendait à une finale), et la cuisse du steward qu'ils veulent garder pour Noël. Les autres passagers, on comprendra peu à peu qu'ils ont déjà servi aux besoins caloriques des survivants. Ils se mettent en tête de descendre jusqu'à la prochaine ville pour faire la révolution. Un militaire putchien (ou putchicadorien ?) s'en mêlera aussi. Vous avez reconnu les délires hilarants de Ribes, mais ce n'est pas son chef-d'oeuvre : ce n'est pas du niveau de – par exemple – " théâtre sans animaux " ou " musée haut musée bas " dont on s'était régalé au Rond-Point. Cependant, les comédiens s'amusent beaucoup en jouant, et donc nous amusent aussi, et je leur décerne un bon-point pour le choix de la musique finale, que j'aime beaucoup : " Donde Estas, Yolanda " par les Pink Martini. Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé mon CD : que celui (ou celle) qui me l'a emprunté me le rapporte d'urgence, SVP. # écrit le 27/07/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-un must 10/5/13 LA RONDE, d'Arthur Schnitzler, par la compagnie Jabberwock, mise en scène Ronan Viard, à l'Aktéon théâtre. Excellente adaptation de cette célèbre pièce qui, entre les mains des " Jabberwock " (hommage à Lewis Carroll ?), reste d'une actualité confondante, au moment où le mariage pour tous et l'homosexualité font débat. Ce va-et-vient tourbillonnant des couples qui se font et se défont, qui ébranle la notion de fidélité, joué par d'excellents jeunes comédiens, au rythme de la merveilleuse Gnossienne n°1 d'Erik Satie (d'ailleurs contemporaine de la pièce) est ici admirablement bien rendu. Ils y ont ajouté un zeste d'érotisme fort bien venu. On est loin d'Alice au pays des merveilles ! Les actrices sont jeunes et belles, les acteurs n'ont rien à leur envier, tous ont du talent ; # écrit le 11/05/13
-Apprenez le biglemoi 6/5/13 L'ÉCUME DES JOURS, de Boris Vian, par la compagnie Charles est Stone (sic), au Théâtre Clavel. Vianophile quasiment addict, je suis comblé : après avoir vu un magnifique Arrache-coeur il y a trois semaines (au Théâtre Douze), je sors d'une non moins remarquable adaptation scénique de l'Écume des jours. Ça me console du film de Michel Gondry, que j'ai trouvé décevant. Ce soir au contraire, la bande des stones de Charles s'est montrée très fidèle à l'esprit de l'auteur, ce mélange inimitable d'humour, d'amour, de musique, de philosophie, de politique, de poésie et de surréalisme, sous les yeux attentifs de Duke Ellington (l'interprète de " Chloé ", puisque c'est de Chloé qu'il s'agit). Illustrant le roman de nombreux morceaux de jazz, ils l'ont même enrichi de poèmes, de chansons et d'extraits d'autres textes de Vian, fort bien venus. J'ai donc retrouvé avec plaisir Colin, son ami Chick, la fiancée de celui-ci, Alise, son cuisinier Nicolas, Chloé, l'amour de sa vie, son célèbre pianocktail (dont chaque note correspond à un alcool et fait donc des mélanges différents selon la mélodie), son maître à penser Jean-Sol Partre, et j'ai révisé mes cours de biglemoi, une danse stimulante que je vous recommande. Le tout est brillant, très enlevé, très drôle. Et j'avais beau savoir d'avance que Chloé allait être emportée par ce maudit nénuphar qui lui bouffe le poumon, une larme m'est monté aux yeux à la fin ! Ils ont terminé par la célèbre chanson de Boris " on n'est pas là pour se faire engueuler " (interprétée par l'auteur), mais j'avais envie de leur dire : vous engueuler ? Certes pas ! Au contraire, je vous félicite : continuez les mecs ! # écrit le 07/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-FABULEUX, OUI ! LES FABULEUSES MUSIQUES DE MONSIEUR DE LA FONTAINE. Treize fables dites et chantées par Nicolas Desprez, Marie-Suzanne de Loye et Léonore Darnaud, avec des intermèdes musicaux délicieux. Huit de ces fables m'étaient inconnues (mon inculture...) et c'était merveilleux de les découvrir. Il y a notamment " Les grenouilles qui demandent un roi ", sous-titrée " l'amour du changement ", qui garde une drôle d'actualité. Trois clowns dynamiques, enthousiastes et très marrants, s'accompagnant au clavecin (mon instrument préféré), à la viole de gambe (une merveille) et à la flûte. Avec en plus, une introduction illustrée par Les baricades mistérieuses, de François Couperin (je ne m'en lasse pas). Plein d'enfants dans la salle, ravis. Un spectacle à conseiller ; ça se donne jusqu'à fin avril. # écrit le 07/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com