Ses critiques -un fiasco 1/10 Dès les premières minutes du spectacle, on appréhende...Difficile de sauver quoi que ce soit de ce fiasco : Une mise scène rétrograde artificielle et très approximative particulièrement dans la direction d'acteurs, des comédiens qui ne parviennent pas à assurer le minimum pour tenir la caricature, les personnages et les situations sonnent faux en permanence, le texte d'Anouilh semble mal ficelé oscillant entre vaudeville et pamphlet plutôt que satire sociale et la mécanique humoristique s'enraye à coups de lourdes tirades moralisatrices. Ce manque de subtilité se digère très mal, la pièce essouffle, totalement vaine. # écrit le 22/04/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Marasme 2/10 On aurait aimé découvrir ce texte de Biljana Srbljanovic, sa subversion, sa rage mais le jeu des comédiens choque dès le démarrage par sa désincarnation et son manque permanent de tenue ; ça sonne faux de bout en bout pour tous les personnages et même si on soupçonne une volonté de distanciation et de déconstruction du texte, ce travail laisse l'amertume d'un brouillon qui ne fait qu'enfoncer le clou de l'imprécision et peine à capter le spectateur. A tel point qu'on a le sentiment que le texte gêne. La scénographie qui déploie ses moyens esthétiques n'arrive pas à trouver sa place. Elle semble souvent improprement investie alors que l'idée aurait pu être bonne. L'ennui s'installe et reste. On parvient difficilement à croire aux confrontations et à prendre le texte au sérieux. # écrit le 02/12/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Cirque Contemporain: Autochtone -AOC un collectif au travail magnifique 10/10 Du cirque contemporain comme on en aimerait voir plus souvent. Outre la prouesse des performances et la polyvalence de la troupe, le visuel s'ancre dans une dramaturgie lisible et cohérente où le thème du matérialisme aliénant crée chaos et violence sur un rythme effréné et dans un espace extrêmement bien utilisé. De cette théatralisation musicale et chorégraphiée il se dégage au-delà d'une remarquable esthétique une indéniable poésie. # écrit le 23/10/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Vide de drame 3/10 l'opéra de philip Glass propose des reliefs peu perceptibles tant dans le chant que dans la musique, distillant une monotonie mécanique parfois assumée mais pas toujours inspirée. La mise en scène de Richard Brunel ne parvient pas à déjouer ce manque de rugosité, tiraillée entre l'abstraction et la réalité matérielle du propos. Il s'ensuit une scénographie artificielle et inaboutie, une partition chanteurs comédiens très cloisonnée où l'osmose est vainement attendue, une dramaturgie qui s'effiloche et peine à trouver de véritables inflexions. Au niveau chant si le ténor se défend bien, les limites vocales du baryton creuse un peu plus le fossé de la confusion. # écrit le 08/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Formes de décadence 8/10 Le pari est assez culoté et peut dérouter : dupliquer les personnages en les faisant jouer par des comédiens différents simultanément. Cet effet de profusion est finalement plutôt bien vu dans le parti pris de l'excès assumée par la mise en scène, Tout est tiré jusqu'à l'absurde : le jeu, les postures où l'obscénité est une clef mordante de ce portrait vitriolé des revers de la bourgeoisie, les costumes qui appuient les formes de manière farcesque. On entre ou pas dans ce délire parfois régressif à l'énergie débordante à l'interprétation généreuse et burlesque. Le public semble mitigé. Pour ma part je suis preneur. # écrit le 08/04/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Passer à côté. 4/10 Le texte d'Hadrien Raccah alourdi de maladresses peine à donner la profondeur nécessaire à ses personnages limitant excessivement tout l'enjeu dramaturgique de sa pièce : on attend plus de subtilité dans la caractérisation psychologique des protagonistes pour que s'installent de justes relations incarnées. Or les ficelles sont visibles et on verse trop souvent dans le cliché. Et à vouloir trop en dire, le texte dénature situations et intrigue ; il franchit difficilement la barre de l'efficatité laissant une marge finalement assez faible à la mise en scène et aux comédiens : un jeu trop frontal piloté par une direction à la mécanique un peu rigide qui sous-investit l'expression corporelle. Certaines réparties divertissent et vous tiennent au départ puis on se lasse ne parvenant pas à trouver un réel intérêt à cette histoire. # écrit le 20/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: V -Lyrisme efficace et inspiré 9/10 Ce poème urbain et social qui n'hésite pas à plonger dans la trivialité avec un pragmatisme enragé s'incarne de manière exemplaire dans le jeu sonorisé de Guillaume Durieux avec une richesse de propositions scéniques savoureuses. Le texte n'en est que plus mis en valeur dans ce spectacle inspiré qui flirte avec le concert rock et expérimental. # écrit le 21/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Dérangeant et au-delà 9/10 Marie-Julie Parmentier porte à merveille ce texte à la rage et à l'hystérie contenues, où le propos ne cesse de converger vers une quête existentielle. Elle expose son personnage avec une fascinante subtilité qui transcende tout son corps jusqu'au bout des doigts. Elle fait de sa voix un instrument qu'elle sait lâcher avec une justesse poignante. Michel Didym propose ici une mise en scène savante et sans fioriture qui ne lâche jamais le spectateur tout en lui livrant un espace de libre fantasme, dans le souffre de ce beau texte aux limites troubles. # écrit le 21/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Mis à distance 5/10 Jean Michel Rabeux s'évertue à faire coïncider mythologie et fait divers en proposant un discours dense au lyrisme emprunt de philosophie mais qui peine à s'ancrer dans une réalité pragmatique nécessaire dans cet univers de procès : il s'en dégage une mise à distance démesurée que le metteur en scène appuie encore et encore noyant le spectateur dans une sophistication du verbe qui dillue en route tout l'enjeu de la confrontation aux faits. L'actrice principale en phase avec ce parti pris déploie un jeu nourri mais vite agaçant par l'artificialité qui le sous-tend. seule la dernière scène avec le second personnage féminin (incarné avec brio par Vilama Pons) laisse entrevoir la force convoitée de l'oeuvre. # écrit le 21/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: Acte -Manque de lisibilité 4/10 Un Huis clos qui présageait une tension sourde et des relations complexes entre les protagonistes. Mais le texte de Lars Noren noie le poisson dans un bavardage qui ne cesse de sapper la dualité attendue. La narration touffue se déverse dans un flot qui l'éloigne de sa théatralité et désincarne les personnages tout autant qu'il parasite les enjeux. La mise en scène sophistiquée et appuyée de Christophe Perton ne parvient pas à faciliter la lisibilité de l'oeuvre malgré la forte présence des comédiens. # écrit le 17/01/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|