Ses critiques -Vitalité, dérision et humour fous! 9/10 Une jeune femme pétillante, toute en énergie et en charme et, à l'humour ravageur, très pudique. Un thème pas facile non plus. Une fine observatrice des maladresses d'un entourage désarmé devant une maladie qui fait peur à tous. Mais aussi, des travers du corps médical, très concentré sur les diagnostics et les traitements des patients, absorbé par le "technique", au détriment de "l'humain" et du "personnalisé", dont le malade a pourtant tant besoin dans ses rapports avec les différents personnels médicaux Le Public de la salle (surtout des jeunes hier soir) rit beaucoup....et certains très fort... Pour conjurer le sort et la maladie? Je me demande juste comment, à ce spectacle débordant de vitalité, réagissent des malades actuellement en traitement et qui n'ont ni l'énergie, ni la créativité ou les singularités de Noémie Caillault. Vraiment très courageux de sa part d'avoir écrit "ce journal de combat", d'avoir aiguisé des talents qu'elle portait en elle et de nous faire partager cet hymne à la vie. Sans doute un spectacle très salutaire pour parachever son combat. Et, pour nous rappeler, à nous Public, que nul n'est à l'abri .... Ce qu'on peut lui souhaiter maintenant c'est de passer à d'autres rôles et d'autres spectacles. Sa prestation est évidente... C'est une comédienne! Le metteur en scène M.Perez l'a bien compris avec une scénographie sobre qui laisse toute la place au texte et à l'interprétation. Enfin je suis d'accord, avec elle, l'Hôtel Dieu a une bien jolie vue sur Notre Dame et ça aide! Dommage que le service d'Oncologie n'y soit plus. # écrit le 17/06/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Un Songe enchanteur.... 9/10 Beaucoup de charme, de poésie, de grâce, de fraîcheur. Merveilleuse idée que de mêler cette version -petit format- du Songe du grand William à des extraits du "Fairy Queen" de Purcell. Excellente interprétation des 10 comédiens/chanteurs/musiciens. Belle utilisation de l'espace scénique avec des moyens pourtant modestes. Costumes recherchés et raffinés. Mise en scène sobre mais efficace. Une soirée qui m'a procuré un très grand plaisir. Le théâtre 14, une fois de plus, offre une programmation de qualité. # écrit le 12/06/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -La perte et la douleur de l'absence 6/10 Un sujet difficile: évoquer la disparition précoce d'une mère au terme d'une sale maladie Ai eu du mal à être touchée....en dépit d'une belle interprétation des 2 comédiennes qui incarnent deux personnalités très contrastées (frivolité contre immaturité) Sans doute suis-je restée étrangère et ai été gênée par l'évocation d'une extrême dépendance de la fille vis à vis de sa mère comme vis à vis de l'idole. En tout cas, c'est courageux de la part de la jeune actrice - la fille- (et sans doute salutaire pour dépasser une perte irréparable et injuste)d'avoir choisi d'évoquer un sujet intime aussi cruel et d'avoir décidé d'en faire quelque chose. Malheureusement, dans mon cas, les mots choisis n'ont pas trouvé d'écho. Sans doute en raison dont chacun vit ses deuils Sinon, cette petite salle très intime (accueil sympathique) dans ce quartier plein de charmes vaut le détour. # écrit le 06/05/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -La banalité du mal: un vertige qui saisit et est toujours d'actualité 9/10 Point de nouvelle version du procès. Point de nouveau questionnement sur la culpabilité de A. Eichmann. Point de nouvelle dénonciation du système de défense choisi... Tout a déjà été dit! Et il ne viendrait à personne l'idée de vouloir le remettre en question.... Par contre, ce spectacle, aussi sensible, intense que sobre, dans son jeu et dans son traité résolument minimaliste, ô combien efficace, créé par la jeune et brillante troupe du Théatre Majâz, affronte courageusement les ignominies de notre temps... Et nous invite à y réfléchir et, à nous interroger sur nos responsabilités individuelles comme sur les conséquences de nos démissions quotidiennes. Il s'appuie sur des extraits de textes de H. Arendt, G. Sholem, A. Less ou, sur des minutes du procès, pour nous interpeller sur la malheureuse permanence des conditions qui mènent des êtres ordinaires, anonymes (et dans ce cas précis, de surcroît falots) à prendre des décisions terrifiantes, aux conséquences criminelles, sans le moindre sursaut d'humanité, d'émotion, ou de regret ...ou, à les laisser faire.. sans la moindre trace d'esprit critique ou sans la prise de conscience d'une nécessaire désobéissance collective. Y aurait-il vraiment quelque chose de changé depuis la parution de ces écrits et la tenue de ce procès, rien n'est moins sûr. Les événements se répètent à l'infini, sous des formes variées, si l'on songe à la servilité dont font preuve, ceux qui au prétexte d'efficacité, de recherche de résultats, se soumettent aux lois de groupes dominants implacables, aux logiques discutables des raisons d'états, aux exigences mortifères des marchés ou de la finance pour accomplir des actes odieux et, obéissent aveuglément, enfermés dans une logique consensuelle, grâce à laquelle ils se dédouanent de toute forme de responsabilité. La cage de verre est-elle vide? ou bien une partie de chacun d'entre nous s'y trouve-t-elle encore enfermée? puisque tout, -même le plus horrible-, est toujours possible. Exemplaire, courageux, déterminé, le travail de cette jeune troupe, après son spectacle "Les Optimistes", nous démontre, une nouvelle fois, qu'il n'est sans doute pas trop tard pour, encore et encore, s'interroger et réagir. Ce spectacle nous prouve, aussi, combien un travail de troupe bien élaboré et exigeant, à partir de ce qui fait notre mémoire collective, peut être un terrain fertile pour envisager un autre avenir et, l'occasion d'échanges fructueux avec le Public. La maturité de ces jeunes comédiens et leur optimisme, comme l'extrême qualité de leur travail nous sont précieux. # écrit le 01/04/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| - Un testament émouvant, et tragique 9/10 Un monde qui n'est plus... La Vienne culturelle des Artistes, au tournant du 20ème siècle, telle que l'a connue S.Zweig dans sa jeunesse. Puis, la mort de cette Europe et ses tragédies: les guerres, la perte de liberté de l'esprit, l'anéantissement des idées et de la civilisation, l'avènement du nazisme et des totalitarismes. Jérome Kircher, par son jeu sobre, dans une scénographie qui l'est tout autant, à partir de quelques pages, bien choisies et bien articulées, entrouve pour nous l'accès à ce puissant livre-témoignage de S. Zweig. Nostalgique et bouleversant. Ce spectacle, de grande qualité, outre l'émotion qu'il procure, nous donne une furieuse envie de nous plonger sans tarder dans ce livre-testament pour prolonger le plaisir qu'on a eu à en découvrir de très belles pages. # écrit le 19/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Que du bonheur ..et tant de charme....Surtout ne pas s'en priver! 10/10 Lieu unique à Paris (et en France) de Comedia dell Arte, la Comédie Italienne pratique un art du théâtre si rare, qu'il faut connaitre, défendre et préserver. Hall d'entrée et salle de spectacle joliment décorés (foisonnement de masques, costumes ou peintures )on est tout de suite imprégnés d'une atmosphère hors du temps, raffinée et baroque Charmant spectacle imaginé pour les enfants, qui rassemblés sur les premiers rangs sont invités à monter sur scène à plusieurs reprises pour y prendre part. Au début un peu intimidés, ils se prennent vite au jeu et sont enchantés, tel mon petit compagnon de 7 ans. Les 2 comédiennes sont parfaites (l'une campe d'ailleurs 3 personnages du conte au côté d'un charmant Pinocchio)et savent mettre à l'aise les petits spectateurs avec beaucoup de doigté. L'histoire, bien menée, permet de développer tous les talents propres à cet art théâtral (notamment une gestuelle très évocatrice, et le jeu des voix). Très beaux costumes, jolis masques, accessoires superbement décorés -le carosse enchanté, l'oiseau, le monstre-, décors en toiles peintes très raffinés. Les enfants comme les adultes passent un délicieux moment. La Comédie Italienne qu'il faut absolument découvrir, encourager et soutenir. C'est une petite salle de théâtre précieuse. On ne peut la manquer ..Sa jolie façade, toute bleue et baroque, rue de la Gaîté, se remarque, intrigue et invite à passer la porte. On ne le regrette pas! # écrit le 05/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Les marionnettes lyonnaises "encore plus vraies que vraies": un plaisir à ne pas rater. 10/10 Performance stupéfiante des acteurs. On les prendrait presque pour de véritables marionnettes lyonnaises dans le castelet installé sur la scène de l'Alhambra, avec décors en toile peinte On retrouve les célèbres personnages mais aussi, leurs gestuelle, démarche, mode de disparition, actions, costumes, maquillages, accessoires, et leur élocution. Tout est très précis et parfaitement rendu. L'histoire tient la route, le texte est très élaboré, avec la difficulté sans doute pour de trop jeunes enfants - des tout petits- d'en comprendre toutes les finesses -certains mots peu usuels en particulier (mais après tout c'est bien ça le théâtre de marionnettes lyonnais!)- Mais cela ne gêne en rien, je pense, car le spectacle est très interactif, enlevé, rythmé (quelques chansons sur des airs connus par ex ou, une chanson finale dont l'on saisit vite la mélodie) avec plein de rebondissements qui permettent aux enfants de participer activement et à l'histoire tout de même de s'achever avec bonheur ..." tout est bien qui finit bien". Mon petit compagnon de 8 ans a été enchanté et moi aussi. A mon sens, ce spectacle peut aussi convenir à des enfants plus grands qui voudraient découvrir cette tradition bien mise à l'honneur par ce spectacle- et, aux adultes qui voudraient retrouver le temps d'une heure leurs âmes et leurs plaisirs d'enfants ... # écrit le 25/02/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Eva Peron incarnée par un Sebastian Galeota Stupéfiant! 10/10 Une performance époustouflante de comédien. Un texte fait de vivacité, de gravité, mais non exempt de drôlerie, de Stephan Druet qui l'a également mis en scène. Scénographie particulièrement réussie. Costume extraordinaire. Issue du peuple et de sa misère, batarde de surcroit, mais belle, on ne devient pas 1ère Dame d'Argentine, adulée par le peuple des "descamisados", au grand dam de la bourgeoisie et des militaires, sans une volonté féroce de réussite ni sans une bonne dose d'intelligence, de calcul, de culot, de compromissions, d'aplomb, de vengeances, mais aussi, grâce à un grand sens politique, quelques rencontres utiles et une absence totale de scrupules. L'ascension d'Eva Duarte jusqu'à ce qu'elle devienne la blonde Evita , l'idole de l'Argentine, et sa mort prématurée, un spectacle très bien documenté, mené avec finesse, inventivité et absolument fascinant, qu'il ne faut manquer en aucun cas rater. Précipitez-vous à La Comédie Bastille pour rendre un hommage -mérité- à ce spectacle et au Talent. # écrit le 23/02/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Un texte fort, une mise en scène exemplaire. 9/10 Belle idée que de mobiliser toute la cage de scène pour déployer à plusieurs niveaux, parfois en concomitance de séquences, le cheminement tragique jusqu'à son suicide, de roberto zucco, tueur en série aussi énigmatqiue, ambigu que troublant. Ses victimes, ses rencontres: des gens bien ordinaires, des familles soudainement désintégrées par son passage. Un assassin dont on ne percera pas pour autant à quoi tiennent ses pulsions meutrières, quelles sont les failles qui le conduisent au pire. Une quête incessante de liberté ? Une part de violence, prête à surgir en chacun de nous, que lui ne parvient pas à canaliser...? Superbe interprétation d'un équipe d'acteurs rassemblés dans une partition chorale. Beaux éclairages. A voir absolument: un spectacle magnifique qui secoue et émeut. # écrit le 21/02/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: Argument -Ferdane et Poitrenaux: un couple en désintégration dans une "Haine à Mort" 6/10 Sur scène, une lutte sans merci, un affrontement sans répit, une haine inextinguible entre deux êtres que la Vie a (toujours?) séparés. Un spectacle où régnent en maîtres, fureur et malheur. Elle, prône la Révolution, Lui s'accroche à son conservatisme, devant "l'enfant Ignace", enjeu et témoin muet. (Bravo, petit garçon -acteur- qui s'acquitte fort bien de son rôle) Une guerre inexorable, sur fond de violence -lointaine- des événements de la Commune de Paris, et autour d'une mystérieuse histoire de médaillon -vide-, reprochée en leitmotiv. Et, en accompagnement des deux brillants comédiens qui se défient avec acharnement sur ce plateau nu: un décor mystérieux, inquiétant, poétique avec cascades de pluies violentes, ombres brumeuses, obscurités tourmentées..qui font penser à certaines peintures romantiques et aux tristes destins de leurs héros perdus ..Beaux costumes. Et pourtant, pour être tout à fait convaincus et émus par ce spectacle, à bien des égards remarquable, le texte de Rambert -assez précieux- gagnerait à être bien élagué de ses litanies..(telles, ces longues énumérations de noms savants d'insectes ou de variétés de tissus , ou de morceaux de viandes ...eh oui!) ou, des répétitions excessives de certaines parties des dialogues qui cassent la tension dramatique et lassent le spectateur. En outre, les intermèdes assez longs, entre tableaux, dans le noir absolu, même avec la voix de D. Podalydes, peuvent déranger les spectateurs claustrophobes Les comédiens -prodigieux d'implication- pour interpréter cette lutte mortifère-, et pour qui ce texte a été écrit, auraient pu être sans doute être mieux servis. L'exploit qu'ils accomplissent chaque soir n'en est que plus remarquable. # écrit le 11/02/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
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