Eichmann à Jérusalem Théâtre Gérard Philipe Affiche © Serge Bloch


Pour être informé des prochaines dates pour "Eichmann à jérusalem"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Eichmann à Jérusalem

de Lauren Houda Hussein , mis en scène par Ido Shaked

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Adolf Eichmann a été jugé en 1961 en Israël à Jérusalem, et plus précisément dans un théâtre, transformé à cette seule occasion en tribunal.

Aujourd'hui, Le Théâtre Majâz fait également de la scène le lieu d'examen de la construction de l'Histoire et de sa transmission. Loin de reconstituer la vie ou le procès du haut fonctionnaire nazi, il réinterroge dans le bourreau la dualité entre "homme" et "monstre" qui a connu un retentissement international lors de ce premier procès intégralement filmé mais qui, selon Lauren Houda Hussein et Ido Shaked, a des racines bien plus anciennes que le XXe siècle et bien plus larges que la seule Allemagne nazie.

Plongeant dans la transcription de l'interrogatoire-fleuve d'Eichmann, l'auteur et le metteur en scène ont été frappés non seulement par la "banalité du Mal" pointée par Hannah Arendt et d'autres philosophes, mais par l'interchangeabilité des propos de défense avec ceux de tous les auteurs de génocides, à travers le monde et à travers les âges.

Alors que le nom d'Eichmann provoque à lui seul l'angoisse et la sidération, il apparaît finalement qu'il n'y a personne dans la cage de verre. Eichmann, puisqu'il est remplaçable, n'est personne en particulier. Si c'est un monstre, on ne peut pas le juger. Si c'est un homme, que raconte-t-il de l'humanité? Pour faire résonner les questions qu'a suscitées ce procès, les comédiens munis d'archives procèdent à une enquête, entre réalité et fiction. L'objectif est de sonder le phénomène – qui perdure, et même s'accentue – de mise à distance entre tueurs et victimes, de dissociation entre ordre d'assassiner et crime, et de rassemblement d'hommes-rouages épars sous les étendards de l'épuration, du nettoyage et de l'expansion idéologique.

A Savoir :
  • La navette retour veers Paris : Tous les soirs, une navette gratuite est mise à disposition des spectateurs vingt minutes après la représentation.
    Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet.

  • La navette dionysienne : Les jeudis et samedis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous. Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.





  • Quelques critiques de spectateurs :

    Note des internautes :
    7/10
    3,5 avec 5 critiques
    Plus de critiques sur Eichmann à Jérusalem »

    patramarga Inscrite Il y a 14 ans 95 critiques 4  
    Utile: Oui Non
    -La banalité du mal: un vertige qui saisit et est toujours d'actualité
    9/10

    Point de nouvelle version du procès. Point de nouveau questionnement sur la culpabilité de A. Eichmann. Point de nouvelle dénonciation du système de défense choisi... Tout a déjà été dit! Et il ne viendrait à personne l'idée de vouloir le remettre en question.... Par contre, ce spectacle, aussi sensible, intense que sobre, dans son jeu et dans son traité résolument minimaliste, ô combien efficace, créé par la jeune et brillante troupe du Théatre Majâz, affronte courageusement les ignominies de notre temps... Et nous invite à y réfléchir et, à nous interroger sur nos responsabilités individuelles comme sur les conséquences de nos démissions quotidiennes. Il s'appuie sur des extraits de textes de H. Arendt, G. Sholem, A. Less ou, sur des minutes du procès, pour nous interpeller sur la malheureuse permanence des conditions qui mènent des êtres ordinaires, anonymes (et dans ce cas précis, de surcroît falots) à prendre des décisions terrifiantes, aux conséquences criminelles, sans le moindre sursaut d'humanité, d'émotion, ou de regret ...ou, à les laisser faire.. sans la moindre trace d'esprit critique ou sans la prise de conscience d'une nécessaire désobéissance collective. Y aurait-il vraiment quelque chose de changé depuis la parution de ces écrits et la tenue de ce procès, rien n'est moins sûr. Les événements se répètent à l'infini, sous des formes variées, si l'on songe à la servilité dont font preuve, ceux qui au prétexte d'efficacité, de recherche de résultats, se soumettent aux lois de groupes dominants implacables, aux logiques discutables des raisons d'états, aux exigences mortifères des marchés ou de la finance pour accomplir des actes odieux et, obéissent aveuglément, enfermés dans une logique consensuelle, grâce à laquelle ils se dédouanent de toute forme de responsabilité. La cage de verre est-elle vide? ou bien une partie de chacun d'entre nous s'y trouve-t-elle encore enfermée? puisque tout, -même le plus horrible-, est toujours possible. Exemplaire, courageux, déterminé, le travail de cette jeune troupe, après son spectacle "Les Optimistes", nous démontre, une nouvelle fois, qu'il n'est sans doute pas trop tard pour, encore et encore, s'interroger et réagir. Ce spectacle nous prouve, aussi, combien un travail de troupe bien élaboré et exigeant, à partir de ce qui fait notre mémoire collective, peut être un terrain fertile pour envisager un autre avenir et, l'occasion d'échanges fructueux avec le Public. La maturité de ces jeunes comédiens et leur optimisme, comme l'extrême qualité de leur travail nous sont précieux.
    # écrit le 01/04/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    minou Inscrite Il y a 19 ans 51 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Banalité du mal ou monstruosité ?
    8/10

    Un parcours à partir des minutes du procès... Outre l' impressionnant travail d'écriture, ce sont les trouvailles scéniques du Théâtre Majâz qui sont originales : un plateau mobile qui s'incline sous le poids des comédiens et sur lequel ils dessinent à la craie, un vieux rétroprojecteur, un piano, une table, quelques chaises. Les sept comédiens (tous remarquables), vêtus de façon commune, sont à la fois Eichmann, son avocat, ses juges, des témoins. Et le plus troublant (pour moi), ces comédiens nous tournant le dos et décrivant les images de l'horreur devant un écran noir. Nous nous sentons plongés au coeur de ses rouages bien huilés d'une machine faisant de l'inhumanité un quotidien. Un spectacle urgent face à cette négation de l'humain qui plane aujourd'hui encore au-dessus de nos têtes.
    # écrit le 30/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    92Micha Inscrit Il y a 13 ans 155 critiques 3
    Utile: Oui Non
    -Spectacle instructif.
    10/10

    Spectacle qui fait réfléchir sur l'obéissance aveugle à un système totalitaire et sur la banalité du mal, concept conçu par la philosophe Hannah Arendt. Très belle performance tant sur le plan technique que celui des acteurs. Je vous recommande cette belle adaptation de l'Histoire au théâtre. Michael.
    # écrit le 26/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    virginie101 Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Belle mise en scène
    7/10

    Nous avons passé un très bon moment. La mise en scène, particulièrement originale, rend la pièce vivante et vibrante. Elle met en lumière le thème abordé avec élégance.
    # écrit le 25/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    # ce symbole signifie "signaler au modérateur"
    Vous aussi, donnez votre avis:


    Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 150 minutes soit 02h30





    Evénements associés :
    Les gros patinent bien
    Heroe(s) 2
    Une histoire d'amour d'Alexis Michalik
    L'Événement
    Dans le jardin de l'ogre
    Le repas des fauves
    Niquer la fatalité
    Polywere
    4211 km
    Icare la tête ailleurs