L'histoire est intéressante et originale. Les acteurs sont pleins d'énergie et donnent ce qu'ils peuvent. Mais le texte est faible et sans grand intérêt, Louis II de Bavière, qui fut un monarque érudit et un grand mécène, y est présenté comme un petit marquis capricieux et prétentieux sans grande dimension. Il a un jeu sadique avec Wagner comme avec tous ceux qui l'environnent... Le tout est agrémenté de musiques incessantes qui viennent surligner un texte pauvre et des répliques dites avec emphase plus d'intensité. Le résultat est un ennui profond qui vous gagne irrémédiablement. # écrit le 18/07/18
C'est gentillet, sympathique, parfois drôle. Le sujet et très original, et les personnages ont quelque chose d'attachant. Mais l'écriture est pauvre, le jeu d'acteur, certes sincère et jamais surjoué, manque de force et de précision, la mise en scène n'invente rien. # écrit le 18/07/18
Steeven et Christopher sont plus brillants l'un que l'autre. A moins que ce ne soit l'inverse. Leurs textes sont fins et incisifs, leur critique des travers de notre temps est bien vue, intelligente et très juste. Leur humour mordant est sans concession Et En Même Temps, tendre et parfois poétique. Enfin, ce sont les rares comiques à oser la caricature politique. Leur jeu d'acteur est précis et percutant. C'est fluide et ils donnent l'impression d'une aisance innée, ne laissant pas transparaître le travail qui est sûrement considérable : rien n'est laissé au hasard, tout est millimétré. Sauf une part d'impro assumée avec Brio. Pour moi, c'est le sourire et la justesse de Le Luron avec la bonhomie de Devos. J'adore. Un régal. # écrit le 18/07/18
Je suis ressorti enthousiasmé de ce spectacle, qui porte pourtant un regard cru sur l'horreur du viol et de la haine durant la guerre de Bosnie. Une gageure. C'est que la mise en scène est impeccable et les deux comédiennes sont investies de tout leur corps, de toute leur âme. On voit l'humanité de ces deux femmes ressortir malgré tout, malgré la traversée de l'enfer par l'une, et sa visite par l'autre. Et l'enfer est froid et sa brûlure glaciale. Un grand texte parfaitement rendu. A voir absolument. # écrit le 10/01/18
Une mise en scène simple et efficace. Un texte un peu capillotracté et des rebondissements sans véritable suspense. Pourtant, on marche, car la mise en scène est diablement efficace. Surtout, Arthur Jugnot nous embarque avec un jeu sobre et enlevé. # écrit le 22/10/17
J'ai passé un très bon moment de théâtre. La mise en scène est efficace. Ruy Blas a un jeu sincère, la reine une belle candeur, Don César un joli grain de folie et un côté Bébel très sympathique, et Don Salluste a une présence maléfique : humour, cynisme, lâcheté, violence, rage, douleur. Tout y est ! # écrit le 09/05/15
L'écriture, la mise en scène, le jeu des comédiens, tous trois brillants (vue avec D. Auteuil). Tout y est. Le thème de l'amitié y est traité avec brio et subtilité. On voudrait avoir des amis comme ça. On aimerait être un ami comme ça. Des hommes machos, point trop n'en faut, et complètement paumés avec leurs femmes (ou filles). Richard Berry réussit là à nous emmener dans son univers et donne le meilleur de lui-même. A voir absolument. # écrit le 10/11/14
Quelle énergie ! quelle vitalité. De diableries en bondieuseries, de farces naïves en propos finement amenés sur "gens nouveaux", des tableaux bien vivants d'une humanité en transformation, servis par quatre comédiens débordants de fougue et d'énergie. L'écriture est foisonnante, parfois confuse mais toujours vivifiante. Un spectacle revigorant et intelligent. # écrit le 06/11/14
Une belle mise en scène avec des comédiens qui servent le texte avec intensité. Marianne est plus belle que jamais, et Célio éperdu et lunaire à souhait. Un plus pour le comédien qui joue Tibia et Malvolio : un clown à se tordre de rire. En revanche, si Octave est très bien en arlequin virevoltant, assez proche ici de Scapin, je ne l'ai pas senti pas assez amoureux de Marianne. Et Marianne dévoile trop tôt à mon goût ses sentiments pour Octave. Mais la poésie est là et on ne s'ennuie pas un seul instant. # écrit le 06/11/14
J'ai passé un très bon moment, malgré quelques petites imperfections. Les points forts : l'interprétation. Les comédiens sont excellents, à commencer par le père, homme d'affaires sans scrupules et déterminé, qui force l'admiration par sa volonté implacable de réussite sociale qui guide toute son action. Le comédien est admirable par sa présence et sa justesse. Autant dans le côté roublard, que dans ses travers (fierté parfois un peu naïve du parvenu) ou dans la colère contre sa fille puis l'émotion finale lorsque la pièce prend un tour tragique. J'ai apprécié aussi particulièrement le marquis : le comédien joue tout en finesse et son humiliation est patente. Un plus aussi pour la fille, qui paraît tout droit sortie d'une pièce de Tchekhov ou de Strinberg, avec une beauté animale et une sensibilité exacerbée. La mère encore, qui a une très belle scène d'émotion avec sa fille. Les seconds rôles sont tous très bien. La mise en place, le décor, sont pas mal du tout. Les costumes sont très élégants. Les points faibles : La pièce démarre un peu lentement, et on met du temps à entrer dans l'histoire. Les éclairages sont parfois un peu faibles, et les transitions d'une scène à l'autre un trop lents : on a attendu une fois une bonne quinzaine de secondes devant un plateau vide... Un bémol pour le jeune ingénieur qui pourrait gagner en intensité, en pureté et en fraîcheur. On voit son côté humble et bon, mais ce n'est pas suffisant pour éveiller la passion de la fille qui y trouve le contraire parfait de son père : il pourrait être plus pur et plus courageux. Enfin, dans l'annonce finale par le vicomte-domestique, qui reprend exactement celle de Théramène à Thésée dans Phèdre, la scène peut gagner à ce que le vicomte soit un peu plus taiseux encore, et l'impatience de Lechat plus grande : après tout, il n'a pas à montrer de compassion envers cet homme qui l'humilie jour après jour. Malgré ces quelques points à améliorer, le spectacle est de très bonne facture, et j'ai découvert un texte de premier plan. J'ai maintenant très envie de le lire ! # écrit le 27/10/14