ChLag

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 2 ans 60 critiques Ajouté par 1 internaute Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "ChLag" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



6 pages de résultats triés par
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Comédie satirique: La culotte

-La culotte, moi aussi (me too) !
10/10

Quelle époque, que celle où pour dénoncer les abus d'une société, on écrivait des pièces de théâtre (jouissives) plutôt que des tribunes sur internet (fut-ce sur le site... du Figaro) ! Je ne connaissais pas cette pièce de Jean Anouilh, que je n'associais pour ainsi dire qu'à Antigone, bien sûr... mais quelle découverte ! Créée en 1978, la pièce n'a pas pris une ride. On y dénonce déjà le machisme (un peu), on y parle déjà de féminisme (beaucoup), et on se questionne (surtout) de savoir si une Terreur ne peut pas en cacher une autre... Car sous couvert d'une guerre des sexes, le message est aussi politique. Et en ces temps de dissolution, les extrêmes qui en chassent d'autres, ça nous parle, bien sûr ! Le texte de Jean Anouilh, brillant, est servi par une mise en scène tout aussi sublime. Les comédiens excellent à incarner des personnages hauts en couleurs, de l'Académicien aux mains baladeuses au juge androgyne, en passant par l'avocat-castrat, la fille/belle-mère, etc. et, bien sûr, une Ada acariâtre et castratrice qui vaut le détour ! Bref, vous l'aurez compris, une pièce à aller voir ou découvrir, sans une once d'hésitation...
# écrit le 29 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: Christophe Alévêque dans Revue de presse

-Un bon spectacle... mais quelques moments de creux
7/10

Bien que l'actualité foisonne ces derniers temps de sources d'inspirations, l'exercice de la revue de presse n'est pas si facile que ça ! Christophe Alévêque s'en tire avec les honneurs, et réussit à nous divertir pendant deux heures. Certes, l'humoriste a le beau rôle (dézinguer tout le monde, c'est plutôt facile !), mais le spectacle est bien construit et fait écho à l'actualité brûlante du moment. On n'échappe toutefois pas à quelques moments de creux sur la longueur du spectacle, aussi bien sur le fond que sur la forme. Car il faut bien avouer que le style Alévêque, qui se rapproche de temps à autre dangereusement d'un "Bigard de gauche", finit à la longue par risquer d'agacer. Une réflexion qui ne m'avait pas traversé l'esprit en allant le voir dans "Vieux con ?" au Café de la Gare. On mettra ça sur le coup de la longueur généreuse du spectacle.
# écrit le 23 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cirque Contemporain: Sono io ?

-Du rire et de l'émotion à haute dose, c'est à ne pas rater !
10/10

J'ai trouvé le temps long, durant ce spectacle. L'impression qu'il a duré 3 heures au lieu des 1h25 annoncés ! Oui, mais voilà, j'en ai apprécié chaque seconde. Du début jusqu'à la fin, vraiment. Cette capacité à dilater le temps et à le rendre si agréable fait de "Sono io ?" (le point d'interrogation est capital) un spectacle rare à ne pas manquer. Du cirque au théâtre, rendez-vous compte ! J'ai ri, beaucoup, grâce à ces deux clowns "depuis sept générations". J'ai été émerveillé, quelques fois, par les prouesses circassiennes de ces artistes complets, tout à la fois jongleurs, acrobates, musiciens... J'ai été ému, aussi, par ce duo père-fils qui nous raconte, dans des babillements grossièrement italianesques, l'ambiguïté de leur relation. Du côté du père comme du fils, l'émerveillement et la peur de se voir dans l'autre ("Sono io ?"). Un spectacle d'une poésie exquise, d'une profonde légèreté, à découvrir de toute urgence. Et qui plus est dans ce bel endroit qu'est le théâtre du Rond-Point !
# écrit le 08 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Variété française: Charlebois, Ducharme et les autres

-Un bon moment autour des grands succès de Robert Charlebois
9/10

Un concert plaisant dans l'ambiance intimiste de Bobino. L'occasion de redécouvrir la discographie de Robert Charlebois, que je réduisais trop hâtivement et fautivement à ses titres les plus connus (Je reviendrai à Montréal, Ordinaire, Lindberg...). L'intensité monte progressivement tout au long du concert, commençant avec des titres plus doux et poétiques (un hommage à Taylor Swift, comme il aime à le préciser avec malice) et se poursuivant avec des morceaux de plus en plus rock. Dommage que les interactions avec le public paraissent un peu convenues, à l'exception du rappel final... un moment fort ! Non, vraiment, Robert Charlebois n'a pas grand-chose à envier à Taylor Swift ! Avis aux amateurs.
# écrit le 01 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Prima facie

-Une prestation poignante sur un sujet grave
9/10

On se doute bien de quoi "Prima Facie" va parler. On se doute bien de l'événement qui va faire bascule. La première partie de la pièce pose le cadre, et relate le parcours de Tessa, cette jeune avocate brillante partie de rien. Une dissection méthodique du Droit, de la Justice, qui alterne entre les plaidoiries froides et percutantes de Tessa et des moments de vie d'une légèreté terriblement contrastante. "Le boulot d'un avocat [...] n'est pas de savoir ; c'est de ne pas savoir". Puis vient l'événement : on a beau s'y attendre, la scène est bouleversante. Un moment fort et poignant, et ça et là, dans la salle, on se crispe. La deuxième partie relate l'après. Le temps du choc, le temps du trauma. Le temps des doutes, aussi, et le plus douloureux d'entre eux pour Tessa est peut-être celui qu'elle développe envers son premier amour, la Justice. La prestation d'Elodie Navarre est époustouflante, en particulier dans la deuxième partie où la pièce prend une tournure plus politique, plus revendicatrice. Et comme Tessa lorsqu'elle accroche le regard de sa mère durant l'audience, on se demande si une actrice peut interpréter cette pièce avec un tel sentiment de justesse sans avoir vécu elle-même son sujet principal. Mais comme Tessa avec sa mère, c'est une question qu'on ne lui posera jamais. Bravo !
# écrit le 04 Mai , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie romantique: Freud et la femme de chambre

-Une déception, malgré des acteurs talentueux
4/10

"Il ne faut pas céder à ses pulsions", telle pourrait être la morale à retenir de cette pièce. En particulier, la pulsion d'aller au théâtre en pensant que la seule présence de François Berléand en tête d'affiche suffira à en faire un bon moment. Certes, les comédiens sont talentueux : François Berléand n'a plus rien à prouver, et déploie un jeu maîtrisé, fin, tout en retenue. On l'imaginait sans difficulté incarner à merveille le docteur Freud, en particulier depuis "Par le bout du nez". Nassima Benchicou témoigne d'un vrai potentiel, aussi bien dans la comédie que dans un registre plus émouvant, et on s'agace rapidement de la voir cantonnée à un rôle de soubrette un peu cruche : elle méritait bien mieux de la part de l'auteur. L'auteur, justement. Car c'est là que le bât blesse. Le texte est relativement creux, les quiproquos pas vraiment drôles, et le tout traîne en longueur malgré les efforts des comédiens pour rattraper le tout. Il y a d'ailleurs peut-être des messages inconscients glissés ça et là, à psychanalyser (après l'évocation du rêve sur la scène de théâtre, Maria regrette qu'il y a "beaucoup de morts dans vos rêves" : parle-t-elle des spectateurs morts d'ennui ?)... L'écriture manque de subtilité, un exemple parmi d'autres étant le final où un twist plus en finesse, et faisant davantage le pari de l'intelligence du spectateur, aurait laissé une meilleure impression. Une déception.
# écrit le 29 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie romantique: Le Bar de l'Oriental

-Une pièce originale qui nous emmène dans la moiteur de l'Indochine
8/10

Soyons honnêtes, le synopsis n'est pas des plus limpides, et on va voir "Le Bar de l'Oriental" sans vraiment trop savoir à quoi s'attendre. Si ce n'est que la pièce se passera en Indochine. Lever de rideau : instantanément, on ressent la moiteur du climat de Lang Son ! L'ambiance posée, les personnages entrent tour à tour dans le jeu. On ne comprend pas bien où l'on va, si ce n'est que la guerre rôde (mais la résidence des Pagodes semble un refuge). Le jeu des comédiens sonne presque faux : à certains instants qui paraissent pourtant dramatiques... la salle rit ! Et puis, l'intrigue avance. Il y a ces références au Bar de l'Oriental, d'abord, dont on comprend petit à petit la nature exacte. Et puis les personnages qui se dévoilent, dans toute leur complexité. La Grande Histoire qui les rattrape. Mention spéciale pour Gaëlle Billaut-Danno, qui joue presque deux personnages dans la pièce tant son personnage évolue d'une figure légère à une personne d'une gravité étonnante. Mention aussi pour Pascal Parmentier qui campe un flic ("qui se salit les mains pour que d'autres les gardent propres") tout à fait convaincant. Le texte est bien écrit et offre quelques moments forts, on n'en attend pas moins d'un Immortel. Un bon moment de théâtre, sur un sujet original.
# écrit le 24 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Les Raisins de la Colère

-En un mot : IMMANQUABLE !
10/10

L'affiche le rappelle : voir "Les Raisins de la Colère" au théâtre, c'est déjà en soi quelque chose d'exceptionnel. Mais ce que ne dit pas l'affiche, c'est que voir le célèbre roman de Steinbeck adapté (que dis-je ! "interprété", "incarné") par Xavier Simonin, c'est une claque monumentale. La prestation est tout simplement bluffante, du début jusqu'à la fin. On débute avec les tourbillons de poussière, avant d'être happé pendant 1h30 à travers un tourbillon d'émotions. La tristesse, l'espoir, le doute, la joie, la désillusion, la colère... tout y passe. Xavier Simonin réalise la prouesse exceptionnelle de dérouler l'histoire de Steinbeck à lui tout seul, de façon limpide. Tantôt narrateur, tantôt Tom Joad, un membre de sa famille ou l'un des innombrables autres protagonistes qui viendront sur leur route jusqu'en Californie. Avec une simplicité étonnante, il faut le voir poser le cadre des scènes : un mouvement sur scène, quelques gestes, une mimique, une posture, une intonation prise... et vous voilà tour à tour dans la cuisine des Joad, entassé à l'arrière de leur camion, dans un restaurant routier le long de la route 66 ou bien au coeur d'un camp de travailleurs sur une exploitation californienne ! Les musiciens complètent l'immersion dans cette épopée vers le Far West. Tout en subtilité, ils sont à la fois relativement effacés et véritablement omniprésents, contribuant à la puissance du récit presque à la seule force de leurs regards (et de leurs notes, bien sûr !). Ultime cadeau à Steinbeck : on sort de là avec l'envie folle de se replonger dans ce grand roman américain, dont cette pièce nous fait prendre conscience de son caractère brutalement intemporel. C'est bluffant, c'est exceptionnel, et c'est à ne rater sous aucun prétexte !
# écrit le 18 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Road Trip : Plein gaz sur la 66 !

-Un bon spectacle, à 60 miles à l'heure !
8/10

Une comédie sympathique, sur les (quelques) planches de ce café-théâtre à l'ambiance tout aussi plaisante. Le spectacle est bien écrit, sans être non plus très original, avec de nombreux rebondissements, une utilisation astucieuse du décor et quelques "running gags" pour parfaire l'ambiance américaine. La troupe se donne à fond, dans une réelle proximité avec le public, qui se poursuit au-delà de la pièce. C'est sans grande prétention, mais la comédie s'en accommode parfaitement : le tout est réussi et on passe une bonne soirée.
# écrit le 12 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Spectacle musical: Trash!

-Une troupe énergique, une idée originale... mais une écriture qui pourrait être améliorée
6/10

Il n'y a pas à dire, les quatre membres de la troupe qui interprètent ce "Trash!" ne manquent pas d'énergie, et ils savent la communiquer au public ! Le spectacle est original, dans l'ensemble plutôt drôle et toutes ces percussions faites de bric et de broc ont de quoi étonner. Dommage que la performance nécessite, vu la taille de la salle, d'être amplifiée par des micros : on en vient parfois à douter de ce qu'on entend. N'entend-on bien que les percussions jouées, ou n'y a-t-il pas de temps à autres une bande son par-dessus ? Certaines scènes laissent planer le doute, et la crédibilité du spectacle en prend un coup, là où on devrait rester estomaqué. La dernière partie, où les percussions viennent de manière assumée compléter un thème musical, m'a paru plus sincère et donc plus plaisante. En outre, l'écriture du spectacle m'a semblé un peu faible. La performance souffre de ce qu'on pourrait appeler un "syndrome Incroyable Talent" : une bonne idée, qui surprend agréablement au début, mais qui manque d'un petit quelque chose pour en faire un vrai grand spectacle d'une heure et quelques. Certains traits d'humour m'ont ainsi semblé un peu hors-sujet. Malgré tout, on ne peut douter que, ce soir-là, la salle était conquise !
# écrit le 24/12/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques