Philemon

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 15 ans 25 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "Philemon" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



3 pages de résultats
1 / 2 / 3

Théâtre Classique: L'Avare

-Pour les enfants...
6/10

La mise en scène de cette pièce est plutôt destinée à un public d'enfants. Les acteurs jouent avec le public, font des pieds et des mains pour rendre le texte vivant mais c'est, me semble-t-il, au dépit de la subtilité du jeu comique. Certains passages très drôles dans le texte de Molière - je pense au monologue d'Harpagon - sont déclamés d'un trait, et tout le comique ne repose plus que sur l'hystérie gestuelle du personnage. Cela, j'imagine, doit beaucoup plaire aux enfants, mais ce genre de mise en scène me laisse sur ma faim.
# écrit le 28/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Le misanthrope

-Bel ensemble
Je voyais Le Misanthrope à la scène pour la première fois. L'idée d'un Alceste boiteux n'est pas mauvaise. Bien sûr, on pense au lieu commun d'un homme rendu cynique par son handicap, mais il y a plus intéressant. C'est un homme qui boite à côté d'hommes pour qui la vie est confortable, pour qui tout coule de source, qui se déplacent dans la vie avec la plus grande aisance. À cet égard, les jeunes acteurs qui jouent les marquis sont remarquables, et la scène des médisances est bien la plus drôle, la plus vivante et la mieux montée de la pièce. Voilà de jeunes garçons riches suffisants, désinvoltes, commères et vains ! Ils sont tout à la fois les personnages les plus caricaturaux et les plus criants de vérité. Ils boivent verre sur verre, se renversent en riant, embrassent Célimène dans le cou, tandis qu'au fond de la scène, immobile, silencieux, Alceste considère gravement ce qui se passe. À côté des marquis, beaucoup de personnages (ou d'acteurs ?) paraissent fades. Philinte, nonchalant, falot, les mains dans les poches a peu d'expression et mâche un peu ses mots. Oronte n'est pas assez mielleux au début ni assez fier ensuite. Peu importe. Ils ont encore le temps de s'améliorer. Encore une scène bien réalisée, la toute dernière. Célimène, confondue, s'écarte de son petit monde. On la regarde en silence. On la juge. Elle ne bouge pas. Il y a quelque chose de grave et qui porte. On croirait voir la fin des Liaisons dangereuses. Pendant quelques instants, on est ému.
# écrit le 09/03/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie musicale: Starmania - L'Opéra Rock

-Un agréable spectacle
8/10

Starmania 2022 est un spectacle agréable et même enthousiasmant, si l'on est prêt à transiger sur plusieurs points. Les défauts sont certes nombreux, mais ils n'empêchent pas d'apprécier le spectacle. Je vais commencer par en citer quelques-uns. Tout d'abord, même si le scénario futuriste entre parfois en résonance avec l'actualité, il demeure simpliste et quelque peu immature. Il n'y a qu'à voir le nom des personnages : Zéro Janvier, Johnny Rockfort... En outre, il est difficile de s'engager dans l'histoire, tant elle est décousue et semble surtout écrite pour mettre en avant quelques idées et quelques figures de marginaux. Plusieurs personnages ne prennent aucune part à l'intrigue, et cette intrigue elle-même est fine comme du papier à cigarette. La mise en scène, ici, offre peu de trouvailles. Certaines scènes sont fort belles, mais l'usage systématique des mêmes éléments de décor et des mêmes effets de lumière devient lassant, surtout quand les chorégraphies sont si peu inventives et les danseurs si sous-exploités. Enfin, un chanteur et une chanteuse étaient difficiles à comprendre, même en tendant l'oreille et en faisant un effort de concentration. Pourtant, malgré tous ces défauts, on ne peut que remercier les créateurs et les producteurs de ce spectacle ambitieux. Le chant est toujours juste, souvent impressionnant. Les musiciens sont impeccables et les arrangements de Michel Berger sont respectés, avec très peu de différences par rapport à ceux de 1979. Un bravo spécial pour la femme qui interprète la serveuse automate et pour les voix de Crystal et de Stella ! Je conseille le spectacle à tous les nostalgiques de Starmania ou de Michel Berger !
# écrit le 20/11/22


Théâtre contemporain: Le firmament

-12 femmes en valeur
10/10

Il y a tout ce que j'aime dans cette pièce : le principe du huis clos, une pléiade d'actrices qui jouent avec sobriété et sensibilité, une énigme non tant meurtrière que psychologique, une critique intelligente et subtile d'un monde phallocrate, une direction d'acteur précise comme une chorégraphie, enfin un texte d'une belle puissance poétique et dénonciatrice. Bravo à toutes les personnes impliquées dans cette la création de cette pièce !
# écrit le 12/11/22



1 / 2 / 3


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques