Philemon

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 15 ans 25 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "Philemon" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



3 pages de résultats
1 / 2 / 3

Plateau d'humoristes: Oscar Comedy Club

-Appelle-moi Caramel
10/10

Nous étions la table devant la scène. Nous avons beaucoup aimé même si mon amie n'a mis que 4Euros dans le chapeau, cette grosse radine. #NicolasNicolas
# écrit le 13 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: La collection

-Mise en scène élégante
9/10

Je ne connaissais pas l'auteur de cette pièce, Harold Pinter. Le texte ouvre plusieurs pistes sur les rapports plus ou moins malsains qu'entretiennent les quatre personnages. La mise en scène assez sobre mais élégante, qui rappelle le Kubrick d'Eyes Wide Shut, et le jeu des acteurs, plein d'admirables nuances qui font alternativement rire et grincer des dents, sert admirablement ce jeu dangereux dont on se sent le voyeur.
# écrit le 11/06/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Seul(e) en Scène: André Dussollier dans Sens Dessus Dessous

-Drôles de choix
5/10

André Dussolier est un lecteur hors pair. Qui veut s'en convaincre n'a qu'à écouter sa lecture du premier tome de La recherche de Proust, si drôle, si émouvante, si capable de faire sentir les mille tonalités subtiles de cette prose poétique. Si je m'attendais donc à un spectacle si décevant !... Il manque à mon goût bien des choses : un échange improvisé (au moins en partie) avec le public qui offre des respirations dans cette suite de textes récités avec un débit de tronçonneuse industrielle, des textes plus profonds (Guitry, Devos et Latteignant m'ont ennuyé ici), une scénographie réfléchie, qui mette en valeur les textes, sans clichés, sans de ces laideurs en 3D dont le choix est incompréhensible à mes yeux (parfois, j'aurais préféré aucune image plutôt que les images choisies). Seul Le crapaud de Hugo se distingue, encore certains passages sont-ils dits trop vite. André Dussolier est-il pressé de rentrer chez lui ? Comment être ému par quoi que ce soit, quand on ne prend pas le temps de s'arrêter pour réfléchir à ce qui a été dit ? En dehors du Crapaud, donc, ce spectacle semble être une accumulation de mauvais choix : mauvais choix de texte et de mise en scène. J'aurais encore préféré qu'il s'asseye et nous lise du Proust.
# écrit le 02/03/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie musicale: Cabaret

-Un cabaret interlope
10/10

Ne vous fiez pas au titre ! Ce cabaret-là n'est pas destiné à vous faire oublier vos soucis, à vous plonger dans un monde de légèreté sensuelle. Ici, comme dans le film de Bob Fosse, c'est un cabaret de style décadent qui nous est présenté : numéros époustouflants mais qui lorgnent parfois, à dessein, vers le vulgaire et qui nous montrent ainsi la liberté sexuelle d'un Berlin d'avant le nazisme. A côté de ça, on suit le cheminement d'un jeune écrivain inconnu, fauché, homosexuel, qui noue une amitié amoureuse avec l'une des chanteuses du cabaret. Plus le spectacle se poursuit, plus le malaise se fait corps. C'est volontaire et c'est mis en scène magistralement. Les numéros et l'histoire mêlent leurs thématiques. Le monde du cabaret traduit lui aussi l'antisémitisme croissant. J'ai été particulièrement ému par la prestation de Lizzy Connolly jouant Sally Bowles lors de la chanson Cabaret.
# écrit le 08/01/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Le Montespan

-Une chronologie peu stimulante
4/10

La pièce nous a ennuyés. L'adaptation romanesque suit, à travers plusieurs tableaux rapides, une chronologie historique peu stimulante. Indépendamment, chacun de ces tableaux peut avoir son intérêt, voire sa beauté, car la mise en scène a quelque éclat ; mais déroulés les uns à la suite des autres, ils ne touchent pas. On s'est demandé pourquoi. Est-ce à cause du jeu outré de l'un des acteurs, qui joue des personnages se résumant à des clichés ? Est-ce à cause de la faiblesse de l'enjeu, mal défini, résumé pauvrement à ce mot d'amour, et donc à un romantisme banal, qui voile surtout un amour propre qui n'est pourtant pas vraiment évoqué ? Est-ce parce que tout ce nous voyons des personnages nous paraît superficiel, parce qu'ils ne se trouvent jamais saisis dans une certaine intimité de la conscience, qui les mettrait face à leurs failles ? Est-ce enfin parce que la farce est trop grossière pour faire rire et la tragédie trop simpliste pour émouvoir ?
# écrit le 05/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre classique: Le menteur

-Quelque peu vieux-jeu
5/10

Pour qui veut voir des acteurs qui savent déclamer des alexandrins, cette pièce, dans cette mise en scène, peut avoir de l'intéret. On admire l'élocution des comédiens, leur façon de marquer toujours la césure et les diérèses, avec l'admirable régularité du métronome. Il faut bien admirer quelque chose. Cependant, si l'on veut du théâtre qui émerveille ou qui surprend, qui nous fait rire par une mimique ou un geste inattendu, qui révèle toutes les finesses d'un texte, il faut passer son chemin. Nous nous sommes ennuyés comme rarement au théâtre. Que le jeu des comédiens nous a paru affecté et prévisible ! On crie quand on est en colère, on glousse quand on se joue des autre, on tourne le dos quand on boude. Pas de silences qui permettent d'apprécier l'incongruité d'une situation, pas d'idées de caractères en dehors de celles données par le texte, pas de jeu avec des accessoires. On joue certes un peu avec le décor, mais de manière très convenue. Le reste de la mise en scène est chiche en trouvailles et les intermèdes musicaux, peu soignés, ne relèvent pas particulièrement l'ensemble. Ainsi, chose terrible pour une comédie, les personnages n'ont pas l'air d'avoir une vie en dehors de la figuration qu'ils font sur scène, d'où la difficulté de s'intéresser à ce qui leur arrive.
# écrit le 01/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Dom Juan

-Une mise en scène sympathique
8/10

Je dois reconnaître que les premières scènes m'ont inquiété. Les acteurs ne me paraissaient pas bien mobiles, leur jeu me semblait caricatural, mais les choses se sont rapidement affinées ou affirmées. Les acteurs s'écoutent et cela se voit. Leur visage réagit parfois subtilement aux répliques de leurs comparses, le jeu est convainquant. La transposition dans un univers à moitié contemporain, urbain, et à moitié champêtre produit un sentiment d'irréalité qui renforce le comique. La lumière se rallume parfois dans la salle, et nous sommes invités à réagir. C'est rare mais cela se produit à des moments intéressants, comme pour nous impliquer moralement dans les événements, nous mettre en face de nos propres réactions ou absences de réactions. Ici Dom Juan est montré dans sa décevante humanité plutôt que valorisé comme un être hors du commun. Les choix de mise en scène et les coupes effectuées ôte tout prestige à ce personnage, ce qui est un choix intéressant, puisqu'il change notre perception de la pièce.
# écrit le 30/10/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Mary Sidney, alias Shakespeare

-Une conférence théâtrale
La présentation a toutes les allures d'une conférence menée par deux femmes qui connaissent parfaitement leur sujet, une conférence plus enjouée, plus vivante et plus divertissante qu'une conférence ordinaire, fort intéressante et convaincante, mais il faut aller la voir dans cette idée qu'on n'y trouvera pas ce qu'on cherche d'ordinaire au théâtre : la surprise de la mise en scène, l'éblouissement devant le jeu, le surgissement d'émotions fortes et variées.
# écrit le 25/09/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie musicale: Charlie et la chocolaterie, le musical

-S'émerveiller
8/10

Quel plaisir de voir arriver des comédies musicales aussi sympathiques en France ! Les décors, les effets spéciaux, les éclairages, les costumes, tout est conçu pour nous transporter dans un monde d'imagination, et cela fonctionne bien. Evidemment, il ne faut pas y aller pour entendre de grandes voix, le chant a souvent ses ratés et l'on entend parfois mal les paroles ; il ne faut pas non plus y aller pour l'originalité, car on copie allégrement les adaptations précédentes (peut-être que le contrat signé avec les Américains impose certains clichés : par exemple Willy Wonka est coiffé comme dans le film de Tim Burton, le décor de la salle des écureils ressemble aussi beaucoup à celui du film, en plus d'être de mauvais goût). Mais si l'on ferme les yeux sur ces défauts, et il faut le faire ! on peut admirer le jeu des acteurs, Arnaud Denissel est fabuleux en Willy Wonka, la bonne traduction de certaines chansons et la mise en scène bien rythmée ! J'en suis sorti d'excellente humeur.
# écrit le 21/11/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: Dernier coup de ciseaux

-Humour vaudevillesque
5/10

La première partie de la pièce repose sur un comique de gestes et de mots plutôt grossier, voire assez gras : nombreux clichés autour de l'homo efféminé, qui harcèle sexuellement les autres hommes et dandine les fesses dans un minishort jaune, autour de la bimbo pulpeuse et écervelée qui confond des mots ou des expressions. L'humour vaudevillesque, renforcé par le jeu outré des comédiens, nous en a semblé daté, attendu, vu maintes fois, et il a donc manqué son effet sur nous. La deuxième partie consiste en un échange avec le public. C'est moins exaspérant, mais aussi moins inventif qu'escompté. L'improvisation fait rire par moments, mais avec des effets qui nous ont paru faciles. L'idée de faire participer le public à la résolution du meurtre est plaisante, mais l'originalité de la pièce s'arrête là, il n'en reste rien pour la mise en scène, un jeu plus subtil des acteurs, des répliques ou des situations surprenantes. Cela dit, le public s'est montré enthousiaste dans la salle, ce qui signifie que ce genre d'humour fonctionne encore pour beaucoup.
# écrit le 08/08/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



1 / 2 / 3


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques