Ses critiques
3 pages de résultats triés par | | -Neutre Je ne connaissais pas cette pièce de Ionesco. Elle parle, dirait-on, de la banalité absurde de l'amour : les disputes, la guerre rapprochent les deux compagnons, et la viellesse leur promet un même sort. Tout est précaire : le couple, la paix, la vie... La mise en scène est sobre mais bien pensée. Le jeu des acteurs est sans fausse note. Pourquoi alors cette pièce ne m'a-t-elle pas convaincu ? J'ose avancer que les faiblesses sont dans le texte de Ionesco, mais peut-être ai-je simplement été un mauvais spectateur. # écrit le 12/03/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre classique: Le Cid -Le texte est beau 6/10 On doit reconnaître que les comédiens disent bien le texte, dans leur majorité. On ne remarque que peu d'alexandrins altérés, et c'est une chose digne d'être notée. La beauté de la langue cornélienne n'est pas trahie. La mise en scène, en revanche, est sans invention. Rien, aucun mouvement, aucun regard, aucun geste, pratiquement, ne présente à cet égard beaucoup d'intérêt. Le jeu du roi, seul, se démarque un peu de l'ensemble. Sa bonhommie complice amuse et surprend. C'est surtout l'acteur jouant le Cid qui déçoit. J'imaginais le Cid moins chouineur, moins veule, ayant plus de noblesse dans l'attitude et de fermeté dans le caractère. Il faut de la trempe, malgré tout, pour choisir l'honneur devant l'amour, même en considérant l'hésitation préalable. Ici, Rodrigue est emprunté, comme gêné aux entournures, il a l'air d'un petit enfant dans un costume d'adulte. Mais il est jeune, effectivement, et son jeu a le temps de se corriger. # écrit le 11/01/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre Classique: L'Avare -Pour les enfants... 6/10 La mise en scène de cette pièce est plutôt destinée à un public d'enfants. Les acteurs jouent avec le public, font des pieds et des mains pour rendre le texte vivant mais c'est, me semble-t-il, au dépit de la subtilité du jeu comique. Certains passages très drôles dans le texte de Molière - je pense au monologue d'Harpagon - sont déclamés d'un trait, et tout le comique ne repose plus que sur l'hystérie gestuelle du personnage. Cela, j'imagine, doit beaucoup plaire aux enfants, mais ce genre de mise en scène me laisse sur ma faim. # écrit le 28/09/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Bel ensemble Je voyais Le Misanthrope à la scène pour la première fois. L'idée d'un Alceste boiteux n'est pas mauvaise. Bien sûr, on pense au lieu commun d'un homme rendu cynique par son handicap, mais il y a plus intéressant. C'est un homme qui boite à côté d'hommes pour qui la vie est confortable, pour qui tout coule de source, qui se déplacent dans la vie avec la plus grande aisance. À cet égard, les jeunes acteurs qui jouent les marquis sont remarquables, et la scène des médisances est bien la plus drôle, la plus vivante et la mieux montée de la pièce. Voilà de jeunes garçons riches suffisants, désinvoltes, commères et vains ! Ils sont tout à la fois les personnages les plus caricaturaux et les plus criants de vérité. Ils boivent verre sur verre, se renversent en riant, embrassent Célimène dans le cou, tandis qu'au fond de la scène, immobile, silencieux, Alceste considère gravement ce qui se passe. À côté des marquis, beaucoup de personnages (ou d'acteurs ?) paraissent fades. Philinte, nonchalant, falot, les mains dans les poches a peu d'expression et mâche un peu ses mots. Oronte n'est pas assez mielleux au début ni assez fier ensuite. Peu importe. Ils ont encore le temps de s'améliorer. Encore une scène bien réalisée, la toute dernière. Célimène, confondue, s'écarte de son petit monde. On la regarde en silence. On la juge. Elle ne bouge pas. Il y a quelque chose de grave et qui porte. On croirait voir la fin des Liaisons dangereuses. Pendant quelques instants, on est ému. # écrit le 09/03/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|