Ses critiques
5 pages de résultats triés par | | -Un beau et bon moment de théâtre 8/10 Il faut le voir pour le croire, Molière revisite tout son passé entouré de ses fidèles comédiens ; de presque chaque pièce, nous retrouvons une scène ; les costumes, le décor, les acteurs... tout a du génie et tout recèle une trouvaille. On voudrait même que ce soit plus long, et que les personnages aient le temps d'explorer plus avant la mort de ce grand artiste, qui, elle, s'achève presque trop vite, sans épigramme, sans épitaphe. C'est un beau moment qu'on vit avec l'un des auteurs les plus grands et qui le reste encore aujourd'hui, félicitations. # écrit le 13/10/15
| -Chaleur, beauté, présence 10/10 Ce qu'il y a de bien avec Marie, c'est qu'en étant seule, avec ces textes, ces textes variés, ces mélodies de toutes les couleurs, seule, avec son ensemble rouge et ses chaussures avec le lacet qui fait le tour, seule à nous dire, à nous parler, à être pleinement avec nous, elle nous embarque dans un voyage où l'on ne décroche jamais. Tout est si simple, si évident, si clair. La beauté n'a pas d'obstacle, elle vient à nous, comme au temps où on pouvait aimer simplement en écoutant quelques mots; au temps où il n'y avait pas d'assurances, pas de prévisionnel, pas d'étude de marché et toutes les autres choses vulgaires que l'on voit tous les jours. Pendant une heure, on vient oublier tout cela, avec Marie. Et il n'y a pas à dire : on meurt d'envie d'y retourner. # écrit le 13/10/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Précis et fort 9/10 L'adaptation est le point fort du spectacle, les textes sont agencés entre eux pour qu'on puisse suivre et s'attacher à des personnages qui vont au delà de leurs auteurs respectifs. Plusieurs très belles performances, dont un dialogue schizophrène particulièrement réussi. Bravo ! # écrit le 01/08/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Énorme coup de cœur 10/10 Dis à ma fille que je pars en Voyage de Denise Chalem aux Ateliers d'Amphoux, trois filles à peine sorties des cours qui font déjà mieux que beaucoup de spectacles: émotions, puissance du texte et des comédiennes, la violence et la tendresse sont mêlées dans cette pièce qui rappelle Orange is the new black. # écrit le 15/07/15
| Théâtre classique: Phèdre -Du bon, du très bon Racine 10/10 Bon, d'habitude je n'aime pas Racine. Mais là, c'est parfait : les scènes sont rythmées, les percussions permettent de s'échapper un peu du vers avant qu'il revienne, avec toute sa pompe, toute sa classe. Les comédiens sont tous dans une passion véritable, l'émotion est le point fort de cette mise en scène. La créa lumière est subtile, se fait en douceur mais tranche, choisit. Le final est splendide. Phèdre et Thésée ont été exceptionnels ce soir-là. La mise en scène est encore au dessus. Vraiment, je ne regrette pas. Je ne regrette pas du tout d'y être allé. Et pourtant c'était du Racine. # écrit le 12/05/15 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -On y trouve ce qu'on attend, mais pas plus 6/10 La mise en scène proposée par Nicolas Briançon est propre, nette, dans des costumes bourgeois du début XXème, elle fait son travail. Les coupures sont faites au rasoir, avec précision, on a l'impression qu'il n'y manque rien, la musique sert la situation, les comédiens sont dans leur bon emploi, leur physique, voix et attitude correspondent à ce qu'on peut attendre des personnages. Bref, c'est parfait. Mais du coup ça ne l'est pas. Pour le comprendre, il faut avoir vu les acteurs shakespeariens de la Tour Vagabonde crier, sauter, tomber jusqu'au bord de la scène, s'accrocher aux balustrades, vivre les passions les plus puissantes et les plus terribles pour sentir que ce qui nous est proposée sur la scène du BO saint-martin est terriblement faux à côté. Pas de surprise, pas de risque, peu d'humanité. Tout semble nous indiquer que "ce sont des rôles". Jusqu'à Juliette, qui dans la scène où elle est dans le lit, tient tout le long sa couverture de manière à ce que le public croit qu'elle est nue pour finalement révéler une nuisette qui la couvre entièrement à la fin de la scène. C'est un peu ce sentiment qui nous envahit à la fin sur toute la pièce : on vous a fait croire qu'on jouait Roméo et Juliette, et en réalité, on fait semblant de jouer Roméo et Juliette. On montre, on fait des choses précises au possible, nos décors bougent au millimètre près sur une musique adaptée, tout s'enchaîne comme un superbe manège. Mais quand on descend, on voit que ce n'est pas un vrai cheval, et qu'il ne courrait pas. # écrit le 26/01/14
| Théâtre dramatique: Espejo -A la suite de Pinter 9/10 Espejo, quoi qu'on ne comprenne pas son titre en le voyant, s'inscrit dans l'héritage des travaux d'Harold Pinter et nous présente l'intimité humaine et ses complexités dans un théâtre de la menace. Les deux personnages entretiennent une relation de couple débutée par la force et évoluent jusqu'à se posséder mutuellement, l'un est un paranoïaque, l'autre développe au fur et à mesure un syndrome de Stockholm. L'écriture rappelle le langage quotidien d'un couple. Les situations peuvent devenir tendues, extrêmes, et cela sans objet. La musique est toujours diégétique, ce qui accentue encore l'impression de réel. Les comédiens adoptent un jeu naturaliste qu'on a davantage l'habitude de voir au cinéma et la confiance qu'ils s'accordent est belle en scène. Les scènes, d'ailleurs, sont découpées à la manières de séquences cinématographiques, ce qui fait que les changements de décor ont le léger désavantage de nous sortir de notre sensation de l'instant : bruits de la chaîne qui se déplace, coupure dans l'émotion... cependant le jeu des comédiens intègre très bien l'antériorité : par exemple, cette excellente scène où, sans un noir, le comédien sort puis entre sur scène et où on comprend que huit heures se sont passées entre deux. Ce qu'il manque à ce beau tableau ? Difficile à dire. Peut-être de marquer plus les évolutions, les grands moments de cette histoire, que la fin soit encore plus tranchée dans ce qu'elle nous dit sur leur système à tous les deux, ou alors complètement trouble et dérangeante, sans aucune clé... Un beau texte contemporain à découvrir au Laurette Théâtre, par l'auteure d'Eden, qui développait déjà des thèmes aussi brûlants mais qui est surpassé, et de loin, par Espejo. # écrit le 26/01/14
| -Très bien joué Ce que les Art'prod nous prouvent, c'est qu'à force de travail, de précision et de maîtrise, on arrive à tenir un texte par tous les bouts, à attraper le public et sentir la moindre de ses réactions. Un comédien travaille aussi dans la durée, et savoir comme ils le font renouveler l'énergie à chaque instant c'est une grande qualité à mes yeux. Bravo ! # écrit le 11/01/14
| -Le texte 4/10 Le texte de la Fontaine n'est pas toujours bien servi, on sent que les acteurs ne se "mouillent" pas assez, au sens où seul un des trois semble avoir un véritable engagement corporel dans ces récits. Or, il déjà est difficile de suivre ces textes anciens mais encore plus si tout le corps ne le raconte pas en même temps que la voix. Peut-être faut-il plus bousculer l'univers en utilisant des effets de jeu, de régie, de changement radical de ton entre chaque univers de chaque fable ? Bref, ne pas rester assis. Prendre plus de risques. # écrit le 11/01/14
| -Une artiste vous attend... 8/10 C'est vrai que ce spectacle, quand on arrive dans cette petite salle à Porte de Pantin, nous saute au yeux comme étant avant tout celui d'une interprète. On a l'impression d'avoir une merveilleuse discussion avec une personnalité fascinante autour d'un verre, sauf que là, la fille en question se met à chanter, à répondre au téléphone (ce qui ne manque pas d'être drôle), à vous raconter sa vie avec une telle sincérité décalée que vous pourriez l'écouter pendant des heures. Imaginez maintenant que cette fille vous invite dans son appartement et que vous découvriez ses posters, ses robes, ses textes d'audition et vous invite à assister à ses séances de "répétition" où elle stresse plus qu'autre chose tout en laissant échapper des expressions douces et hilarantes à la fois ! Vous avez Allo Tamara Love. De quoi passer une bonne soirée avec ce personnage qui devient en un instant une nouvelle amie, et qui en plus a le sourire ! # écrit le 11/01/14
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