Un billet de 100Euros qui apparaît soudainement sur la table du salon, et qui sera suivi par bien d'autres, vient semer le trouble dans un couple légèrement bourgeois et de gauche. D'où vient cet argent ? Et pourquoi eux ? Elle, effrayée par ce fric qui la menace et lui très enclin à faire avec, vont y perdre la raison. Evelyne Buyle et Pierre Arditi sont excellents dans cette pièce où le mystère de l'origine de cet argent a moins d'importance que ce qu'il dévoile. L'absurde y règne dans les deux premiers tiers avant de tomber dans le n'importe quoi et l'outrance. En ne choisissant pas son camp - l'étrangeté de l'absurde ou le délire de la grosse farce - Sébastien Thiéry déçoit les deux publics, frustrant les amoureux du décalage et lésant les amateurs de boulevard. Vraiment dommage. # écrit le 23/11/12
Ce qu'on retient avant tout, à la sortie du spectacle de Lutz, c'est la virtuosité du comédien. On reste épaté devant son talent d'incarnation. Ses personnages, une adolescente en crise, une vendeuse maniérée, un vieil homme branlant, un directeur de casting infect, un régisseur un peu trop détendu..., même déjà vu ailleurs sont magnifiés ici par la précision de l'interprétation. Son Karl Lagerfeld, en chevalier du moyen-age, est particulièrement saisissant. Ensuite, on apprécie sa capacité à jouer des situations borderline avec une distinction qui semble pouvoir laisser tout passer. L'acteur porno qui gère son agenda comme un artisan lambda en est une parfaite illustration. Le décalage est hilarant. Aussi, on apprécie une certaine profondeur dans des sketchs à priori inoffensifs tels le sketch sur la vulgarité, celle portée par des expressions toutes faites dont on a oublié le sens premier et l'enchaînement direct sur un sketch moquant un SDF. On rit beaucoup et si tous les sketchs ne sont pas d'égale qualité, on y trouve toujours son compte ne serait ce qu'en admirant l'exceptionnelle dextérité du comédien. A voir sans attendre. # écrit le 23/11/12
Une intrigue banale, donc ,sans grande surprise mais bien menée grâce a une écriture rythmée, parsemée de bonnes répliques. La mise en scène efficace, sans esbroufe, sert avant tout l'histoire. Les comédiens sont très bons. Comme quoi, il est possible de raconter au théâtre une histoire simple et distrayante sans prendre les spectateurs pour des imbéciles. # écrit le 19/10/12
Pas d'histoire, pas d'intrigue, une écriture sans esprit, une troupe de comédiens au jeu très approximatif, des décors et costumes assez laids, une mise en scène (de Jean-Luc Moreau) paresseuse et sans grâce, une grossièreté qui, dans cet emballage, devient vulgarité. Au centre de ce spectacle au rabais, Chevallier et Laspalles, fidèles à eux-mêmes, en rajoutent un peu pour combler le vide. Est-ce suffisant ? Non. # écrit le 12/10/12
La troupe de la Caravane Rouge propose, au théâtre de l'Essaïon, son petit Racine illustré. Les 11 tragédies de Racine sont condensées en 1h10, entre hommage et impertinence. L'originalité du concept de départ est servie par de bonnes idées de détournement, une mise en scène imaginative et un mélange ingénieux de satires et de révérences. On remarque une petite faiblesse du côté du texte pas toujours à la hauteur de l'ensemble, l'auteur-metteur en scène semblant compter surtout sur le comique de situation. Les comédiens sont inspirés et passent avec une facilité déconcertante du sketch à l'incarnation de Phèdre, Andromaque ou Bérénice. Pas besoin de connaître son racine par coeur ou d'être inscrit aux Alexandrins Anonymes pour passer un très bon moment. # écrit le 04/10/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
La première partie de cette pièce contemporaine anglaise dresse le portrait haut en couleurs de son héroïne aux naseaux saupoudrés. Les dialogues sont ciselés et offrent une vacherie à la minute. C'est à tout coup drôle et souvent hilarant. Le rire s'impose, envahit tout. A tel point qu'on se demande si la pièce pourra tenir à ce rythme effréné jusqu'au bout. Et effectivement, la pièce impose en seconde partie un rire moins intense, bien que toujours présent. La loufoquerie reine qui s'est installée dès les premières secondes ne quitte pas la scène. Les comédiens excellents, à commencer par Marianne Sergent totalement déjantée, ne lâchent rien. Car si Doris Darling joue sur le registre de l' outrance, c'est avant tout la qualité des comédiens et la précision de la mise en scène qui maintiennent la pièce sur le fil sans jamais la laisser verser dans le n'importe quoi. La gestuelle des comédiens, proche des comics, est au diapason de la mise en scène rythmée à l'habillage aussi inventif et farfelu que celui des personnages. Le spectateur sans défense est emporté dans ce délire burlesque. Totalement déjanté, joyeusement méchant, un brin grossier et irrésistiblement drôle. # écrit le 04/10/12
ce qui surprend au démarrage du spectacle, lors du préambule, c'est la gémellité avec Ben - l'excellent Ben dont on attend depuis trop longtemps un nouveau spectacle. même sens de l'absurde, même capacité à lancer un sujet, ouvrir une parenthèse, multiplier les circonvolutions et retomber sur ses pieds. même élocution soignée. Puis,Arnaud Tsamère prend, à nos yeux, une identité bien personnelle. le comédien est excellent. Sens de l'échange avec le public, du rythme, du geste et à l'occasion de la grimace. Forme olympique. il nous emmène crescendo dans le délire de son personnage, comédien de circonstances qui se prend finalement au jeu. le "sketch " du vaudeville est particulièrement bon, tant dans la qualité d'écriture que dans l'interprétation qu'en fait Arnaud Tsamère. la présence dans la salle de Raphaël Mezrahi, producteur du spectacle, nous a offert (est-ce tous les soirs ?) un échange avec le comédien tout à fait savoureux. # écrit le 23/03/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
sophia aram débute la soirée par une mise en bouche chorégraphiée parfaite et par cet avertissement : "ce spectacle est déconseillé aux personnes plaçant leur foi au dessus de leur sens de l'humour." excellente introduction donc, qui place de suite le public dans l'humeur qui convient. car "Crise de foi" parle d'un sujet des plus délicats : la religion et plus particulièrement les trois religions monothéistes.sophia aram passe sans cesse de l'universel au personnel, du propos fondé sur les textes sacrés aux applications libres, de l'athéisme forcené au doute, de la tendre réprimande à la condamnation ferme. et ce, avec une science du dosage assez bien maîtrisée. certains regretteront sans doute qu'elle ne soit pas plus trash. mais c'est justement cette ironique retenue qui fait la qualité du spectacle. bien joué ! # écrit le 09/03/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
sophie mounicot présente "Consensuelle" au théâtre du petit gymnase. sophie mounicot c'est la Clara de la série H mais elle a dû faire pas mal d'autres choses car je n'ai jamais regardé le moindre épisode de H et pourtant je connais bien son visage et son jeu. ce qui éclate très vite en ce début de spectacle c'est le vide. tellement présent et de façon si curieuse que ça vous saute à l'esprit. on est d'abord séduit par la présence de la comédienne, par un ou deux bons mots mais très vite l'absence de contenu nous foudroie. a cela s'ajoute l'impression étrange que la comédienne en a conscience, n'assume pas et s'en excuse. cela pourrait être une posture, une astuce scénaristique sauf que cela se poursuit pendant plus d'une demi-heure soit plus de la moitié du spectacle. parallèlement, on perçoit bien un certain savoir-faire dans l'écriture. les sketchs se répondent, se complètent avec parcimonie, discrètement. le spectacle se tricote maille par maille mais de façon bien trop lente. Puis, vient un sketch sur la chanson Place des Grands hommes de Bruel. on s'inquiète un peu - le sujet n'est pas une première main- mais ça fonctionne. Les rires se succèdent de façon rapprochée. c'est drôle. on passe trois vitesses d'un coup. la dernière demi-heure garde le cap. enfin, on rit ou sourit à un rythme suffisamment soutenu. Une demi-heure réussie sur un 1h10 de spectacle, ça ne fait pas beaucoup. c'est toutefois suffisant pour ne pas oser condamner totalement ce spectacle. # écrit le 08/02/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
-Le monde est tragique, Délires d'initiés est comique.
7/10
Nous vivons une époque formidable Et idéale pour qui aime l'humour noir et de mauvais goût. Simon et Florence s'en donnent a coeur joie. Ca fuse et ça grince. Tous les travers, surtout les gros, y passent. règne de l'argent, de la violence, de la pornographie, le monde est sans pitié. Délires d'initiés est un spectacle très bavard et quand on évalue la quantité de bons mots et bonnes vannes, on admire la richesse et la qualité de l'écriture. L'humour noir est l'acteur principal et il revêt bien des costumes : celui du jeu de mots à deux balles, du comique de situation, de la grosse farce, de la grossièreté, de la satire, de la situation décalée... Si le spectacle prend fin sur un sketch en dessous du reste, on demeure sur le souvenir de l'excellent sketch des jeux olympiques. # écrit le 09/12/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com