Ses critiques -un humour singulier 8/10 Pendant des minutes entières Marc Fraize se verse un verre d'eau de dos. Un discret glouglou est audible et rien d'autre ne se passe. Le pichet vide et le verre empli (croit-on), il va se passer enfin quelque chose et le spectacle reprendre son cours. Fraize change de main et continue à verser l'eau avec lenteur. C'est long et on s'étonne de sa propre patience. Et on rit des rires et des grognements des autres spectateurs. Ceux des uns alimentant ceux des autres. On ne sait plus où est le spectacle. C'est culotté. Mais ça marche ! Les propos de Madame Fraize sont décousus mais tissent le récit d'une époque. Une soirée ovni. A recommander. # écrit le 11/10/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -les coulisses d'une oeuvre 8/10 Le Petit Prince enchante des générations de lecteurs. La pièce nous permet d'entrevoir les circonstances de son écriture à New York. On se cultive en passant un moment très plaisant. Merci à Jean-Claude Idée l'auteur et metteur en scène. Un spectacle à recommander ! # écrit le 11/10/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Emotion & brio 9/10 Année 1940 : l'approche de l'armée allemande puis l'Exode vus par des parisiens de différents âges et conditions. Le verbe de Némirovsky est élégant et imagé. L'interprétation est brillante et amène beaucoup d'émotion. La mise en scène est sobre et au service du texte. Franck Desmedt créé de nombreux personnages par son attitude et sa voix : c'est un tour de force. Une très bonne soirée. Cela m'a donné envie de voir la 2e partie : Suite Française. # écrit le 11/09/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: L'illuminé -une curiosité sympathique mais inaboutie 5/10 Une idée originale : des allers & retours très bien réglés entre la scène et l'écran. Marc Hollogne a de l'énergie et dégage de la sympathie. Des images bien filmées, plutôt esthétiques. Mais la ligne suivie manque de cohérence. Le propos se veut sérieux (lutter contre la machine à vapeur qui va remplacer l'homme) mais les concepteurs cèdent à des facilités farcesques (Hollogne entre dans l'image et se retrouve vêtu d'une robe, un objet change de taille, etc). Les personnages parlent en alexandrins (de valeur inégale) ce qui leur ôte beaucoup de vérité et est contradictoire avec le réalisme recherché. Ils parlent vite et l'on se fatigue parfois à essayer de les comprendre. Le spectacle a une fin abrupte. Tout cela est bien dommage car le projet est original. Cela demeure une curiosité sympathique. # écrit le 30/01/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -vérité & élégance : Molière tout simplement 10/10 Je suis encore dans l'émotion du spectacle que j'ai vu hier soir. Dès la première scène entre Alceste en Philinte, on est saisi par la vérité du dialogue entre ces deux personnages qui s'opposent malgré leur amitié. La qualité du jeu des 2 acteurs et la proximité avec eux (on est a 2 mètres des interprètes) fait que l'on n'est plus au théâtre mais dans la vie. On oublie que ces sont des vers -et pourtant les comédiens les respectent-, et on entend des sentiments. La réussite du spectacle est que le reste de la distribution est dans le même veine : vérité et simplicité de jeu. Célimène est malicieuse, Oronte puis Arsinoé sont sincères et drôles sans tomber dans la caricature. Ils ont l'élégance -comme les 2 marquis- de ne pas aller chercher le rire, rire qui vient tout seul. La mise en scène est au service de l'oeuvre et ne s'impose pas à elle. Que la langue de Molière est belle et les sentiments qu'elle dépeint, subtils. # écrit le 08/07/22
| Théâtre contemporain: Le Masque -du théâtre qui rend intelligent 10/10 Une pièce écrite à chaud sur le temps présent qui nous aide à réfléchir sur les bienfaits du masque sanitaire et ses conséquences dommageables à la vie sociale. La pièce confronte 2 personnages que tout oppose, mais qui acceptent le dialogue. Elle a le mérite de ne pas tomber dans le manichéisme. On rit et on médite. Qui a raison ? L'auteur se garde bien de répondre. Acteurs très "vrais". Mise en scène sobre. Les disquettes 3 pouces comme dans les années 1990 sur le bureau du commissaire m'ont bien fait rire. Même si c'est quand même "too much". # écrit le 12/10/20
| -Humour fantasque et bonne humeur 9/10 Soirée de grande gaieté ... rue de la Gaîté. Très heureux que la Comédie-Italienne ait produit un nouveau spectacle dans cette colorée bonbonnière. Hélène Lestrade est égale à elle-même et est d'une fraîcheur et d'une sensibilité inaltérable. Elle est entourée de comédiens jeunes et vifs. # écrit le 30/09/19
| -emballé 8/10 J'avais vu le spectacle alors que j'étais étudiant il y a 20 ans. Cette fois j'y emmène mes enfants adolescents car "cela fait partie de la culture générale". Mais en fait cela va au-delà et j'ai passé un délicieux moment. Il y a un peu de nous tous dans ce couple Smith et ses dialogues de sourds. Pas étonnant que le spectacle tienne l'affiche depuis plus de 60 ans ! # écrit le 17/03/18
| -une belle découverte 9/10 Le début de la pièce évoque presque Feydeau : l'architecte Solness qui lutine sa secrétaire est "pincé" par sa femme. Mais ensuite, c'est bien du Ibsen : tout est psychologie et non-dit. La proximité à 2 m des acteurs créé une émotion très forte ! Leur jeu est très fin ; on oublie qu'on est théâtre car ils sont "comme dans la vie". On est complètement "embarqué" par eux pendant 1h40. J'avais entendu parler de cette pièce d'Ibsen parce qu'elle est régulièrement à l'affiche (mise en scène par Alain Françon à La Colline en 2013 et jouée par Jacques Weber à Hébertot en 2010) et suis heureux de l'avoir vue. # écrit le 17/03/18
| Théâtre contemporain: Mahomet -Un spectacle ambitieux et culotté. 8/10 Mahomet chef de guerre a conservé comme butin et otage la femme d'un chevalier chrétien. Celui-ci vient seul et sans armes lui réclamer sa femme. Mahomet connaît la réputation de ce chevalier qui a vécu au contact de musulmans et s'est intéressé à cette foi nouvelle. Le Prophète accepte d'engager le dialogue. La conversation est souvent théologique avec de nombreuses citations de la Bible et du Coran. Les morceaux choisis sont d'une réelle poésie. On aimerait connaître les sources utilisées par l'auteur (quelles traductions ?) mais aucun programme ne l'indique. Le chrétien manque souvent de tempérance et bien qu'il soit a priori la victime, ne s'attire pas spécialement la sympathie du spectateur. Le Prophète, lui, demeure calme. Au reste, on n'en attend pas moi d'un homme au contact de Dieu ! Dans le contexte actuel, c'est courageux de la part d'un directeur de théâtre (auteur de la pièce) de traiter un tel sujet. A noter l'interprétation de l'acteur qui interprète Mahomet, très ... habité. # écrit le 29/01/17
| |
Les Thématiques
|