bizarre, toutes ces critiques unanimement positives ! il y a une idee vraiment bonne dans cette mise en scene, c'est de faire d'un monte-plat reliant une piece fermée dont la fonction nous échappe à un monde extérieur pas moins mystérieux, une animation video qui lui donne toute sa dimension inquiétante. A elle seule ce serait une magnifique installation video. Mais bon, le probleme c'est que c'est bien une piece de theatre qu'on vient voir. Si la piece de Pinter est deja completement confuse, ce n'est pas la mise en scene prétentieuse qui l'éclaire en quoi que ce soit : on retrouve par exemple les acteurs à moitié à poil à la fin, sans qu'on ait la moindre indication de la fonction dramatique d'un tel strip tease. Les acteurs exécutent des actions inscrites sur une toile tendue séparant les acteurs de la salle, des fois au bon moment, des fois à contretemps, et des fois font completement autre chose. Ca pourrait être absurde et drôle, mais personne ne riait. en définitive, à réserver, sans doute, aux inconditionnels de Pinter. Et encore. # écrit le 11/03/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas Berliner avant de voir ce spectacle, il faut qu'ils soient prévenus : ce n'est pas lui qui va révolutionner la chanson française. Au départ ça commence plutôt bien : un acteur-chanteur complètement habité par Hugo va nous communiquer son amour pour ce grand homme. Il veut vraiment nous faire comprendre, sentir, que Hugo est génial, et pour ça il est prêt à tout, même à se faire pousser une barbe pour lui ressembler (?). On comprend plus très bien, assez vite, où il veut en venir. Quelle idée de massacrer les plus beaux poèmes d'Hugo en les mélangeant entre eux (Hugo est génial mais bon, pas au point de faire des poèmes qui se tiennent tout seuls), et surtout en les chantant sur des ritournelles mièvres à mi-chemin entre François Valéry et Frédéric François. Toute la poésie s'envole immédiatement, on reste à ras de terre pendant tout le spectacle. On ne peut pas douter la sincérité de l'acteur quand il affirme qu'il adore Hugo. Mais il finit par tellement nous le dire qu'on aimerait bien qu'il finisse par nous le faire partager, cet amour. Pourquoi ne pas simplement dire les textes, pourquoi chanter, pourquoi bavarder ? Une bonne idée de départ c'était de compléter les textes par des anecdotes sur la vie d'Hugo. Mais je pense franchement que Berliner est nul pour raconter des histoires. Il prend à parti le public pour rien, il a une voix par moments parfaite, puis la seconde d'après complètement fuyante, j'ai jamais réussi à accrocher. Et quand on a l'impression que presque n'importe qui vous raconterait une histoire aussi bien que lui, on se demande pourquoi on a payé son billet de théâtre. # écrit le 15/06/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
j'ai pas ri une seconde. l'acteur mouille la chemise, au propre comme au figuré, mais le problème c'est que tout ce qu'il dit, on l'a deja vu et entendu ailleurs, à la télé, au theatre ou au café du coin. Et pourquoi peut-on se permettre des blagues racistes en vertu du fait qu'on en est soi-même la victime ? (amis chinois, évitez-vous quelques minutes d'humiliation !) # écrit le 26/12/05