Pierrot Le Cinéaste

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Théâtre contemporain: Table rase

-Une Table remplie d'émotions
10/10

Six très bonnes amies organisent une soirée rien qu'entre elles pour passer du temps et de bons moments ensemble. Mais à mesure que la soirée avance et que l'alcool se fait sentir, quelque chose de plus grave se dessine. À l'origine pièce de théâtre québécoise ayant rencontré un gros succès au milieu des années 2010, Table Rase est brillamment adapté par Charlotte Monnier, dont l'écriture parfaitement rythmée fait que le spectateur ne voit jamais passer le temps pendant une heure et demie. Véritable ode à la sororité, à la fois drôle, joyeuse, touchante, sombre, crue, choquante et mature, Table Rase fait montre tout du long d'une grande audace thématique, puisqu'elle aborde frontalement des thèmes aussi universels que l'amour, l'amitié, le sexe, la mort, le regret, la rédemption, ou encore la difficulté de trouver et de donner un sens profond à sa vie. Le thème le plus important reste cependant le fait de réussir à être en paix avec son passé - ou de tirer un trait définitif dessus - afin de pouvoir avancer. Alors que la soirée avance et se rapproche de l'inéluctable, que l'alcool agit et délit les langues, les six jeunes femmes se révèlent leurs fantasmes, s'avouent leurs secrets les mieux gardés, se disent leurs quatre vérités, leurs échecs, leurs peines, leurs envies, leurs espoirs, mais surtout, leur crainte de devoir se libérer d'un passé plus ou moins réconfortant dans l'optique d'affronter un avenir incertain. Une fois la nuit passée, elle le savent, leur existence ne pourra plus être la même. Elles devront faire "Tabula rasa" de leur vie d'avant, effacer leurs précédentes expériences pour mieux en créer de nouvelles et devenir les personnes qu'elles veulent vraiment être. Traités avec justesse, ces thèmes confèrent à la pièce un équilibre parfait entre légèreté et gravité, entre joie et tristesse, et la font culminer dans une scène finale d'une sincère puissance émotionnelle, sans qu'elle ne soit jamais tombée dans le pathos ou le misérabilisme. Cette réussite "scénaristique" et thématique n'existerait pas sans l'impressionnant travail d'interprétation de l'équipe artistique. Dirigées avec justesse et conviction par Sylvy Ferrus, toutes très talentueuses et impliquées, Elisa Benizio, Odile Blanchet, Chloé Boccara, Laure Mello, Charlotte Monnier et Isis Montanier mettent leurs coeurs, leurs tripes, leurs corps entiers dans l'incarnation de ces personnages, délivrant des performances d'une rare intensité - à tel point, d'ailleurs, qu'il est quasiment certain qu'elles ont mis une part de leur propre vécu dans leurs interprétations. La mise en scène n'est pas en reste. Sylvy Ferrus joue habilement avec la lumière, plongeant le décor dans une douce obscurité lors des passages intimistes et sérieux, l'illuminant pleinement durant les moments plus festifs et joyeux - notamment lors d'une chaleureuse scène dansante portée par la superbe voix d'Isis Montanier -, faisant concorder les jeux d'ombre et de lumière avec l'état d'esprit et l'humeur des personnages. Emmenée par six excellentes comédiennes, très bien écrite et mise en scène, remplie de dialogues justes et drôles, et très émouvante, Table Rase est une pièce unique en son genre, au féminisme pleinement assumé mais jamais moralisateur ou accusateur. Une adaptation qui mérite, tout comme la pièce originelle, d'être découverte, revue, recommandée et applaudie à sa juste valeur. Une très belle réussite.
# écrit le 09/11/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: Illusions nocturnes

-Superbes Illusions mélancoliques
10/10

Étant donné que je passe bien plus de temps dans les salles obscures que dans celles avec des planches, je choisis généralement avec soin les pièces de théâtre que je vais voir, et j'espère toujours, lorsque je vais en voir, passer un bon moment mais aussi être devant une pièce à même de me faire réfléchir. Sans aucune exagération, Illusions nocturnes est l'une des meilleures représentations théâtrales que j'ai vues jusqu'à présent. Sur le fond, la pièce trouve le parfait équilibre entre ses moments légers et joyeux et son contexte beaucoup plus sombre - l'histoire se passe à Paris en 1939, alors que le chaos de la Seconde Guerre mondiale est sur le point d'embraser l'Europe et le reste du monde. L'intrigue explore parfaitement les sentiments de joie, de gaieté et d'insouciance qui régnaient dans le Paris de l'entre-deux-guerres, mais aussi l'inquiétude grandissante de la population - représentée ici par les six personnages centraux - à mesure que la guerre semble de plus en plus inéluctable. En filigrane, Illusions nocturnes est également une belle et subtile réflexion sur l'importance et la nécessité de la création artistique, et le prix à payer pour qu'elle puisse être préservée et continuer à exister - notamment durant des périodes troubles et difficiles -, mais aussi sur les sacrifices et les souffrances qu'il faut être prêt à endurer pour faire de l'art - et, de manière plus générale, pour parvenir à concrétiser ses rêves. Sur la forme, la mise en scène est très réussie, avec de très beaux jeux d'ombre et de lumière qui retranscrivent parfaitement les états d'âme et les émotions des personnages. Les moments chantés sont pétillants, colorés, fun, parfois même sensuels, accompagnés par des chorégraphies de danse très maîtrisées. Très attachants et bien écrits, les six personnages sont interprétés avec crédibilité et entrain par six excellents comédiens - mention toute spéciale à la très talentueuse et magnifique Lucile Bodin -, tous très impliqués. Suivre leurs trajectoires jusqu'à un final aussi émouvant que réaliste est un véritable plaisir. De par les thématiques matures qu'elle aborde, son histoire bien écrite, ses superbes musiques, sa jolie mise en scène et ses comédiens inspirés, Illusions nocturnes est une pièce qui respire la passion et l'envie de toutes les forces créatives impliquées dans le projet. Une magnifique pièce de théâtre que je recommande plus que vivement et que je vais très certainement retourner voir plus d'une fois. À découvrir, à faire découvrir, à revoir et à partager sans aucune modération !
# écrit le 18/02/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Fou d'Elle

-Une réussite
9/10

Bien écrite, joliment mise en scène, interprétée avec panache et dynamisme par quatre comédiens survoltés, et amenant d'intéressantes pistes de réflexion sur l'exclusion, la différence et le regard de la société et des autres au sein des relations entre les individus, voici une jolie pièce de théâtre qui fait passer un bien bon moment, et qui aurait presque même gagné à être un poil plus longue. Bref, oscillant avec aisance entre légèreté et sérieux et parfaitement rythmée, Fou d'elle est une réussite comme on aimerait en voir plus souvent! À voir et à savourer sans modération!
# écrit le 23/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie: La ligne rose

-Une Ligne à laquelle on a très envie de répondre
10/10

Paris, fin des années 1920. Les Années folles touchent à leur fin. Marthe, Jeanne et Denise, trois opératrices des PTT avec des caractères bien différents, gèrent comme elles peuvent leurs vies sentimentales et professionnelles. Fatiguées d'attendre le Prince charmant ou de dépendre d'autres hommes à quelque niveau que ce soit, elles ont alors l'idée de lancer une nouvelle ligne de téléphone, avec laquelle elles assouviraient les désirs et les fantasmes des hommes qui les appellent, en échange de cadeaux de valeur et de paiements en nature. Mais leur petite entreprise va bientôt prendre de l'ampleur et susciter intérêts et jalousies... Brillamment écrite et interprétée par les superbes et très talentueuses Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis, La Ligne Rose est une excellente pièce qui raconte, comme son nom l'indique, l'origine du téléphone rose - ce service de téléphone érotique qui a connu ses plus belles heures avec le minitel dans les années 80 et 90. Assez longue - la pièce dure 1h20 -, elle est néanmoins bien plus prenante et mieux rythmée que beaucoup d'autres affichant la même durée, voire plus courtes. Portée par les performances dynamiques et engagées de ses trois comédiennes, elle est sans temps mort grâce à des dialogues très justes, avec plusieurs répliques et moments particulièrement drôles - notamment grâce à l'utilisation d'un argot typique de cette époque. Sans oublier une direction artistique très soignée - décors, costumes, objets - qui plonge immédiatement le spectateur dans l'ambiance parisienne des années 1920. À même de divertir un très large public, l'histoire, très documentée, est intéressante à plus d'un titre. Si la plupart des hommes que les trois héroïnes ont au téléphone ne sont là que pour satisfaire une envie ou un fantasme qu'ils ne concrétiseront jamais, donnant souvent lieux à des situations cocasses et remplies d'humour, d'autres confèrent à l'histoire un caractère touchant, presque mélancolique, comme ce beau jeune homme que la Grande Guerre a transformé en gueule cassée, et qui cherche réconfort et compassion après avoir perdu toute confiance dans sa capacité à séduire. En allant encore plus loin, La Ligne Rose dispose d'un véritable sous-texte féministe qui, même si son histoire se déroule il y a près d'un siècle, la rend totalement actuelle. Au-delà de l'opportunité de faire quelque chose de personnel et d'innovant, ces trois femmes sont d'abord et avant tout en quête d'émancipation, qu'elles en aient ou non conscience de prime abord. Elles ne veulent plus attendre un "homme parfait" qui n'arrivera certainement jamais. Elles ne veulent plus dépendre de qui que ce soit pour être financièrement indépendantes et pour faire quelque chose de leur vie. Elles ne veulent surtout plus être à la merci d'hommes qui les traitent comme des objets et qui s'amusent avec leurs sentiments et leurs espoirs. Leur acte créatif devient le symbole de leur liberté, puisque ce service d'un genre nouveau leur permet de devenir indépendantes et de n'avoir de comptes à rendre qu'à elles-mêmes. Très drôle, parfaitement rythmée, pétillante, fraîche, intelligente dans son écriture et superbement interprétée, La Ligne Rose est une excellente pièce de théâtre, qui mérite amplement d'être découverte et revue. Une réussite, c'est le cas de le dire, sur toute la ligne !
# écrit le 14/10/22


Théâtre contemporain: Barbe Bleue, espoir des femmes

-La Barbe de l'Amour, le Bleu de la Mort
10/10

Deuxième représentation hier soir, et le constat s'impose d'emblée: cette nouvelle interprétation sur planches de Barbe Bleue dispose de très solides arguments à même d'attirer et de plaire à un large public qui ne manquera pas de passer un excellent moment pendant une heure et demie, mais pourra aussi s'interroger une fois sorti de la salle sur le sens plus profond de son histoire et les différentes interprétations qui peuvent en émaner. Intemporelle, cette dernière est en effet une intéressante réflexion sur la chose qui préoccupe sans doute le plus le coeur des hommes depuis qu'ils existent, l'amour. Sa complexité, son mystère, son origine, les émotions qu'il engendre, les joies qu'il provoque, les peines qu'il inflige, les morsures agréables ou douloureuses de ses coups, ce qu'il est capable de faire faire à un homme qui l'a perdu, à une femme qui le cherche désespérément, à des êtres qui veulent le trouver, le retrouver, qui ne l'ont jamais rencontré ou qui ne croient plus en lui, le plus puissant des sentiments humains est ici analysé et exploré, non sans humour, avec brio et passion. Dotée d'une mise en scène bénéficiant d'idées techniques et visuelles inspirées - les jeux d'ombre et de lumière bien pensés, le chant faisant irruption durant certaines scènes, l'interaction des personnages non seulement sur les planches mais aussi autour de la scène -, la pièce est également portée par le jeu remarquable d'interprètes impliqués, formant un groupe cohérent et débordant d'énergie - mention toute spéciale au très crédible comédien incarnant l'Aveugle, et aux comédiennes jouant la Prostituée et l'Ouvreuse, toutes deux sublimes et habitées par leurs personnages. Une bien jolie pièce de théâtre donc, qui va encore avoir de nombreuses occasions d'améliorer son rythme et son ton au cours des trente prochaines représentations. À voir, à revoir et à recommander!
# écrit le 01/09/18




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