Ses critiques -Brillante adaptation, drôle et émouvante..on rit à en pleurer ! Certes, la pièce de Paul Fuchs est connue, elle a déjà été montée sur les planches parisiennes et internationales. D'aucuns se souviennent de Marthe Villalonga en mère juive séfarade, possessive, se mêlant de tout, excessive en tout et tout le temps, " la tripe à l'air " en somme. Ici, l'adaptation et la mise en scène de et par William Gotesman a l'accent yiddish (excellente interprétation de Florence Gotesman), ce qui lui donne un tout autre sens. C'est tout l'esprit de Rire, Mémoire, Shoah d'Andrea Lauterwein et Colette Strauss-Hiva qui transpire à travers le personnage caricaturale de la mère juive de la pièce. L'agitation anxieuse hilarante et émouvante de cette femme au passé douloureux, qui survit à travers ses enfants, contraste avec le mutisme du père dont le silence en dit long (surprenant Eytan Cytrynowisc est surprenant !). Il vaut mieux tout de même en rire plutôt qu'en pleurer et surtout se taire..., car le rire, vecteur de la mémoire, prend tout son sens. Cette "mère juive ", qui pourrait être n'importe quelle mère, juive ou non – voire n'importe quel père –, à la fois hilarante et diablement attachante, colle parfaitement au décor kitch des années soixante, celles de l'après-guerre. Bref, la pièce est jubilatoire. Jamais on ne s'ennuie. Les comédiens sont bons et justes et William Gotesman réussit le pari de nous faire rire là où nous devrions pleurer... Croyez-moi, on en rit pour son argent. Pièce à voir en famille pour le meilleur et le plus tendre. # écrit le 10/11/19
| |
Les Thématiques
|