mhfasquel

Vous suivez cet utilisateur Inscrite Il y a 3 ans 2 critiques Ajouter cet utilisateur
Ses critiques



Vous êtes du même avis que "mhfasquel" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



Théâtre contemporain: Oleanna

-Epoustouflant !
10/10

Ce huis clos magistral est une adaptation de la pièce de David Mamet, dramaturge juif américain dont les parents sont des immigrés russes. Ce détail est important puisque la pièce repose sur un argument social : celui de l'intégration des étudiants modestes au sein de l'université américaine. On voit qu'une transposition dans le cadre français est délicate puisque le prix des études supérieures en France n'a rien à voir avec celui des études dans les universités d'outre-Atlantique. En outre, la confrontation, le tête-à-tête avec une étudiante est spécifiquement nord-américain, un bureau étant dédié aux professeurs dans ce but. Cela étant, cette pièce va bien au-delà d'un simple différend entre un homme et une femme. Elle est une réflexion profonde sur le pouvoir, une parabole qui dérive vers de nombreux thèmes qu'il serait trop long de développer ici. Retenons-en un : le procès. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans la première partie, l'étudiante Carol est comme une pile, elle accumule tous les éléments qui vont faire d'elle un procureur au cours d'une deuxième partie, surprenant renversement de situation. A-t-elle prémédité sa vengeance ? À chacun d'en décider. Lequel des deux est finalement le vrai coupable ? Ni l'un ni l'autre ? Reste la réflexion sur une société paternaliste, sur un dilemme qui se conclut par une violence physique extrême, violence d'un homme sur une femme, qui reste malheureusement d'une brûlante actualité trente ans après la rédaction de ce texte. La jeune Nadia Nouel Sharshar (qui joue en alternance avec Roxane Davidson) est parfaite d'intériorité. Elle élève peu la voix, mais ses mots sont comme des couperets. Kevin Gouabault interprète à merveille le maître, sûr de ses prérogatives, mais désarçonné par l'issue d'un entretien qui semblait de simple routine. La mise en scène de Violette Erhart est sobre (comme à l'origine), un simple bureau, mais l'intelligence de l'éclairage transfigure l'action et lui donne une crudité parfaitement réussie. Un superbe moment d'émotion, captivant. À ne manquer sous aucun prétexte.
# écrit le 28/09/21


Théâtre classique: Du Misanthrope au Cardinal

-Fantastique !
10/10

Cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce de Molière est particulièrement stimulante, et pour plusieurs raisons. La première réside dans l'excellente idée de l'avoir déclinée en trilogie, ce qui permettra aux spectateurs de découvrir les suites ingénieuses imaginées par Georges Courteline en 1905 et par Jacques Rampal en 1992. La seconde tient à une mise en scène décalée et joyeuse qui intensifie particulièrement la noirceur de la pièce. Il faut dire que Molière n'avait pas rencontré un accueil très enthousiaste pour cette pièce en cinq actes, écrite juste après Don Juan ! La noblesse commençait en effet à percevoir derrière le farceur un critique féroce des privilèges et des différences sociales de l'époque. Les acteurs réunis à cette occasion au théâtre de la Croisée des Chemins donnent le meilleur d'eux-mêmes tout au long de cette savoureuse représentation grâce à l'habile mise en scène de Violette Erhart, laissant le public se couler aisément dans ce texte qui n'a pas pris une ride ! Alors, même si vous êtes misanthrope, un caractère indémodable à l'ambiguïté si bien décrite dans cette oeuvre, n'hésitez pas à rejoindre cette troupe enthousiaste et talentueuse qui se produira à Paris jusqu'à fin novembre.
# écrit le 27/09/21




Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques