Du Misanthrope au Cardinal | Trilogie Intégrale Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Du misanthrope au cardinal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, 75019 Paris

Du Misanthrope au Cardinal
Trilogie Intégrale

de Molière, Georges Courteline , mis en scène par Violette Erhart, Sylvain Martin

Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville

"Du Misanthrope au Cardinal" est une Trilogie autour du personnage du Misanthrope. Un spectacle à "épisodes" à regarder indépendamment ou successivement.

  • Chapitre I : "Le Misanthrope" de Molière
    Pris au piège de ses propres contradictions, Alceste, fou amoureux de l'envoûtante Célimène, est déchiré entre ce que lui dicte d'un côté son coeur et de l'autre sa raison.
    Alors que son ami Philinte a organisé pour lui un anniversaire surprise, Alceste se retrouve aux prises avec une foule de gens qu'il ne peut supporter, et qu'il considère plus hypocrites les uns que les autres : Arsinoé, le Poète, le Marquis... Et bien sûr Célimène, qui s'en donne à coeur joie pour faire enrager son amant.
    Mais, l'alcool aidant, l'amour parviendra-t-il à faire craquer le vernis des conventions et du jeu social ?

  • Chapitre II : "La conversion d'Alceste" de Georges Courteline
    Les heures ont passées, la nuit est venue et la soirée d'anniversaire d'Alceste est déjà bien avancée. Tous les invités sont désormais relativement imbibés... Après avoir pris la décision douloureuse de ne pas poursuivre son histoire avec Célimène, Alceste s'est également rabattu sur la boisson. Changeant totalement d'état d'esprit sous l'effet de l'alcool, il décide de revoir ses positions et de jouer le jeu de l'amabilité et des bons sentiments. Entrant à son tour dans la spirale de l'hypocrisie, ce changement de cap lui coûtera cher...

  • Chapitre III : "Célimène et le Cardinal"
    Vingt ans ont passés. Les frasques de la jeunesse ont laissées place à une vie rangée et réglée pour ceux qui furent jadis amis ou amants. Alceste est devenu un Cardinal froid et rigide. Célimène s'est mariée et a eu des enfants. Un jour pourtant le passé refait surface via la visite inopportune que fait Alceste à son ancien amour. Si les êtres ont pu changer, les sentiments sont toujours là, et tous deux ont encore sur les lèvres le goût amer de l'histoire inachevée. Mais tant de choses désormais les séparent. Parviendront-ils à renouer les liens de cet amour passionnel et unique ?

    A Savoir :
    "Du Misanthrope au Cardinal" est une Trilogie autour du personnage du Misanthrope. Le projet est construit en trois chapitres. Trois spectacles dont les événements se suivent et peuvent être regardés indépendamment ou successivement :
    - Chapitre I : "Le Misanthrope" de Molière (1H30)
    - Chapitre II : "La conversion d'Alceste" de Georges Courteline (0H45)
    - Chapitre III : "Célimène et le Cardinal" de Jacques Rampal (1H15)
    Un entracte de 15 minutes est proposé entre chaque spectacle





  • Quelques critiques de spectateurs :

    avec 4 critiques
    Plus de critiques sur Du Misanthrope au Cardinal »

    BanonLudo Inscrit Il y a 3 ans 7 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Ambitieux projet
    7/10

    Intéressant de voir ces pièces jouées à la suite les unes des autres...à voir pour mettre en prespective les personnages d'Alceste et de Célimène au delà de l'oeuvre de Molière. Une agréable soirée
    # écrit le 23/12/21


    hervéparis12 Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
    Utile: Oui Non
    -très bonne pièce
    10/10

    La mise en perspective des deux pièces Molière et Courteline est interprétée avec brio par une troupe très investie. Les alexandrins sont fluides et la mise en scène contemporaine m a semblé très adaptée. Ce petit théâtre regorge de pépites !!! J'attends la troisième partie avec impatience
    # écrit le 03/11/21 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    mhfasquel Inscrite Il y a 3 ans 2 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Fantastique !
    10/10

    Cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce de Molière est particulièrement stimulante, et pour plusieurs raisons. La première réside dans l'excellente idée de l'avoir déclinée en trilogie, ce qui permettra aux spectateurs de découvrir les suites ingénieuses imaginées par Georges Courteline en 1905 et par Jacques Rampal en 1992. La seconde tient à une mise en scène décalée et joyeuse qui intensifie particulièrement la noirceur de la pièce. Il faut dire que Molière n'avait pas rencontré un accueil très enthousiaste pour cette pièce en cinq actes, écrite juste après Don Juan ! La noblesse commençait en effet à percevoir derrière le farceur un critique féroce des privilèges et des différences sociales de l'époque. Les acteurs réunis à cette occasion au théâtre de la Croisée des Chemins donnent le meilleur d'eux-mêmes tout au long de cette savoureuse représentation grâce à l'habile mise en scène de Violette Erhart, laissant le public se couler aisément dans ce texte qui n'a pas pris une ride ! Alors, même si vous êtes misanthrope, un caractère indémodable à l'ambiguïté si bien décrite dans cette oeuvre, n'hésitez pas à rejoindre cette troupe enthousiaste et talentueuse qui se produira à Paris jusqu'à fin novembre.
    # écrit le 27/09/21


    Llp Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
    Utile: Oui Non
    -Quelle surprise !
    10/10

    Une très belle mise-en-scène contemporaine qui met en valeur la vitalité de la langue de Molière. Quel plaisir de voir toute une troupe prendre plaisir à partager ce trésor avec nous.
    # écrit le 30/09/21


    # ce symbole signifie "signaler au modérateur"
    Vous aussi, donnez votre avis:


    Pour Tout public

    Théâtre classique

    Langue : Français
    Durée : 180 minutes soit 03h00





    Evénements associés :
    Macbeth
    Les précieuses ridicules
    Richard
    L'étranger
    Macbeth
    Les Misérables
    Le Tartuffe
    Hamlet
    Antoine et Cléopâtre
    Le véritable Saint Genest