pasfred

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Stand-up: Kheiron dans Libre Education

-Neuf, percutant et tordant !
10/10

Enfin du renouveau dans l'écriture ! 100% acide et en même temps très généreux, on connaissait déjà. Mais là, il y a un vent de fraîcheur dans les vacheries ! une belle énergie et un comédien qui va chercher son public sans baisser les bras ni tomber dans l'agressivité. Une franche rigolade, si on a un temps soit peu de recul sur ce que la vie peut avoir parfois de désagréable. Oser rire de tout et de tous : je suis 100% d'accord avec ce parti pris !... surtout par les temps qui courent, et tant qu'il y a de l'amour-humour... J'entends pas mal de personnes qui ont un a priori négatif sur l'affiche (délit de sale gueule ?). Dommage les gars, car vous ratez vraiment quelque chose !
# écrit le 06/04/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre dramatique: La chanson de l'éléphant

-Bien vu !
9/10

On se laisse aller dans ce dédale de dialogues apparemment déroutant, mais profondément censé. Une écriture vive et affutée, qui vous ballade d'interrogations en émotions : une vraie machine à laver les humeurs et le cerveau ! Bref, on ne s'ennuie pas. Et quand en plus on sort du théâtre encore habitée par ce qui vient de se passer sous vos yeux, alors on peut se dire que le moment a été magique. Excellent texte (assez rare pour le souligner), acteurs à la hauteur (bon, si on excepte une pathétique et irréaliste simulation de notre jeune ami qui reconnaitra la scène en question : j'ai manqué de rire mal à propos).
# écrit le 01/10/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Comédie musicale: Starmania - L'Opéra Rock

-Une adaptation justifiée !
7/10

Retour aux sources : ce n’est pas une comédie musicale , mais un tour de chant assez pauvrement illustré dans sa première partie, puis éblouissant dans la seconde ! On regrette dès le début le parti pris des micros portés qui encombrent les artistes bien trop statiques, tout comme l’ensemble de la mise en scène au démarrage, mais qui se réveille singulièrement par la suite (sinon, l’ennui conjurerait au morbide). La scénographie est cependant pleine de ressources, la mise en lumière absolument incroyable et digne des plus grands concerts rock. C’est d’ailleurs elle qui habille la scène et donne de la puissance aux interprètes. Distribution impeccable, à l’exception de Cristal, d’une platitude décevante aussi bien scénique que vocale, qui s’écoute un peu trop au lieu de nous livrer avec générosité une incarnation. Son ouverture sur Monopolis donne le ton du reste de sa prestation : ennuyeuse et absente, malgré force d’effets scéniques. L’apparition furtive de France Gall démontrera plus tard (s’il fallait s’en convaincre) de l’abîme qui la sépare de l’exigence du rôle. Mais tout le reste de l’équipage est au niveau ! On salue les musiciens qui dégagent une belle énergie et virtuosité : ils donnent du relief aux arrangements plutôt réussis dans l’ensemble, même si leur modernité reste inégale. La présence de vrais cuivres auraient assurément donner une pêche et un supplément d’âme à cette production. Pas d’effets réellement novateurs sur scène, même si des machineries animent avec bonheur l’enchaînement de tableaux somptueux, certains sinistres et d’autres extrêmement simples, presque nus, mais tellement intenses. Côté titres, beaucoup de nouveautés ! En ce qui concerne tout particulièrement les tubes (forcément casse-gueule), ils sont fort heureusement brillamment repris avec à la fois sobriété, humilité et intention. En tous cas, une vraie prise de distance par rapport aux célèbres originaux : une serveuse automate tout en incroyable douceur, à l’intensité vive et touchante ; un Johnny R., plus noir et rock que jamais, mais qui nous révèle une fragilité juvénile par son manque d’assurance un peu raide (mais quelle surprenante interprétation du SOS !) ; un Ziggy judicieusement androgyne et d’une fragilité inhabituelle qui sied bien au personnage ; un Zéro Janvier qui ne verse pas dans la caricature et qui nous livre une vibrante version du titre phare ; une Sadia rock et soul à souhait ; et enfin, une Stella Spotlight qui prend littéralement la scène et l’espace. On reste déçu par le peu d’ambition des costumes, mais surtout par l’absence d’une véritable direction scénique et chorégraphique : les chanteurs sont trop souvent abandonnés à leur micro. C’est parfois bien vu, mais hélas un peu ennuyeux dans la première partie. La seconde réveillera les endormis ! Au final, cette création se justifie pleinement et demeure un grand spectacle qui mérite d’être vu. Plus sombre, plus humain, et en même temps plus flamboyant. En un mot : plus rock’n’roll que jamais.
# écrit le 15/12/22




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