Ses critiques
9 pages de résultats triés par | | -dommage 5/10 le massage et le lieu étaient très bien, mais j'ai été très étonné par l'accueil très minimal (assez limite) qui dénote totalement. Du coup je ne pense pas recommander cet institut. # écrit le 14/08/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -trop loin 4/10 l'émotion a du mal à passer. Le texte mis à distance presque perpétuellement ressemble à une monotone incantation. La voix de Christèle Tual prend des allures de voix off qui peine à s'incarner. Et si le travail corporel voire chorégraphique est bien là, il semble trop peu intériorisé pour fasciner. On sent la radicalité du parti pris qui s'attache à dessiner les contours fantomatiques d'une dépression mais frustre terriblement en noyant la substance. # écrit le 20/05/14 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Danse contemporaine: Gustavia -L'exercice de style 8/10 Mathilde Monnier et Maria Laribot nous entraîne dans un délire qui prend racine dans un exercice de style autour du burlesque. Une danse de l'exhibition qui se développe à partir de mécaniques de situations, répétitives et c'est là sans doute tout l'intérêt mais également toute la limite. Les mouvements récurrents installent décortiquent et étirent l'appareil burlesque laissant venir la drôlerie sous tous ses angles, les plus infimes. Un bémol : la répétition peut tourner au carcan qui rigidifie un peu cette liberté de ton dont on attend alors un envol plus affirmé. Néanmoins cette danse-là joue une certaine carte du risque qui réjouit dans ses aboutissements. # écrit le 24/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Manque de confrontations 5/10 Jean Claude Berutti a voulu faire "sonner" le texte de Carole Fréchette sans doute pour donner à entendre la musicalité de cette écriture, sa poésie. A trop vouloir subordonner le jeu à la matière textuelle, il transforme les dialogues en récitatifs qui détournent les confrontations des protagonistes. Les paroles semblent ne s'adresser à personne en particulier, presque formulées en monologues. Ce parti-pris dépersonnalise considérablement les relations et interpellations des personnages et donne le sentiment d'entraver les corps dans l'espace : des mouvements flous, parfois peu habités, des postures empesées. Heureusement, le metteur en scène arrive malgré tout à impulser un peu de rythme surtout à travers le personnage de Lin (brillamment interprété par Yilin Yang) qui dynamite avec sa légèreté la monotonie dans laquelle tend à s'engouffrer le spectacle. # écrit le 19/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Efficace, mais 7/10 Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent réussit à faire entendre l'humour de ce texte de Benserade qui brille plus par sa fantaisie que sa subversion. Il en déjoue même quelques faiblesses et arme ses comédiens de mimiques et postures qui font mouche. Quelques interprètes se démarquent dans cette troupe inégale. Notamment Barthélémy Meridjen dans le rôle d'Ergaste qui livre une performance fulgurante où l'ambivalence ne cède pas à l'efficacité et où l'extériorité est perpétuellement en connexion avec ce que son corps affirme de l'intérieur, dans les moindres respirations. Toutefois on regrette une mise en espace qui écrase les mouvements, sous le joug d'une scénographie qui souligne anecdotiquement le contour de la scène donnant du fil à retordre pour investir son centre vide. En outre Le texte de Benserade avec quelques alexandrins lumineux souffre néanmoins, et c'en est un paradoxe,d'une moralisation superflue que Jean-Pierre Vincent ne parvient pas toujours à redresser. # écrit le 03/05/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| Théâtre contemporain: Ivanov -Une liberté à toute épreuve 8/10 Armel Roussel et sa troupe livre un travail de déconstruction/reconstruction du texte de Tchékov qui percute, donne dans l'excès, cherche l'audace dans la mise en scène. Le plateau de jeu n'a plus de cadre et le public interpellé en fait même parti. Les comédiens empoignent le texte comme une matière mouvante qu'ils triturent donnant des personnages au bord de l'hystérie parfois régressifs et du coup drôle dans leurs décalages. On est vite capté par cette profusion d'idées qui semble exhiber son processus de création, avec l'énergie débordante d'une sorte de roue libre. Certes cette roue peut tourner à vide : on n'adhère pas forcément à tous ces jeux scéniques qui habitent le texte en le détournant quelque peu et qui impliquent parfois un passage en force limitant l'élégance de la subtilité et la profondeur des émotions. La démarche n'en demeure pas moins très intéressante et certains moments d'une grande beauté # écrit le 11/04/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Une forte expérience théâtrale 9/10 Les spectacles du metteur en scène flamand Ivo Van Hove sont à vivre comme de véritables claques théâtrales tant il maîtrise avec innovation l'art physique de la scène. Les comédiens sont dirigés avec une juste exigence et déploient un jeu qui coule de source. En s'attaquant à deux oeuvres d'Ingmar Bergman, le metteur en scène revisite l'espace intime des relations interpersonnelles et prend le risque de diluer les corps dans une scénographie qui abolit les frontières jusqu'au grandiose : le plateau offre une démesure disproportionnée aux deux ou trois personnages qui y évoluent et la déambulation heurtée de ces êtres devient éloquente. La réussite est totalement au rendez-vous particulièrement avec Persona où on assiste ébloui à une véritable tempête sur scène avec laquelle luttent les protagonistes fortes et fragiles à la fois. # écrit le 09/04/13
| Théâtre contemporain: Fractures -une belle maîtrise 9/10 Linda Mclean nous livre une écriture heurtée qui va à l'essentiel, pose les mots comme des bombes à retardements, mécaniques et inscrit ses personnages dans un véritable thriller psychologique dont elle ne cherche pas à donner des justifications hasardeuses, et c'est là tout son tact. Dirigés avec précision et justesse, les comédiens excellent, travaillent leur voix comme des instruments de musiques que Stuart Seide orchestre au gré d'une éloquente partition fidèle au texte, à sa verve, à ses ruptures et déchirures. # écrit le 31/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -histoire vaine 4/10 Le texte de Gabriel Calderon impulsif, tendu ne semble pas chercher la cohérence à tout prix. Il extériorise à tout va, se décale à l'instinct jusqu'à la science fiction et finalement lasse par sa futilité. Il aborde le jeu des identités comme un soap opera loin de la subversion attendue. Certes il offre aux acteurs une composition virtuose (où chacun interprète 2 personnages très clivés) mais qui tourne vite à l'exercice de style tant les situations jouée, trop souvent convenues, manquent de relief. La mise en scène d'Adel Hakim lance les corps et les cris, cherche la fantaisie mais qui s'arrête parfois là ou le risque salutaire pointe. # écrit le 28/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| -Belle évocation 8/10 Nino d'Introna insuffle avec sa mise en scène d'une extrême justesse une poésie qui donne une ampleur à ce récit, de l'espace et du corps. Une force d'évocation puisée dans une intelligente simplicité et transcendée par un jeu de lumière et une musique live en totale symbiose. Juste par moments une gestuelle et une articulation un brin trop appuyées, sans doute pour donner une lisibilité à un public de tous âges. # écrit le 24/03/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
| |
Les Thématiques
|