Constantin Cavafis L'Entrepôt / Galerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Constantin cavafis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Entrepôt / Galerie, 75014 Paris

Constantin Cavafis

L'Entrepôt / Galerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Constantin Cavafis considéré comme l'un des poètes les plus célèbres de la Grèce moderne. Poèmes dits par Zygmunt Blazynsky.

Il est considéré comme l'un des poètes les plus célèbres de la Grèce moderne.

L'originalité de ce poète réside dans le fait qu'il sut de manière incomparable dépasser le parnassisme et tracer en premier la voie de la modernité en Grèce, malgré la critique et même la polémique de ses contemporains.

De prime abord sa poésie frappe par la musicalité de sa langue, qui est celle des anciennes colonies grecques, mêlée à des éléments linguistiques archaïques remontant même jusqu'à Homère.
Or son apport créateur repose d'abord sur l'utilisation d'une langue singulière, mais qui garde la fraîcheur de son passé, déridée et resplendissante.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le poète sut redonner vie à des mots à jamais péris, mais qui semble-t-il avaient toujours droit de cité à la périphérie coloniale grecque et à la diaspora.
Le recours à la mémoire est en second lieu l'aspect reconnaissable de la poésie de Cavafy. Il puise au passé ses thèmes choisis selon une technique jusqu'alors inconnue, en évacuant les contenus des mythes, pour ne garder que les noms.
Il restructure ensuite ses propre mythes, en simulant une plongée dans l'histoire de la Grèce.
Cette technique place la fiction du poète dans le voisinage des mythes que la tragédie ancienne put forger, éloignée du vécu historique.

Les thèmes les plus marginaux, les détails que l'histoire laisse de côté, l'insoupçonnable impression d'une rencontre, l'intimité d'une pensée furtive et les regards, attendris et émus sur le corps humain, tel est son matériel de prédilection.

Loin du sentimentalisme, il érige un univers dans lequel l'homme éprouve sa "corporéïté" à l'échelle de l'éternité. C'est encore Marguerite Yourcenar qui conclut : "La réminiscence charnelle a fait de l'artiste le maître du temps ; sa fidélité à l'expérience sensuelle aboutit à une théorie de l'immortalité.


Artiste(s) : Zygmunt Blazynsky





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Conférence sur l'exposition Suzanne Valadon au patronage laïque Jules Vallès
Peindre la lumière
Un soir avec Anny Duperey
Conférence Théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge
Olivier Lalane
EV : Binôme, le poète et le savant
Conférence & projection : En passant par l'île de France par Mireille Gardon
Un soir avec Michel Boujenah
Conférence HPI et TDAH
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir