Les mouettes d'Etretat Guichet Montparnasse Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les mouettes d'etretat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Guichet Montparnasse, 75014 Paris

Les mouettes d'Etretat

de Bernard Sinclair , mis en scène par Bernard Sinclair

Guichet Montparnasse, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Guichet Montparnasse

Une rencontre improbable et tragique entre deux hommes qu'à priori tout oppose...

Lors de son transfert à Fleury Mérogis, Henri, un banquier retraité de Neuilly, est placé temporairement dans la cellule de Mohamed, un jeune dealer de Saint-Denis.
La découverte d'un document officiel concernant Henri par Mohamed va faire basculer lentement la pièce vers le drame...


Auteur(s) : Bernard Sinclair
Artiste(s) : Hadi Rassi, Bernard Sinclair
Metteur en scène : Bernard Sinclair



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
82% Bien
9% Moyen
9% Décu
0%
Plus de critiques sur Les mouettes d'Etretat »

catherine175 Inscrite Il y a 9 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Magistral
10/10

Il y a l'histoire, poignante, mais plus encore le jeu des comédiens qui m'a frappée dans cette pièce. L'histoire, c'est celle de l'éternel combat du bien et du mal qui installe la pièce sous le signe d'une oppressante dualité, celle de la vertu et du vice servie par un duo remarquable, incarnant deux âges de la vie, la fougue dangereuse de la jeunesse face à la " sagesse " de l'âge mur, représentés par deux classes sociales aux antipodes, prolétariat et bourgeoisie. Le talent de Bernard Sinclair, c'est la justesse et le naturel de son jeu qui par une économie de moyens nous fait pénétrer dans la profondeur de son intériorité. Ce fut là pour moi tout le plaisir de cette pièce. Par un tour de force, il fait éclater la frontière entre la scène et la salle. Il s'affranchit de l'artifice du personnage qu'il déjoue ; Henri semble là, sous nos yeux, hic et nunc, appréhendé par une identification directe, non médiatisée, que renforce la proximité de la scène dans cette salle très intimiste du Guichet Montparnasse. Bernard Sinclair ne joue pas, il est habité, une qualité rare qui rappelle celle de Michel Bouquet. L'émotion nous gagne, tant par la prouesse physique d'un corps que son partenaire n'hésite pourtant pas à éprouver que par la maîtrise parfaite des mots qu'il domine. Henri, figure christique, tel que l'affiche du spectacle le laisse deviner, s'oppose à Mohamed, avec qui il partage la cellule. Le jeu du partenaire est excellent, par sa rage et sa cruauté qui contribuent à l'intensité du huis-clos et maintiennent le spectateur haletant jusqu'à la fin. S'il malmène Henri sans pitié, on apprécierait cependant qu'il gagne en modération, avec moins d'emphase. On aura plaisir à revoir ce duo que l'on espère redécouvrir dans un registre peut-être un peu moins sombre. L'écriture du texte, fluide et précise, drôle et incisive, est celle de l'attente savamment orchestrée d'un aveu. La fin, à la fois attendue et redoutée, laisse sans voix et emporte avec elle le mystère de cet aveu. Nous en sommes sortis émus et conquis.
# écrit le 18/03/15


@692505 Inscrit depuis longtemps 1046 critiques 42
Utile: Oui Non
-CA INTERPELLE
9/10

Deux acteurs excellents jouent et interprètent un exercice difficile, un texte très fort. C'est poignant, glaçant, du vrai théâtre. Une performance d'acteurs sans sur-jouer. Sortie magistrale.
# écrit le 11/05/14


@2297007 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Great Show!
8/10

On est en prison en voyant deux grands comédiens Une mention spéciale pour Hadi Rassi dû à l'énergie de l'âge Ils nous interrogent, nous glaçent, nous font rire et pleurer très bien écrit et mise en scéne et avec Bernard Sinclair Merci à eux! Vive le théâtre quand il nous donne ces émotions.
# écrit le 30/04/14


Lilidelafalaise Inscrite Il y a 14 ans 152 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Bravo pour la performance des acteurs
8/10

Une pièce difficile dans un minuscule théâtre et un décor carcéral sombre. Mais on est admiratif devant le jeu expressif du dealer et celui sobre du banquier. Il faut aller voir pour encourager les acteurs qui ont beaucoup de talent et de mérite.
# écrit le 19/04/14


@2778719 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-angoissant
7/10

pièce effrayante avec le jeu impressionnant de Bernard Sinclair et de Hadi Rassi. La fin tombe à plat. Dommage un peu. Je suis venue à cause de l'affiche sur billetreduc. Pas décue mais secouée!
# écrit le 25/04/14


admirateurparis-10eme Inscrit Il y a 12 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Densité et jeux splendides
10/10

Un sujet pas facile, la confrontation de 2 hommes que tout éloigne sauf la cellule de prison qu'ils partagent. Des moments très forts, une qualité de jeux formidable. A découvrir absolument : il y a encore une représentation bientôt
# écrit le 13/09/13 , a vu Les mouettes d'Etretat,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


stéphaneparis-17eme Inscrit Il y a 11 ans 21 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Meilleure pièce de l'année
10/10

Surement l'une des meilleurs pièces du Nord-Ouest cette année. Bouleversante tout autant qu'énergisante. Je garde de ces personnages un souvenir indélébile. Elle repasse pour quelques dates encore, alors profitons-en...
# écrit le 14/09/13


@2347342 Inscrit depuis longtemps 8 critiques 1
Utile: Oui Non
-Absolument splendide!
10/10

Si cette pièce est particulièrement bien écrite, c'est surtout l'interpretation des comédiens qui donne à cette petite merveille toute sa force (Hadi Rassi est extraordinaire!). Un petit bijou du nord-ouest à voir d'urgence!!
# écrit le 03/06/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Tout est bien qui finit bien
Electre
Le Cabaret des Indociles
Oscar et la dame rose
Le procès de Jeanne
Vent Fort
Le souper
Je suis la maman du bourreau
Un Océan de rides
Le temps des fins