Ceux de 14 Les Déchargeurs - Salle La Bohème Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ceux de 14"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle La Bohème, 75001 Paris

Ceux de 14

de Maurice Genevoix , mis en scène par Olivier Lacut

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

9 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Ceux de 14>>



Doisneau92 Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Fort en émotions
10/10

Parce que nous avons un devoir de mémoire pour ne jamais oublier.. l'horreur.. la peur.. la guerre.. cette connerie de guerre. Ceux de 14 est une pièce qui ne nous laisse pas indemne, sans opinion ou même sans émotion. Parce qu'une voix, des sons et des chants de l'époque, nous permettent de plonger dans ces souvenirs malheureusement vécus et ce, comme si nous étions. Merci à toi Olivier de nous avoir fait mieux comprendre une partie de l'Histoire si particulière.. Merci. Adeline
# écrit le 27/04/15


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3157 critiques 140  
Utile: Oui Non
-mots immortels pour des maux mortels
10/10

Je n'ai pas pu assister aux précédentes lectures de ce texte de Maurice Genevoix que je ne connaissais pas. Beaucoup de pudeur et une grande humanité pour décrire le mélange de glaise et de sang. Ces mots immortels pour ces maux oh combien mortels sont admirablement lus. Le vécu de l'horreur transcrit simplement nous percutent de plein fouet, accompagné d'archives sonores. En n'en ressort pas indemne, marque incontestable du talent de la passation de mémoire.
# écrit le 27/02/15


Sofdebois Inscrite Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Poignant
8/10

La salle où se déroule la lecture du témoignage très réaliste de Maurice Genevoix nous met dans l'ambiance. Les voûtes de cette cave évoquent certes plus les abris de sa seconde guerre mondiale, mais l'on ressent le sentiment de confinement des poilus dans leurs tranchées. L'on a un sentiment de réalisme teinté du lyrisme des mots choisis par Genevoix pour décrire cette réalité si rude. Le comédien, Olivier Lacut sert ce texte avec respect, comme porté par une mission de témoignage qui traverse le temps, pour l'auteur, mais surtout sa fille et maintenant son petit-fils qui poursuivent la transmission de cette réalité des tranchées, cette réalité cruelle, cette réalité sordide qui a broyé tant de familles. La voix enregistrée de Maurice Genevoix arrive d'outre-tombe au sens propre. Un moment très poignant.
# écrit le 27/10/14


lostintime Inscrite Il y a 15 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle découverte!
10/10

Je ne connaissais pas ce texte , quelle découverte! Écrit comme un journal,très émouvant, décrit de façon très minutieuse chaque événement en nous faisant partager les sensations de l'auteur. La belle lecture d'Olivier Lacut et les extraits sonores de l'époque complètent cette véritable "plongée" en 14 ! Bravo!
# écrit le 24/10/14


@729939 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-quel défi !
10/10

balayer toute l'oeuvre de Genevoix ! Touchant, belle voix, magnifique lecture ! merci j'y retourne dans un mois pour découvrir la suite !
# écrit le 12/10/14


@2334641 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Magnifique
8/10

Je suis sortie très émue de ces lectures magnifiquement racontées par Olivier Lacut d'après les textes de Genevoix. J'y suis allée par curiosité et j'y retournerai avec plaisir.
# écrit le 22/09/14


Belfydon Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Ceux de 14
Des mots lourds de signification qui nous transposent dans un univers de boue de feuilles mortes de consciences torturées. Des hommes en proie aux effroies de la guerre vulnérables à toutes conduites barbares. Avec ces hommes tendres ces hommes profondément humains pour qui l'existence devenait une humble expression dans un enfer dévastateur. Nous en sortons marqué comme par un fer rouge de mots si justes en accord avec une vérité, celle de la sale guerre magistralement interprèté par son auteur. Un grand Bravo ! Brigitte
# écrit le 20/03/15


térésia44 Inscrite Il y a 12 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Ceux de 14
Bravo pour cette lecture émouvante. Le texte de M.Genevoix, tellement riche d'évocations, est parfaitement mis en valeur par Olivier Lacut qui a su l'accompagner d'extraits sonores, entre autre, la chanson "tu n'en reviendras pas" par Léo Ferré. A voir.
# écrit le 26/10/14


berangere-etiembre Inscrite Il y a 15 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Épisode 2
Un beau moment d'émotion, avec un texte particulièrement dense, une lecture et une mise en scène tout en simplicité mais qui nous font apercevoir le quotidien d'un poilu, avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
# écrit le 19/09/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: