Pour être informé des prochaines dates pour "Oleanna au theatre lucernaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Le Lucernaire, 75006 Paris

Oleanna au theatre lucernaire

de David Mamet , mis en scène par Patrick Roldez

Théâtre Le Lucernaire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Le Lucernaire

Une pièce d'une puissance étonnante, qui ne cesse d'interroger bien longtemps après la représentation...

Un professeur d'université et son élève. Tout les sépare. Il manie les concepts avec brio, elle cherche le sens des mots. Elle veut réussir.

Jusqu'où le pouvoir des mots les entraînera-t-il ?

C'est un huis clos incandescent. La confrontation de deux raisons également légitimes. Une profonde réflexion sur les déterminismes qui pèsent sur les êtres et sur le statut d'une parole impuissante à les briser.

Reste l'expérience théâtrale. Au-delà des seuls mots et de tout manichésime... Une invitation à regarder le monde autrement et à se garder de toute tentation réactionnaire.


Auteur(s) : David Mamet
Artiste(s) : Emmanuelle Marquis et David Seigneur
Metteur en scène : Patrick Roldez



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 49 critiques
Bravo
91% Bien
7% Moyen
2% Décu
0%
Plus de critiques sur Oleanna au theatre lucernaire »

beatrice Inscrite Il y a 21 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-J’ai adoré!
10/10

Le spectateur se trouve au sein d'un huit clos passionnant à la fois chargé émotionnellement et invitant à la réflexion. Le jeu d'acteurs remarquable n'en rend l'expérience que plus poignante. J'ai adoré ce moment. Merci et bravo aux acteurs de qualité !
# écrit le 10/10/21 , a vu Oleanna,Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Paris-Belleville Paris avec BilletReduc.com


mhfasquel Inscrite Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Epoustouflant !
10/10

Ce huis clos magistral est une adaptation de la pièce de David Mamet, dramaturge juif américain dont les parents sont des immigrés russes. Ce détail est important puisque la pièce repose sur un argument social : celui de l'intégration des étudiants modestes au sein de l'université américaine. On voit qu'une transposition dans le cadre français est délicate puisque le prix des études supérieures en France n'a rien à voir avec celui des études dans les universités d'outre-Atlantique. En outre, la confrontation, le tête-à-tête avec une étudiante est spécifiquement nord-américain, un bureau étant dédié aux professeurs dans ce but. Cela étant, cette pièce va bien au-delà d'un simple différend entre un homme et une femme. Elle est une réflexion profonde sur le pouvoir, une parabole qui dérive vers de nombreux thèmes qu'il serait trop long de développer ici. Retenons-en un : le procès. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans la première partie, l'étudiante Carol est comme une pile, elle accumule tous les éléments qui vont faire d'elle un procureur au cours d'une deuxième partie, surprenant renversement de situation. A-t-elle prémédité sa vengeance ? À chacun d'en décider. Lequel des deux est finalement le vrai coupable ? Ni l'un ni l'autre ? Reste la réflexion sur une société paternaliste, sur un dilemme qui se conclut par une violence physique extrême, violence d'un homme sur une femme, qui reste malheureusement d'une brûlante actualité trente ans après la rédaction de ce texte. La jeune Nadia Nouel Sharshar (qui joue en alternance avec Roxane Davidson) est parfaite d'intériorité. Elle élève peu la voix, mais ses mots sont comme des couperets. Kevin Gouabault interprète à merveille le maître, sûr de ses prérogatives, mais désarçonné par l'issue d'un entretien qui semblait de simple routine. La mise en scène de Violette Erhart est sobre (comme à l'origine), un simple bureau, mais l'intelligence de l'éclairage transfigure l'action et lui donne une crudité parfaitement réussie. Un superbe moment d'émotion, captivant. À ne manquer sous aucun prétexte.
# écrit le 28/09/21


LauraSchlama Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une claque
10/10

Pièce excellente. Acteurs géniaux. Coup de coeur théâtral! Une vraie claque. À voir absolument !
# écrit le 16/10/20


crazytheater Inscrite Il y a 20 ans 50 critiques  
Utile: Oui Non
-Du très bon théâtre
10/10

Première mise en scène , huis clos oppressant et diatribe . Exercice difficile ! Voire risqué . Pour moi une réussite . Deux excellents comédiens, habités, échangent sur l’incompréhension des mots, des gestes, des couches sociales . Le tout porté par une mise en mouvement fluide et intelligente. Du très bon théâtre .
# écrit le 04/09/20


Spectateur Paris Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe pièce !
8/10

Très bonne pièce et très bon jeu d'acteur. Réaliste sur la relation professeur-élèves. À voir. Et le lieu au top !
# écrit le 25/09/19 , a vu Oleanna,Théâtre de Nesle - grande salle Paris avec BilletReduc.com


anneB78 Inscrite Il y a 11 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Jeu(x) de pouvoir
10/10

Servi par 2 comédiens justes, David Mamet nous conduit sur des pistes incertaines, troublantes. La manipulation n'est jamais loin. Laissez vous emporter!
# écrit le 18/09/19 , a vu Oleanna,Théâtre de Nesle - grande salle Paris avec BilletReduc.com


Nicla folle Inscrite Il y a 7 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle d'actualité troublante
10/10

Le texte fait l'effet d'une gifle, il déconcerte,pose les questions de domination et de pouvoir d'un professeur sur une élève psychologiquement fragile, de son devoir de réserve et de son droit à ironiser sur l'enseignement et la doxa académique.Le jeu sobre et juste des acteurs sert une mise en scène épurée et fait monter en crescendo la tension jusqu'à son paroxysme. On en sort anéanti et heureux d'un aussi rare moment de spectacle !!Courez-y sans hésitation. Il vous nourrira longtemps.
# écrit le 18/09/19 , a vu Oleanna,Théâtre de Nesle - grande salle Paris avec BilletReduc.com


Megamix Inscrit Il y a 16 ans 56 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Superbe !
9/10

Magnifique texte, bien porté par un jeu juste et une mise en scène précise. Bravo !
# écrit le 26/09/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Big Mother
Olivier Stephan dans Florence 1990
Tant qu'il y aura des coquelicots
Multivers
Inconnu à cette adresse
Michel et Claude
Amor[t]
Blind Dreamers - Sortie de résidence
Bonnes
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme