Les fils de la terre Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "Les fils de la terre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Les fils de la terre

de Edouard Bergeon , mis en scène par Elise Noiraud

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Dans le sud de la France, Sébastien, un jeune agriculteur, porte à bout de bras la ferme familiale. Son exploitation est au bord du gouffre

Sébastien croule sous les dettes car le lait qu'il produit se vend chaque jour moins cher. Et chaque jour, son père lui répète qu'il ne fera jamais aussi bien que lui. De pressions financières en pressions familiales, le fils doit choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.

Les Fils de la Terre est un film documentaire d'Edouard Bergeon, sorti en 2012. Cette adaptation en est largement inspirée. C'est un texte théâtral, mais dont l'origine documentaire se ressent dans le réalisme des dialogues, et dans le choix d'un sujet résolument social.
 Les Fils de la Terre est un spectacle que l'on pourrait résumer ainsi : tragédie rurale. Dans un hameau du sud de la France, un fils, Sébastien, porte à bout de bras la ferme familiale. Il travaille aux côtés de son père, paysan retraité, mais qui considère que son fils n'est pas capable de s'en sortir seul. Et en effet, l'exploitation est dans une situation intenable : Sébastien croule sous les dettes parce que le lait qu'il produit se vend chaque jour moins cher.
Et chaque jour, son père lui répète qu'il ne fera jamais aussi bien que lui. Quand l'histoire commence, Sébastien vient d'obtenir du tribunal un délai de 6 mois pour régler ses dettes. S'il n'y parvient pas, la ferme de son père sera mise en liquidation. De pressions financières en pressions familiales, le fils va devoir choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.



Ce spectacle amène sur scène une réalité sociale souvent méconnue ou ignorée (et loin des fantasmes de retour à la terre) : celle des agriculteurs d'aujourd'hui, tout en nous faisant entrer dans l'histoire déchirante d'une famille. Une famille qui a accumulé tellement de non-dits qu'elle est au bord de l'implosion.



Entre conte moderne et théâtre documentaire, ce spectacle part de questions économiques pour plonger peu à peu dans des questions humaines, et interroger le thème de la filiation, qui dépasse largement le cadre du monde agricole.

A Savoir :
Prix théâtre 13/ jeunes metteurs en scène 2015 d'après le documentaire d'Edouard Bergeon





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 6 critiques
Plus de critiques sur Les fils de la terre »

kpu Inscrite Il y a 18 ans 17 critiques  
Utile: Oui Non
-POIGNANT
10/10

Un très très TRES beau moment. En quelques minutes on oublie qu'on est au théâtre. On est DANS la situation. Les personnages sont justes, réalistes, beaux. Pas de jugement dans les choix de vie de chacun. La mise en scène est sobre et riche à la fois. J'ai versé quelques larmes tant c'était fort. Très instructif aussi, ce thème de la vie agricole. Allez y !!
# écrit le 18/07/17


Laurabnt Inscrite Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-une belle adaptation !
9/10

La mise en scène -simple, inventive, esthétique et rythmée- d'Elise Noiraud est remarquable. Les acteurs nous entraînent tous parfaitement dans l'univers parfois violent du milieu agricole. Une très belle adaptation théâtrale du documentaire d'Edouard Bergeon, où les mots les plus nécessaires résonnent.
# écrit le 20/10/15


@2473374 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Je recommande !
10/10

Un drame naturaliste plein d'émotions servi par une astucieuse mise en scène et d'excellents acteurs.
# écrit le 14/10/15 , a vu Les Fils de la Terre,Théâtre 13 / Bibliothèque Paris avec BilletReduc.com


patramarga Inscrite Il y a 14 ans 95 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Une famille rurale dans la tourmente
8/10

Le thème -un drame dans le monde agricole- est intéressant, très d'actualité, sachant que cet univers est souvent méconnu du grand public urbain et, rarement traité au théâtre. Beaucoup de justesse dans le renvoi sur des réalités sociales difficiles; et aussi, de l'émotion suscitée par cette "tragédie rurale", qui va bien au delà des seules problématiques du monde agricole: il s'agit un drame familial tout autant que paysan. La mise en scène est fluide, avec des moyens pourtant modestes, mais suffisants, pour bien suggérer l'univers. Les acteurs, qui jouent plusieurs personnages, sont très crédibles (d'autant que ces jeunes n'ont pas l'âge de certains de leurs rôles) Bravo pour ces transformations performantes et rapides, d'un personnage à un autre ou d'une scène à une autre. Le texte et les situations pourraient sans doute être encore plus fouillés. Il s'agit de l'adaptation d'un documentaire. Mais la tension dramatique est là et, ce spectacle est tout à fait convaincant. Je le recommande car je l'ai bien apprécié. Elise Noiraud la metteuse en scène a, avec ce spectacle, remporté le prix 2015 du Théatre 13 des jeunes metteurs en scène (prix du jury et du public) On a vraiment envie d'encourager son travail et l'on souhaite vivement qu'elle continue dans la même voie, tout comme les jeunes comédiens qu'elle a dirigés.
# écrit le 15/10/15


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Émouvant
9/10

C'est un spectacle de grande qualité que nous propose Élise Noiraud. Le petit défaut est son côté didactique ; au théâtre je préfère les dialogues à des discours (enregistrés) explicatifs ! Mais telle quelle, cette pièce très bien jouée nous offre une belle tranche de vie, difficile et surtout émouvante. On est inquiet avec les personnages, on espère, on souhaite un heureux dénouement ; et nous sommes tristes avec Céline et Zoé... À la fin, plusieurs options restent offertes, ce n'est pas la moindre qualité. Il ne reste plus qu'à espérer une longue vie au spectacle.
# écrit le 26/06/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un public enfant
à partir de 10 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le Discours de la Servitude Volontaire
Le Portrait de Dorian Gray
Le Tartuffe
Les Caprices de Marianne
L'Épreuve Texte de Marivaux librement adapté par Robin Ormond
Les fausses confidences
Hamlet
Dom Juan
Candide ou l'optimisme
Les Fourberies de Scapin