Comme vider la mer avec une cuiller Théâtre des Bouffes du Nord Affiche © © Hervé Jolly


Pour être informé des prochaines dates pour "Comme vider la mer avec une cuiller"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Bouffes du Nord, 75010 Paris

Comme vider la mer avec une cuiller

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre des Bouffes du Nord

Une naissance est souvent l'occasion de renouer avec le proche et le lointain...

" La naissance d'un spectacle pour un artiste est l'opportunité de renouer avec celles, ceux qui font exister les spectacles et de dire ou de redire deux ou trois choses des origines et des chemins pris.

Je veux vous parler d'un spectacle et de sa manière de voyager. Depuis l'origine, j'oeuvre pour donner à l'art du conteur une place sur un plateau de théâtre. Je ne fais que cela, explorant le fond et la forme et parfois arrivant à rencontrer le monde. Pas toujours. Je ne me serais pas douté que Comme vider la mer avec une cuiller allait autant entrer en résonance avec le cours du temps. Ce spectacle qui ne parle que de ça !

Du récit religieux, de notre besoin d'infini, de quoi faire avec ces récits aujourd'hui. J'aborde les textes des religions du livre pour ce qu'ils sont : des contes, des récits aux multiples versions, aux évolutions étonnantes, et donc aux interprétations infinies.
De leur dimension mortifère quand on les réduit à une vérité. Ils ont fait notre monde, façonnent encore notre quotidien et ne pas les connaître est sans doute un héritage fragile de notre anticléricalisme.
On ne peut se contenter d'ignorance, du déni de ces textes-là. Si mes questions peuvent alimenter ce débat fondamental pour l'avenir de notre société, alors..."
Yannick Jaulin


Auteur(s) : Yannick Jaulin
Artiste(s) : Yannick Jaulin
Metteur en scène : Matthieu Roy



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Comme vider la mer avec une cuiller »

paul léon Inscrit Il y a 14 ans 69 critiques 2  
Utile: Oui Non
-quel travail de préparation et...quel naturel
10/10

Après le Dodo, je m'attendais à un Yannick Jollain déjanté mais plein de romantisme, là je découvre un vrai philosophe au meilleur sens du terme, jonglant avec l'histoire et ses diverses adaptations par l'église et tous les intérêts bien compris. Plein d'un bon sens "paysan" dans lequel chacun de nous qui a le courage de retrouver ses racines paysannes (pour moi c'est la Picardie avec son magnifique patois),il parvient à garder une sensibilité , même pas désespérée par ce que le présent nous montre, j'ai quitté la salle ému ...et pourtant plein d'espoir que Yannick ou d'autres vont continuer ce travail de mise en face de nous mêmes.
# écrit le 29/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


92Micha Inscrit Il y a 13 ans 155 critiques 3
Utile: Oui Non
-Spectacle rempli d'intelligence.
10/10

Excellent spectacle avec deux acteurs performants. J'ai beaucoup aimé les allusions historiques remplies de véracité qui montrent que les religions du livre évoluent à travers le temps par la seule intervention humaine et qui ont échappé trop longtemps à notre entendement collectif. Cette pièce était ponctuée par de la musique et elle se termine par une question ouverte sans réponse pour l'heure que je vous invite vivement à entendre. Je vous recommande ce bijou de théâtre à jouer dans toutes les écoles de France. Michael.
# écrit le 13/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3188 critiques 140  
Utile: Oui Non
-rêve personnel
10/10

J'ai eu le plaisir d'assister à la première de ce spectacle avant que de partir. Un immense moment de bonheur où bercée par la verve, le talent et le charisme de l'acteur j'ai été saisie par l'humanité mais également l'esprit frondeur du texte, sous ses airs "bon enfant". Accompagné d'une peinture en arrière plan et d'une violoniste en premier plan dont l'interprétation sobre et talentueuse apportait une touche de lumière musicale. Pourquoi rêve personnel ? parce que je m'attache à une utopie je me suis forgée ce slogan : "Bon ! je vais tenter de vider l'océan avec une cuillère à café"... La différence c'est qu'ici, s'est réussi.
# écrit le 26/03/16


Elosuzyvo75 Inscrite Il y a 15 ans 36 critiques
Utile: Oui Non
-Temps suspendu
9/10

Temps suspendu que ce spectacle dans le cadre très intimiste et chaleureux des Bouffes du Nord. Des histoires tirées des religions du livre passées "à la sauce Jaulin" mêlées à des anecdotes de son enfance liées à la pratique religieuse en Vendée.La réflexion vole haut,et l'humour est fin. Vraiment un excellent moment de poésie dans ce monde de brutes.Les gens en sortant avaient tous la banane !
# écrit le 23/03/16


jp Inscrit Il y a 22 ans 5347 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Brèves du Livre
9/10

Ce spectacle est porté par le talent du conteur, les propos sont intéressants, mais la verve de l'artiste sublime l'ensemble. Je me suis retrouvé comme un gamin à écouter ce conte sans attendre de rationalité, mais pour le voyage qu'il me permettait de faire. Bons moments de théâtre A voir.
# écrit le 21/03/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Judith Magre dit Baudelaire
J'ai tué, courts récits de Mickaël Boulgakov
Michel Wyn raconte...
Jean-Noël Mistral
Ycare : Tout le monde nait avec des ailes
Lecture(s)
Over the Rimbaud
Douze
Martin Gardey de Soos : L'Homme qui plantait des arbres
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier