Ah Mozart ! Salle Cortot Affiche © photos Tabou


Pour être informé des prochaines dates pour "Ah mozart !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Cortot, 75017 Paris

Ah Mozart !

de Mozart , mis en scène par Les Flamants Noirs

Salle Cortot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Cortot

Découvrez les musiques les plus intimes du grand compositeur W.A. Mozart, une fête autour du cor de basset, la clarinette et surtout la voix!

Conçu sous la forme d'un opéra miniature fondé sur des numéros brefs et contrastants, le présent programme offre un panorama assez complet de la musique de chambre de Mozart destinée au cor de basset - un instrument à la sonorité chaude et grave, sonnant une tierce en-dessous de la clarinette en La et tirant son nom de son registre de " petite basse ".

Inventé,ainsi qu'on le prétend, vers 1770 par les facteurs allemands Johann et Anton Mayrhofer, il était souvent associé avec le rituel maçonnique, ce qui a pu jouer un rôle dans l'engouement dont Mozart fit preuve à son égard dès les années 1780. L'amitié avec Anton Stadler, virtuose et frère en maçonnerie, a sans doute été déterminante, ainsi que l'arrivée à Vienne d'Anton David et de Vincent Springer, deux joueurs de cor de basset d'origine bohémienne.

La passion mozartienne pour l'instrument remonte en effet à leurs concerts donnés au cours des années 1782 et 1783. Lors des mois et des années qui suivirent, le compositeur n'écrivit pas moins de treize opus pour l'instrument, dont les Nocturnes K 436-439, 346 et 549, les Divertimentos K 439a et 439b, L'Adagio K 484a, et les oeuvres K 484b, c, d et e.
On sait également que Mozart se produisit lors d'une académie organisée au mois d'octobre 1785 afin de réunir les fonds permettant à David et Springer de rentrer dans leur patrie, après leur tentative vaine de percer à Vienne.







Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Fables, Miniatures Lyriques
Jean-Baptiste Lully : Persée
Jean-Paul Fouchécourt et Roger Muraro
Le Freischütz / Der Freischütz de Carl Maria von Weber
Deborah : Georg Friedrich Haendel
Requiem de Fauré, 7ème de Beethoven
Concert Voix Nouvelles
Orchestre de chambre de Paris / Philipp von Steinaecker
Vive les Françaises : Célébrer en chants et en scènes - avec Malinda Haslett, soprano
La Vie Parisienne