La Malfaisante Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La malfaisante"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey, 75004 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey

Difficile d'être une femme ! Mais être la femme d'un auteur célèbre, quand on est quasiment analphabète, alors là... ! C'est très dur !

Jean Jacques Rousseau, le grand homme, et Thérèse Levasseur, la gueuse comme dit ce cher Voltaire. Et pourtant, ils s'aiment !
Ils sont trois, dans un non lieu et une non époque.
Thérèse, Ella. Elles n'auraient jamais dû se rencontrer, elles ont 250 ans de différence d'âge
C'est ça la magie du Théâtre.
Tous trois interrogent les " pourquoi " éternels : si l'amour étouffe, où est l'amour ? Et si la chaîne est consentie ? Et si les bagages sont trop lourds... ?
Bien sûr, ce n'est pas une pièce historique, même si tout est vrai. Il s'agit d'émotions, et des paillettes qui cachent le courage des humbles.
On y parle de légèreté, car la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie, comme dit la chanson.
On y parle aussi, plus gravement, de blessures : les enfants qu'on ne veut pas, la cruauté des séparations, les trahisons des amis...
On y parle aussi de la sororité, de la connivence, de la force des femmes qui ne sont pas encore au bout de leurs combats.
18ème siècle ? 21ème siècle ? On y parle un peu de nous aussi, bien sûr.


Auteur(s) : Yvette Petit
Artiste(s) : Jacques Roehrich, Yvette Petit, Valérie Jeannet
Metteur en scène : Yvette Petit



Quelques critiques de spectateurs :

avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Malfaisante »

GIGI281 Inscrite Il y a 10 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Un duo époustouflant
9/10

Je tiens à saluer le talent des acteurs. Ce soir là j'ai assisté à un spectacle étonnant de professionnalisme : une Thérèse agaçante mais émouvante ; un Jean-Jacques, Génie certes mais un homme bien singulier et un 3ème personnage dont je ne révélerai pas l'identité tant il vous ressemble, vous spectateur. Il faut faire vite ; Après le 7 mai, ce sera trop tard. Une pièce incontournable.
# écrit le 25/04/17


Nadalex Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pour le plaisir et l'intelligence du théâtre
10/10

Un texte fort, servi par des comédiens remarquables dans une mise en scène tout en finesse. Thérèse Levasseur, interprétée par Yvette Petit, tour à tour truculente, drôle, mais surtout bouleversante dans le rôle de la servante aimante et courageuse tiraillée entre son attachement pour son grand homme de Jean-Jacques et son appétit de vivre et de s'affirmer par elle-même. En écho, une femme d'aujourd'hui (son double contemporain?) interprétée avec grâce par Valerie Jeannet. Les deux femmes se questionnent l'une l'autre sur la vie, l'amour, les rapports humains et, se faisant, nous renvoient à nos propres questionnements. Au milieu, un Jean-Jacques Rousseau, humain, aux prises avec sa grandeur et ses petitesses. On est ému, on rit, on passe un moment inoubliable. Du beau théâtre que je vous recommande vivement.
# écrit le 01/05/17


AntoineBazin Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très belle pièce, pleine d'humanité !
10/10

Magnifique pièce, que j'ai eu la chance de voir 2 fois, l'an dernier et il y a quelques jours. Une très belle pièce pleine d'humanité, sur les lumières et les ombres des grands hommes (ici Jean Jacques Rousseau, interprété tout en finesse et subtilité) et les petites gens qui les accompagnent (ici Thérèse Levasseur, sa "gouverneuse" et amante). De la subtilité, du rire, des larmes, et une belle réflexion intemporelle sur les relations humaines. Recommandée !
# écrit le 29/04/17


DarekDysiast Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Belle proposition
8/10

"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura jamais d'imitateur." C'est sur cette synthèse de l'homme et de son autosatisfaction que s'ouvre le propos de la pièce. Ce propos : comment la courageuse Thérèse peut trouver pour elle une place auprès d'un tel homme ? On lui souhaite bien du courage et on s'émeut, pour elle souvent et parfois pour eux. Je vous la recommande, en vous souhaitant auntant de plaisir qu'à nous.
# écrit le 29/04/17


valioucha75 Inscrit Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-un délice pour l'oreille
10/10

Si l'image de notre grand homme est quelque peu diminuée, quel personnage de femme émouvant, campé par Yvette Petit! et quel délice pour l'oreille quand "longues" et "brèves" sont au rendez-vous avec une diction parfaite (si rare à l'heure actuelle !) qui met en valeur la superbe langue française du XVIIIème. Un texte magnifique, 3 comédiens brillants, une interprétation chargée d'émotion, dans ce ravissant petit théâtre où acteurs et spectateurs sont proches comme dans un écrin.
# écrit le 28/04/17


bellmc Inscrite Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Rousseau côté pile.
9/10

Ce spectacle nous interpelle sur le décalage entre l'image que nous avons du philosophe et son portrait ciselé par celles qui le côtoyèrent intimement. Toutes les contradictions d'un homme aux aspirations élevées rattrapé par les réalités du quotidien.L'attention du spectateur est captée du début à la fin par la force des dialogues.Une mention toute spéciale à l'interprétation des acteurs habités par leurs personnages. Vous passerez une bonne soirée chez les Rousseau.
# écrit le 27/04/17


Toumaï184 Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir
8/10

1h15 qui passe comme par enchantement !
# écrit le 27/04/17


orovezo Inscrite Il y a 14 ans 133 critiques
Utile: Oui Non
-MERVEILLEUX
9/10

quelle interprétation inspirée pour un texte si bien écrit bravo!
# écrit le 28/11/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie dramatique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Un barrage contre le Pacifique avec Anne Consigny
Rentrée 42 : bienvenue les enfants
La raison du plus fou : Rousseau vs Diderot
Mon âme à nu
Les voix intérieures
L'Art de la table
Inscape Game
Un meilleur ami
L'Assassin de Cléopâtre
Frère(s)