Pour être informé des prochaines dates pour "Rencontres citoyennes : les valeurs républicaines"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Mairie du 2ème / Salle des expositions, 75002 Paris

Rencontres citoyennes : Les valeurs républicaines

Mairie du 2ème / Salle des expositions, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cycle "Rencontres citoyennes": Les valeurs républicaines sont-elles laïques ?

avec la participation de Jean Baubérot - Modération : Alexandre Wong

Lors de la rédaction du préambule de la Charte européenne des droits fondamentaux, la délégation française, soutenue par Jacques Chirac et Lionel Jospin, a souhaité que "héritage culturel, humaniste et religieux" soit remplacé par "patrimoine spirituel et moral". La méfiance de la République française à l'égard des religions, conséquence institutionnelle de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905), est une manière de défendre l'universalité des valeurs et des droits fondamentaux. Les valeurs républicaines, fruits d'une génération spontanée, ne devraient rien au passé religieux. Qu'est-ce qui fait dans ce cas-là qu'on croit en elles ? La République n'a-t-elle pas elle aussi besoin de faire l'apologie de ses articles de foi sous peine de perdre de sa crédibilité aux yeux des confessions religieuses qui l'habitent ? Comment redonner à la dignité humaine, à la liberté, à l'égalité et à la solidarité un attrait ?

Jean Baubérot : Historien et sociologue français spécialiste de la Sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité, il a occupé la chaire d'" Histoire et sociologie du protestantisme " (1978-1990). Il est titulaire de la chaire d'"Histoire et sociologie de la laïcité" (depuis 1991) à l'École pratique des hautes études dont il est le président d'honneur. Il a écrit vingt ouvrages, dont un roman historique. Il est le coauteur d'une Déclaration internationale sur la laïcité signée par 250 universitaires de 30 pays et est fondateur et ancien directeur du Groupe de Sociologie des religions et de la laïcité (CNRS-EPHE (1995-2001).

Alexandre Wong : Docteur en philosophie, chercheur associé au CNRS au Centre d'histoire de la philosophie moderne, Alexandre Wong est aussi journaliste culturel.


Artiste(s) : Jean Baubérot
Metteur en scène : Alexandre Wong





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30

Dresscode : Normal




Evénements associés :
Soirée Élévation
Le mystère de l'instant
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir
Patchwork Poétique
EV : Conférences dérapantes
Peindre la lumière
Reading Party : Quand la lecture crée des liens
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Camus, La Chute
EV : Binôme, le poète et le savant
Un soir avec Michel Boujenah