Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? La Manufacture Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture, 84000 Avignon

Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ?

de Antoine Lemaire , mis en scène par Sophie Rousseau

La Manufacture, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
ça commence comme ça : un jour, elle ne revient pas. Il l'attend.Elle rentre tard dans la nuit. Elle ne sait pas qu'il est tard.

J'ai dit à Antoine : " Je veux que tu m'écrives une histoire d'amour " parce que lorsque je demandais aux jeunes et aux moins jeunes ce qui est vraiment important dans la vie, c'est ce qu'ils me répondaient, l'amour. " Mais je ne veux pas qu'ils soient jeunes. Je veux qu'ils aient vécu. Par contre je veux qu'il y ait une urgence, un appétit de vivre. Tu vois, je veux, que lorsqu'on sort de la salle, on ait envie de bouffer la vie par tous les bouts ". Alors il a écrit Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ?. Et c'est vraiment une histoire d'amour. C'est mordant, sensible, ironique, désinvolte.

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme, riches de l'expérience d'une vie, qu'ils ont construite ensemble. On sent qu'ils sont complices, attentifs l'un à l'autre. On sent qu'ils s'aiment toujours après ces années partagées. Ils pensent poursuivre leur vie comme ils l'ont inventée jusque là. Mais un jour, elle ne revient pas comme cela était prévu. Il l'attend. Elle rentre tard dans la nuit. Elle ne sait pas qu'il est tard.

Elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé. Il veut faire comme si tout était presque normal mais elle le met devant le fait accompli : elle a la maladie d'Alzheimer et il faudra envisager qu'elle aille vivre dans une institution spécialisée lorsque cela deviendra nécessaire. La maladie bouleverse leurs repères.
Petit à petit la femme s'éloigne de ce qu'elle a été et ne reconnaît plus celui avec qui elle a vécu. La maladie oblige à réinventer leur rapport, à accepter de vivre sans la mémoire de ce qui a été. Elle oblige à accepter de faire comme si tout était pour la première fois et devient l'occasion de se redécouvrir.


Auteur(s) : Antoine Lemaire
Artiste(s) : Murielle Colvez, Antoine Lemaire
Metteur en scène : Sophie Rousseau





Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Certitude(s)
Thérapie sans ordonnance
Prof!
Amor[t]
GABI (Tqt c'est pas un accident)
Lost in Stockholm - Expérience #3
Inconnu à cette adresse
La Sérénade et La Police : Un voyage dans l'univers de Slawomir Mrozek
Le souper
Rencontre avec Snowden