Pour être informé des prochaines dates pour "Before : anéantis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Azimut, 75013 Paris

Before : Anéantis

Théâtre Azimut, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Surgit de la guerre, un soldat perturbe l'existence de Ian et Cate. Dans une folie barbare et sexuelle, les personnages s'enfonceront jusqu'à la mort.

Before [Avant] : Afin de proposer aux spectateurs et aux artistes un parcours artistique global autour d'un spectacle, chaque Mercredi de la saison, avant la représentation, le Théâtre Azimut accueille les spectateurs à un évènement associé, une "Before", qui prend la forme d'une lecture, d'un débat, d'une micro-représentation, ou d'un atelier d'écriture, en relation avec le spectacle du moment. Ces manifestations sont ouvertes à tous, en accès libre et gratuit. Au cours des représentations de Trainspotting, les " Befores " seront orientées autour du théâtre anglais contemporain. Le premier de ces évènements est la lecture d'Anéantis de Sarah Kane.

Dans un hôtel de luxe, Ian et Cate attendent une mort qui tarde à venir les cueillir. La souffrance, le sordide et le malheur est leur point commun. Arrive dans leur existence un soldat sorti d'une guerre ressemblant à toutes les guerres : parsemée de barbarie et de sexe. Pendant une absence de Cate, le soldat viole Ian, puis lui mange les yeux et finit par mourir d'une balle dans la tête. Suicidé ou abattu par Ian ? Cate revient avec un bébé affamé qui meurt rapidement. Ian et Cate aussi sont tenaillés par la faim et Ian finira par manger le corps du bébé avant de mourir à son tour.

Anéantis est la première des cinq pièces de Sarah Kane qui s'est suicidée le 20 Février 1999 à l'âge de vingt-huit ans. Ecrite en 1995, au plus fort de la guerre de Bosnie la pièce est ensuite créée très rapidement au Royal Court Theatre de Londres. A sa création, la pièce déchaîne les passions. On crie au génie... ou au scandale. Comment représenter sur scène la cruauté, le sexe et la barbarie ? Avec des mots et des situations d'une crudité extrêmes, on peut aisément considérer aujourd'hui qu'Anéantis est le point de départ britannique de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui les "nouvelles écritures théâtrales". Le Théâtre Azimut propose une version lecture qui fait des didascalies un personnage à part entière intervenant dans le déroulement de la pièce et interférant dans les relations entre les trois personnages "humains".







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 55 minutes soit 00h55





Evénements associés :
Peindre la lumière
Conférence & projection : En passant par l'île de France par Mireille Gardon
EV : Conférences dérapantes
Patchwork Poétique
Conférence sur l'exposition Suzanne Valadon au patronage laïque Jules Vallès
Un soir avec Anny Duperey
Conférence HPI et TDAH
Un soir avec Michel Boujenah
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz