Pour être informé des prochaines dates pour "Claire de rené char"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Paris-Villette, 75019 Paris

Claire de René CHAR

de René CHAR , mis en scène par Alexis Forestier

Théâtre Paris-Villette, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Claire de René Char - spectacle présenté au Festival d'Avignon l'été dernier dans le cadre du centenaire de René Char-

En 1948, René Char, peu familier de l'écriture théâtrale choisit avec cette pièce (composée de différents tableaux), une forme dramatique pour évoquer la relation trouble, contrariée par les tourments de l'Histoire, entre sa recherche poétique et l'injonction du politique. Claire est une figure poétique double, à la fois rivière et jeune fille, allégorie et réalité. Elle est celle que le poète attend, la Rencontrée qui seule lui permet de chasser ses fantômes et de continuer à vivre. Claire est une et plusieurs, toutes celles qui "aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent". Alexis Forestier a cherché la fluidité, celle de la rivière métaphorique, prenant appui sur un mouvement sonore et musical qui donne à entrevoir toutes les facettes de cette Claire multiple.

Nous jouons contre l'hostilité contemporaine la carte de CLAIRE. Et si nous la perdons, nous jouerons encore la carte de CLAIRE. Nos atouts sont perpétuels, comme l'orage et comme le baiser, comme les fontaines et les blessures qu'on y lave. René Char, Bandeaux de Claire, 1949.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
6/10
3 avec 18 critiques
Plus de critiques sur Claire de René CHAR »

@295259 Inscrit depuis longtemps 57 critiques
Utile: Oui Non
-poésie
8/10

Un instant de pure poésie à déguster tranquillement, égoïstement, difficile certes mais si rare.
# écrit le 15/07/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@465687 Inscrit depuis longtemps 9 critiques
Utile: Oui Non
-A VOIR A VOIR A VOIR !!!
10/10

Au début, je me suis demandé ce que je fichais là. On aurait dit du théâtre intello-chiant pseudo torturé. Les dictions n'étaient pas évidentes non plus car très particulières, du moins au départ, ça étonne. Et puis... Et puis je me suis laissé prendre, embarquer, toucher, ce qui est, somme toute très rare. Les comédiens sont bons, les lumières, projections, décors sont beaux. Il y a de bonnes idée qui sortent des conventions. Le tout est magnifiquement poétique passé un certain hermétisme. Il y a pourtant des moment où je n'ai pas accroché mais dans sa globalité, cette pièce est un bijou. Exactement le genre de spectacle que j'aime, il faut le voir dans sa globalité pour se faire une idée, et du silence lorsqu'on quitte la salle pour y réfléchir tranquillement. Que vous n'aimiez ou pas, allez-y, c'est à voir. Un très beau travail de (vrais!) professionnels.
# écrit le 29/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@716181 Inscrit depuis longtemps 19 critiques
Utile: Oui Non
-Les Claires multiples
8/10

ce spectacle est de qualité avec une recherche scénique intéressante et servi par des comédiens talentueux.IL est tellement rare de voir des pièces de qualité avec un bon texte que je vous recommande d'y aller.Mise en scène très contemporaine,presque trop par rapport au texte dont la poésie n'est pas ainsi assez mise en relief. Le casting pour Claire n'était pas judicieux car elle n'est pas le personnage qui doit être évanescent, lumineux, fluide mais on l'oublie car les trouvailles de mise en scène sont tellement originales que l'on est captivés.
# écrit le 20/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@241641 Inscrit depuis longtemps 267 critiques 6
Utile: Oui Non
-Un moment de liberté, tel un poisson dans l'eau claire,
9/10

Un des plus beau spectacle auquel j'ai assisté ces derniers mois ; la lecture de passages de l'auteur facilite le voyage. Merci à chacun et à Billetréduc
# écrit le 19/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


AntoineL Inscrit Il y a 18 ans 33 critiques  
Utile: Oui Non
-Pas toujours Claire
7/10

A poète surréaliste, mise en scène surréaliste. Le texte Claire de René Char se retrouve interprété, joué, lu, projeté, crié, chorégraphié, chanté dans un univers fantasque proche de l'univers surréaliste. Un texte - la seule pièce de théâtre de René Char - pas forcément facile d'accès, sans queue ni tête qui aborde néanmoins des thèmes importants à travers plusieurs tableaux : aliénation, contradiction, souffrance... Sans oublier évidemment les rapprochements avec la Seconde Guerre Mondiale chers à René Char, notamment à travers les personnages d'un chef d'opérations dans le maquis puis d'un chargé de mission de la Résistance. Dans chaque tableau, on retrouve Claire, allégorie du temps qui passe, des rencontres faites, des espoirs restant. Pour René Char, Claire est une et plusieurs, toutes celles qui "aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent". René Char offre ainsi lecture poétique et politique du réel. Et Alexis Forestier parvient à retranscrire l'ambiguïté de la pièce, sa profondeur lyrique grâce à une mise en scène qui doit beaucoup à la musique (ou du moins l'ambiance sonore qui parvient à jouer sur son côté assourdissant, sur les silences en y mêlant du rock et du classique...) et à la performance physique de ces acteurs toujours en mouvement. Présentée au Festival d'Avignon l'année dernière, la pièce, reprise actuellement au Théâtre de la Villette, est étrange, hermétique parfois mais pas inintéressante du tout. Et sa courte durée (1heure) permet une concentration de tous les instants pendant la représentation.
# écrit le 13/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Service Public
Re Chicchinella
Changer l'eau des fleurs
Avis de recherche
Amicalement la Haine
Le premier sexe
La guerre n'a pas un visage de femme
Van Gogh : Deux frères pour une vie
Coup de foudre au sommet
Et la démocratie, bordel !