L'Amérique n'existe pas Théâtre Espace 44 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'amérique n'existe pas"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Espace 44, 69001 Lyon

L'Amérique n'existe pas

de Peter Bichsel , mis en scène par Dominique Lurcel

Théâtre Espace 44, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un petit bonhomme. Chez lui. Seul. On devine, à l'extérieur, un monde gris, répétitif. Peut-être lourd; peut-être anxiogène.

Chez Henri Michaux, notre petit bonhomme s'appellerait Plume; chez Jean Tardieu : Monsieur; chez Jacques Prévert : Quelqu'un.
Il pourrait dire, comme Boris Vian : "Je veux une vie en forme d'arête". Il est leur frère à tous. Il partage avec eux leur insatisfaction du monde tel qu'il est. Et comme eux, il le questionne, ce monde, il cherche des moyens pour "intervenir", pour le transformer. Donc, il parle. A lui-même ? Aux autres ? C'est sans importance.
Il raconte. Ses récits lui tiennent lieu d'action. Ses histoires – les invente-t-il ? Se contente-t-il de les transmettre ? – partent toujours du quotidien le plus banal, que décident de remettre en cause des personnages étranges, obstinés, ou d'autres qui, un beau jour, "s'arrêtent", disent : "ça suffit". Et peu à peu, en douceur, chacun, à tour de rôle, remet en question des vérités qui nous sont imposées depuis le plus jeune âge. Et chacun, à tour de rôle, nous entraîne dans sa quête, dans sa lutte, dans l'élaboration, parfois laborieuse, toujours excitante (jusqu'où va-t-il pouvoir aller ?) de son utopie. De sa démarche radicalement poétique, au sens originel du terme : fabricant de mondes...


Auteur(s) : Peter Bichsel
Artiste(s) : Guillaume Van't Hoff
Metteur en scène : Dominique Lurcel



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur L'Amérique n'existe pas »

Syvieroseverdiere Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Fou, drôle et tendre
10/10

"L'Amérique n'existe pas" des textes, fous, drôles et tendres de Peter Bichsel, auteur que j'ai découvert à cette occasion d'ailleurs... Depuis je n'ai pas résisté à acheter l'ouvrage "Enfantines" pour encore savourer les obsessions vertigineuses des héros. Ici, les récits sont interprétés seul en scène de manière sensible et brillante par l'époustouflant Guillaume Van't Hoff. Franchement, allez-y ! Plongez dans le labyrinthe Bichselien !
# écrit le 06/10/20


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3160 critiques 140  
Utile: Oui Non
-C'est peut être pas l'Amérique...
10/10

C'est peut être pas l'Amérique, mais l'Amérique ce n'est pas tout... comme chantait, il me semble, Jean-Claude Pascal. Un petit régal de théâtre contemporain, tout pétri d'absurde, d'iconoclaste et de poésie. Le comédien, véritable magicien, nous mène par la main, si j'ose dire, dans ses pérégrinations dans son monde tout à la fois quotidien et absurde, merveilleux et prosaïque.
# écrit le 05/10/20


juleittestrada Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques 1  
Utile: Oui Non
-L’humour qui sauve
10/10

Beaucoup d'humour et de finesse, le décalage nécessaire pour aborder ces obsessions qui nous isolent. Un super moment d'absurdité qui fait sens, très bien servi par la mise en scène et l'interprétation épatantes. Une super soirée au théâtre qui fait du bien!
# écrit le 30/09/20


Adèle Q Inscrite Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Creuser son univers
10/10

Oh ! Quel spectacle ! Au delà du plaisir de découvrir le jeu Guillaume van't Hoff qui déploie une large palette de comédien les personnages qu'il incarne qui me touchent. Ils sont six, ils ont pour point commun d'interroger avec la rigueur de obsessionnel La Connaissance celle qu'ils ont du monde, de notre monde. Chacun explore jusqu'au bout la faille découverte dans la platitude de la vie ordinaire, il la fait sienne. Ils prennent leur univers en charge, l'adversité ne les décourage pas, ils ont leur façon bien à eux de contourner l'obstacle.
# écrit le 15/10/20


yoyojules Inscrit Il y a 15 ans 7 critiques 1  
Utile: Oui Non
-un savoureux voyage en Absurdie
8/10

On se laisse embarquer par ce petit bonhomme et ses récits/témoignages de personnages étranges, fantaisistes et jusqu'au-boutistes. C'est à la fois loufoque et touchant. Un beau voyage en Absurdie, à savourer !
# écrit le 28/09/20


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2960 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Comme le disait oncle Yodok
10/10

Un petit bijou qui s'entend et se savoure à des niveaux différents.Si le regard a gardé la douceur de l'enfance il n'en n'a pas perdu ,pour autant ,l'intransigeance du questionnement face aux vérités "indiscutables".L'absolue nécessité de changer les couleurs du temps, celles du monde(au fait, comment va le monde),d'entrer en résistance par la force de l'imagination ,d'ouvrir les fenêtres du coeur pour y faire rentrer le souffle poétique...A chacun sa quête.Le jeu du merveilleux comédien qu'est Guillaume Van't Hoff est un exercice d'équilibriste de haut vol,entre densité, et fluidité.Les personnages en situations sont les acteurs d'une tragi-comédie parfois absurde mais si profondément humaine.je suis,à l'heure de ma critique , encore toute chargée d'émotions et reconnaissante à cet excellent comédien pour tout ce qui émanait de lui et que j'ai reçu en plein coeur et en pleine tête
# écrit le 28/09/20


Abraham Inscrit Il y a 4 ans 1 critique 1  
Utile: Oui Non
-Une vraie découverte !
8/10

Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre un auteur, Bichsel, dont on ignorait jusqu'au nom - et qui vaut à lui seul qu'on vienne voir "L'Amérique n'existe pas" - et un comédien, Guillaume Van't Hoff, de grand talent. Allez donc voir cette pièce. Je peux vous promettre deux choses : vous n'y entendrez pas parler de l'Amérique et vous n'aurez pas pedu votre soirée !
# écrit le 20/09/20


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
P'tit Jean le Géant
Les Subversives
Sept Secondes d'Eternité
Olympe
Le Choeur
Dans l'ombre, la lumière
Petits crimes conjugaux
Guten tag, Madame Merkel
Le procès de Jeanne
Farm Fatale