Sous le même ciel, Bobin, Cioran et moi Théâtre El Duende Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sous le même ciel, bobin, cioran et moi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre El Duende, 94200 Ivry sur Seine

Sous le même ciel, Bobin, Cioran et moi

Théâtre El Duende, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre El Duende

Le Passeur, lecteur de passage, convoque sur scène deux écrivains. Par leurs propres écrits, il les questionne et les invite à dialoguer ensemble.

L'un est philosophe né en 1911 à Rasinari, une petite ville de Roumanie et vit exilé en France depuis 1937 car interdit de séjour dans son pays. Cet "ironiste" habite une mansarde, enchâssée dans la bruyante urbanité de la ville lumière, au 21 rue de l'Odéon à Paris.

Souffrant depuis sa jeunesse d'insomnie, il partage ses nuits entre l'écriture et de longues errances dans les rues. Quant à ses journées, le plus souvent privées d'un sommeil réparateur, elles souffrent de mondanités et de combats avec ses maux.

L'autre est né en 1951 au Creusot et habite non loin de là dans une maison isolée aux volets bleus au milieu des bois de Saône et Loire. La vie métronome s'écoule paisiblement dans l'encre de son écriture au procédé immuable. Ce diariste et écrivain dispose d'un bureau sommaire devant une fenêtre et d'une pile de feuilles blanches et d'un feutre turquoise. Et parfois, quand l'écriture se refuse à lui, il parcourt lors de grandes balades la campagne environnante et les futaies alentours.

Ces deux écrivains nous racontent avec les mots de leurs propres textes, leur histoire.

Ils évoquent la solitude, le temps hémophile, la mort, la philosophie, l'écriture, l'amour, les arbres, les animaux...etc.

Parfois des personnages historiques ressuscitent par les mots de leurs livres et se racontent : Thérèse d'Avila, Glen Gould et Søren Kierkegaard !

Ce dialogue à trois nous entretient du monde visible et invisible, de son endroit et son envers, nous invite à un voyage dans le temps et dans les espaces obliques et contigus de l'Histoire pour nous interroger alors que le Passeur se questionne et grandit avec et au travers de leurs écrits.

Tout semble les opposer et pourtant...
Qui est le Passeur ? Quel est son rapport "concret" avec les deux écrivains ? Et ces deux écrivains se connaissent-ils ? Conversent-ils réellement ensemble ? Coexistent-ils alors vraiment ? Seule certitude, Ils s'adressent à nous "Sous le même ciel : Bobin, Cioran et moi !"


Artiste(s) : Vincent Kambouchner, Jean Lebrun, Didier Albisser
Metteur en scène : Franck Olivar





Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
J'ai tué, courts récits de Mickaël Boulgakov
Un jour, il s'est installé
Quatrains de la roses
Verre littéraire #2 - Musique, théâtre et scénario : tous les chemins mènent au roman
La Baby-sitter, comédie de René de Obaldia
Douze
Rimbaud : Une saison en enfer
Pessoa : L'intranquilité
Le Cloître et la scène d'André Villiers
Iphigénie en Aulis d'Euripide, traduction nouvelle et cadencée de Nicolas Wapler