Pour être informé des prochaines dates pour "Dormez je le veux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre culturel Robert-Desnos, 91130 Ris Orangis

Dormez je le veux
Centre culturel Robert-Desnos

de George Feydeau , mis en scène par Lisa Wurmser

Centre culturel Robert-Desnos, Ris Orangis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le spectacle s'ouvre sur une utopie domestique : "C'est pas moi qui m'amuserais à trimballer des fardeaux pareils, je les fais porter au patron".

Ainsi parle le serviteur Justin qui, dans le texte de Georges Feydeau, hypnotise son maître pour le faire travailler à sa place. Cette pièce aurait pu s'intituler au 18ième siècle : Révoltez- vous, je le veux car à l'inverse de Feydeau, Jonathan Swift préconisait avec humour dans ses instructions aux domestiques, un sabotage productif : soyez serviles mais avec dignité ! Il leur donnait les moyens non pas de renverser les rôles mais de transgresser l'ordre établi, il inventait des plaisanteries féroces et funèbres. Feydeau, lui, dans son rêve burlesque imagine une sorte de prince qui prend la place du maître et qui échoue dans son utopie. L'égalité sociale et l'émancipation sont au coeur de la fable, le serviteur n'emploie pas le combat politique mais l'hypnose.

3Feydeau nous entraîne dans un monde contaminé par la folie comique et langagière, un monde où règne la logique loufoque de l'absurde. Il atteint là une sorte de perfection, de quintessence du comique, un comique d'une violence inouïe qui dynamite tous les poncifs du vieux vaudeville."


Auteur(s) : George Feydeau

Metteur en scène : Lisa Wurmser





Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français




Evénements associés :
Les Fourberies de Scapin
Huis Clos
Le Bourgeois Gentilhomme
Les fausses confidences
Le barbier de Séville
Le Misanthrope
Le Cid
Zarathoustra et moi
Candide ou l'optimisme
Pauvre Bitos