Le libre arbitre, illusion ou réalité ? Ou comment duper notre cerveau | avec Yann Mambrini, Michel Onfray Salle Gaveau Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le libre arbitre, illusion ou réalité ? ou comment duper notre cerveau"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Gaveau, 75008 Paris

Le libre arbitre, illusion ou réalité ? Ou comment duper notre cerveau
avec Yann Mambrini, Michel Onfray

Salle Gaveau, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Gaveau

Soirée exceptionnelle, conférence, expérience

Au cours de l'histoire, les magiciens se sont toujours caractérisés par des dons, ou pouvoirs spéciaux qu'on leur a attribués ou qu'ils se sont attribués. Cela va de la lévitation, au don d'ubiquité en passant par la force exceptionnelle ou la possibilité de lire dans les pensées. Le mentalisme s'inscrit dans cette longue tradition, se mélangeant subtilement avec le spiritisme au XIXème siècle. Tout commence en 1848 lorsque les soeurs Fox proposent de faire parler les morts dans leur maison de Hydesville près de New-York, jusqu'à récemment quand Uri Geller façonne le métal par la seule force de la pensée en tordant des cuillères. Nous vous proposons dans cette conférence, de retracer l'histoire de la magie moderne et plus spécialement du mentalisme, en mettant en avant les méthodes et techniques utilisées à l'époque et aujourd'hui. Nous verrons comment le spiritisme s'est petit à petit transformé en absorbant l'art subtil de la magie. Nous vivrons enfin une expérience unique et complète de mentalisme en groupe, où la question du libre arbitre et de la liberté de pensée sera mise à très rude épreuve. Au cours de cette séance, des techniques d'hypra-mémorisation et d'influence sensorielle seront révélées pour la première fois au grand-public. Les participants apprendront comment mémoriser sans difficulté un jeu de carte complet, une liste de 100 objets aléatoires, ou influencer et/ou deviner les choix de personnes qu'ils ne connaissent pas. Une expérience unique, magique, ludique et enrichissante à la fois.

Michel Onfray apportera son éclairage sur la partie philosophique et sociologique de la question du libre arbitre.

Biographies

Michel Onfray, né le 1er janvier 1959, docteur en philosophie a enseigné dans les classes terminales d'un lycée technique de Caen de 1983 à 2002 avant de créer une Université Populaire à Caen en octobre 2002, une Université Populaire du goût à Argentan en 2006. Et plus récemment une Université Populaire du Théâtre en 2013, avec l'homme de théâtre Jean-Claude Idée. Natif d'Argentan, dans l'Orne, où il est domicilié.

Il a publié une soixantaine d'ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l'hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il l'objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l'esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l'hédonisme éthique et l'anarchisme politique? Selon quelles modalités une philosophie est-elle praticable? Quelles chances le corps peut-il attendre des sciences post-modernes ? Quelles relations entretiennent biographie et écriture en matière de philosophie ? Selon quels principes sont fabriquées les mythologies philosophiques ? Comment déchristianiser l'épistémè occidentale ? De quelle façon non institutionnelle incarner et transmettre ses idées ?

Les réponses supposent le détour par le vitalisme libertin, l'éthique immanente, l'individualisme libertaire, le philosophe artiste, le nietzschéisme de gauche, le matérialisme sensualiste, l'utilitarisme jubilatoire, l'esthétique généralisée, la subjectivité païenne, le libertinage solaire, le corps faustien, la vie philosophique, l'historiographie alternative, l'athéologie post-chrétienne ou les Universités Populaires.

Ses oeuvres l'ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l'olfaction et le goût : Le Ventre des philosophes (1989) (Prix de la Fondation del Duca, Prix Chiavari), L'art de jouir (1991), Les Formes du Temps (1996) et La Raison Gourmande. (1995, Prix Liberté Littéraire).

De même, il a initié des variations sur le thème hédoniste dans les volumes d'un journal philosophique Le Désir d'être un volcan (1996), Les vertus de la foudre (1998), L'archipel des comètes (2001), La lueur des orages désirés (2007). Le tome 5 s'intitule Le magnétisme des solstices.

Il a également publié la biographie de l'un des premiers nietzschéens français, Physiologie de Georges Palante (2002), un essai sur Nietzsche. La sagesse tragique (2006) et un scénario sur la vie du philosophe L'innocence du devenir, La vie de Frédéric Nietzsche (2008).

Il a aussi écrit Ars Moriendi (1995), et un récit de voyage en Arctique, Esthétique du pôle nord (2002), en Égypte, À côté désir d'éternité (1998), en Inde, Les bûchers de Bénarès (2008). Une Théorie du voyage (2006) propose une méditation sur l'art de voyager.

Son Antimanuel de philosophie (2001), synthétise avec ironie et jubilation dix-sept années de cours avec ses élèves de Lycée technique. Dans L'invention du plaisir (2002), il établit la première édition en langue française des textes qui subsistent sur Aristippe de Cyrène et les Cyrénaïques. Enfin, dans Célébration du génie colérique (2002), il rend hommage à la figure de Pierre Bourdieu.

Avec La philosophie féroce (2004), Trace de feux furieux (2006), il propose une lecture libertaire de l'actualité. La foudre gouverne le monde est le titre du prochain volume à paraître. Le quatrième tome sera constitué par le journal des présidentielles 2007 : Tout un Léviathan.

Il est édité plus de vingt fois au livre de poche, traduit en néerlandais, brésilien, espagnol (Espagne et Amérique du sud), allemand, portugais, roumain, japonais, italien, chinois, grec, serbe, coréen, finnois, catalan, turc, anglais (USA, Grande-Bretagne, Canada, États-Unis ) suédois, polonais, norvégien, hongrois, russe.

La création de l'Université Populaire de Caen en 2002 a été l'occasion de publier : La communauté philosophique (2004), un manifeste expliquant les raisons de ce projet. Les cours donnés bénévolement dans cet espace où travaillent une quinzaine d'enseignants, ont été publiés sous le titre Contre-histoire de la philosophie, tome 1 : Les sagesses antiques ; tome 2 : Le christianisme hédoniste (2006) ; tome 3 : Les libertins baroques ; tome 4 : Les Ultras des Lumières ; tome 5 : L'eudémonisme social ; tome 6 : Les radicalités existentielles et tome 7 ; La construction du surhomme. Quelques quatre autres tomes sont prévus. [...] La construction du surhomme. Suite à la communauté philosophique (2006) établit un premier bilan du projet d'architecture en dur pour l'Up de Caen. Ce qui n'est pas donné est perdu rapportera la chronique de la création et de l'existence de l'université Populaire du goût créée en 2006.

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, docteur es-physique théorique, membre du conseil scientifique du CNRS et du comité scientifique du Laboratoire de Physique Théorique de l'Université Paris-Saclay. Il est égalment depuis 2022 scientifique associé au CERN. Il est aussi l'auteur de plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture et de nombreux ouvrages sur le temps et l'espace. Trois fois lauréat du prix d'excellence scientifique du CNRS pour ses travaux de recherche (2010, 2014 et 2018) et prix de la Société Française de Physique 2006. Enfin, il est professeur à l'école doctorale de Polytechnique et à l'ENS. Entrainer et tromper le cerveau est devenue pour lui une activité quotidienne.







Pour un Public adulte

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Thématique :

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
Patchwork Poétique
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir
Conférence HPI et TDAH
Un soir avec Michel Boujenah
Olivier Lalane
EV : Binôme, le poète et le savant
Peindre la lumière
Conférence Théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge
Un soir avec Anny Duperey