Gorloge et le Dieu du bonheur La Petite Croisée des Chemins Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Gorloge et le dieu du bonheur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Petite Croisée des Chemins, 75015 Paris

Gorloge et le Dieu du bonheur

de Louis-Ferdinand Céline , mis en scène par Ismaël Ruggiero

La Petite Croisée des Chemins, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Petite Croisée des Chemins

Une table, une chaise, un maître du langage et un comédien affûté. Ainsi en est-il de ce Mort à crédit.

Ferdinand, jeune adolescent parisien au début du XXème siècle, est embauché rue Elzévir chez Gorloge, un patron ciseleur " qui donne dans la bague, La broche et le bracelet ouvragé ", pour trouver d'éventuels clients en frappant à la porte de toutes les bijouteries, horlogeries et quincailleries parisiennes. Il finit par trouver un acheteur chinois qui lui commande une broche en or massif. Mais une fois ce petit bijou réalisé, il sera mystérieusement perdu ou ...volé. S'ensuivra la colère du père, les pleurs de la mère et la bienveillance de l'oncle Édouard.

Le texte, écrit par Louis-Ferdinand Céline, est-il besoin de le dire, est un chef-d'oeuvre du XXe siècle. Le verbe y est comme neuf (encore aujourd'hui !), versé dans une langue- fleuve lancée au grand galop, ramassant au passage tout ce qui peut la charger en mélasse : néologismes, argot, oralité, jargon. Ismaël Ruggiero, possède ce qu'il faut pour descendre les rapides céliniens : une fantaisie décelable dans l'oeil, une présence robuste et un jeu, musclé par la nécessité´ d'apprivoiser d'urgence la sauvagerie de l'écriture.


Auteur(s) : Louis-Ferdinand Céline
Artiste(s) : Ismaël Ruggiero
Metteur en scène : Ismaël Ruggiero



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Gorloge et le Dieu du bonheur »

Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 13 ans 724 critiques 16  
Utile: Oui Non
-Brillantissime........
10/10

Cette pièce est un vrai régal, une pépite extraordinaire. israël Ruggiero mène cette pièce d'une main de maître par son jeu exceptionnel. Vous dire combien j'ai aimé...follement. Un décor épuré juste une table et une chaise occupé par plusieurs personnages qu'interprete Israël Ruggiero. Une écriture, un jeu de comedien, sans oublier une scène hilarante (au point de m'entendre rire et c'est loin d'être gagné) font de cette piece à ne surtout pas rater. Petite salle mais qui delivre u e véritable pépite. Merci pour et excellent moment.
# écrit le 12/05/24


elianejeanne Inscrite Il y a 17 ans 371 critiques 23  
Utile: Oui Non
-inimitable Ismael Ruggiero!
10/10

un garçon extraordinaire qui nous raconte une histoire de Celine, il est si naturel, si enthousiaste que d'emblée il remporte tous nos suffrages! excellent conteur, mime, et même danseur, qui se donne à fond : pas de décor inutile, pas de déguisement pour jouer à la fois le héros, la mère, l'oncle..et ne parlons pas de "l'attaque" sexuelle de sa patronne, il mime les deux en même temps, avec juste une table qui figure un lit! c'est puissant,et infiniment drôle! NE LE MANQUEZ PAS!
# écrit le 13/04/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2970 critiques 140  
Utile: Oui Non
- Au 7 ém coup de Gorloge...
10/10

Par le Divin grand Horloger!Il faudrait donc positiver, serait ce la la clé du bonheur?Un p'tit coup de Jin(Dieu) est c'est tout"fuku"(chance) mais pas foutu(poisse en toutes langues et en tous lieux!)!Mon schichi(7) à moi est unique en la personne d'Ismael Ruggiero!Pour celles et ceux qui, comme moi ,n'auraient pas fait japonais en première langue je vais modestement tenter de traduire par des mots l'intense, le sublime, l'inattendu le" fascinabuleux"...Au fait dis moi Céline,il est ou le bonheur il est ou?A la petite croisée des chemins...et à quelle heure dites le moi ..à 19h..Je vous ferais grâce de la pompe( Céline il aime pas ça)en vous disant travail ciselé, d'orfèvre, d'or pur,un mirifique bijou dans un si petit écrin....au Panthéon de mes banalités vous y pouvez briller aussi!mais l'extraordinaire comédien qu'est Ismael Ruggiero mérite meilleure fortune et ce n'est pas" mâcher mes mots"(du nom de sa compagnie théâtrale) que de l'encenser.Un seul en scène qui restitue, matérialise,vous absorbe vous disloque..vous prend au sens quasi physique jusqu'à l'extase....dans la phrase!Oh oui encore et encore!que sonne le temps que vienne l'heure ,le théâtre c'est cela ou je meurs!J'ai eu ,petit ,j'ai eu ma révélation,rue Elzevir exactement,pas n'importe ou, à la Petite croisée assurément!"Tout ce qui brille n'est point Or"aurait dit un certain Budha et je serai fort mal avisée de l'aller contredire car quand Budha pas content Budha peste ...Craignons ses foudres ... direct pour L'Angleterre par le train d'enfer.Si you blesse lui, lui "bless you"!
# écrit le 14/04/24


Domidora Inscrite Il y a 6 ans 105 critiques  
Utile: Oui Non
-Quelle belle prestation !
10/10

La puissante verve de Céline décuplée par la prestation d'Ismaël Ruggiero laisse le spectateur hébété et ravi...
# écrit le 14/04/24


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3189 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Une splendide prestation théâtrale
10/10

Une puissance d'écriture magnifiée par un jeu exceptionnel. Il ne faut pas manquer de suivre avec intérêt et admiration Ismael Ruggiero pour ce moment de grâce et de talent.
# écrit le 13/04/24


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Thierry Roudil dans À Contresens
Road Movie en HLM
Nadia Roz dans La Fille du 7ème
Rien sans mâle
Novecento : pianiste
Stéphane Resche dans Daron. Noir. (père, mec, fils)
Je m'y crois
Au plus près de François Berléand
Le radeau de la méduse - 60 minutes d'humour, d'art et d'histoire
L'homme qui rit