Pour être informé des prochaines dates pour "On ne badine pas avec l'amour"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Bouffon Théâtre, 75019 Paris

On ne badine pas avec l'amour

de Alfred de Musset , mis en scène par Keti Irubetagoyena

Bouffon Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

L'écriture de Musset est vive, décousue, bouleversée par un idéalisme de sentiments dont il éprouve alors les limites.

Débutant comme une comédie et s'achevant dans le drame, "On ne badine pas avec l'amour" est l'un des plus grands textes de la période romantique. Lorsqu'il l'écrit, Musset n'a que vingt-quatre ans et souffre de ses amours tumultueuses avec George Sand.

On taxe souvent On ne badine pas avec l'amour de théâtre "mièvre" ou "sentimental". Et bien que ce soit l'une des pièces les plus connues de Musset, elle est relativement peu montée aujourd'hui. Le romantisme qui s'en dégage, le caractère bucolique des décors et la thématique religieuse peuvent en effet l'ancrer dans un XIXème siècle dont il semblerait difficile de sortir pour toucher notre public contemporain.

On ne badine pas avec l'amour n'en demeure pas moins l'un des plus grands textes de la période romantique, témoignage marquant des difficultés qu'éprouvait Musset à s'insérer dans la société des adultes. Bien plus que l'amour, c'est son attachement au monde de l'enfance, de l'innocence et du rêve qui semble au coeur de cette pièce. Sans doute faut-il avoir conservé présents en soi les sentiments fiévreux et l'enthousiasme excessif de l'adolescence pour apprécier pleinement cette écriture vive, décousue, où l'idéalisme amoureux crie.

On ne badine pas avec l'amour m'apparaît comme un plaidoyer pour un théâtre que l'on oublie souvent aujourd'hui au profit d'un théâtre du choc ou de l'intellect : le théâtre de l'émotion première et franche, théâtre de la simplicité et des jeux enfantins où acteurs et spectateurs s'accordent, le temps d'un spectacle, pour faire " comme si ".

Un comédien m'a dit un jour qu'il fallait absolument monter Badine... " avant qu'on soit trop vieux ". C'est ce que je fais aujourd'hui et je pense que la fraîcheur de cette jeune troupe qu'est Le Vilain Petit Théâtre répond avec justesse aux 24 ans de Musset écrivant ce texte.

salle accessible aux handicapés. Le spectacle commence à l'heure, aucune entrée n'est possible après le début du spectacle





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 26 critiques
Bravo
92% Bien
4% Moyen
4% Décu
0%
Plus de critiques sur On ne badine pas avec l'amour »

@1229393 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Assez délirant
8/10

Une adaptation surprenante, mais qui se "déguste" avec le sourire. On passe un très bon moment.
# écrit le 17/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mariemugler Inscrite Il y a 14 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-allez y viiiiiite !
9/10

Du rythme, de l'émotion, de la présence, de l'audace, une langue magnifique et beaucoup d'humour. Sans jamais se prendre au sérieux, les comédiens servent le texte avec rigueur et précision. Tous sont très bons avec une mention spéciale pour Perdigan - Paul Spera. Heureuse rencontre que cette compagnie qui se nomme "le vilain petit théâtre" et qui nous propose là du "beau grand théâtre". J'ai vraiment beaucoup aimé.
# écrit le 16/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@428651 Inscrit depuis longtemps 18 critiques
Utile: Oui Non
-Bonne adaptation
8/10

Un texte pas facile, et un joli travail de la part des comédiens. On suit sans décrocher. Les seconds rôles sont excellement bien interprété. Un seul petit bémol pour être totalement sincère : les premiers rôles ne sont pas pleinement crédible dans Camille et Perdican. Mais ça vaut le détour pour un classique...
# écrit le 29/05/10


chalala Inscrite Il y a 18 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-On en veut pluche!
10/10

cette pièce a fait l'unanimité dans notre petit groupe. La mise en scène avec peu de moyens est très inventive, à peine anachronique mais sans chercher à rendre la pièce à tout prix "contemporaine." Les acteurs et le metteur en scène, on peut le voir sur le site de la troupe, sont pour la plupart passés par l'ENS, autant dire que le texte est très bien exploité par des jeunes gens intelligents. Mention spéciale pour les "seconds" rôles...aahh... Dame Pluche...
# écrit le 11/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Aquabulle Inscrite Il y a 14 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-On de badine pas avec l'amour
10/10

La mise en scène est superbe. Les acteurs tirent le meilleur de l'espace du théâtre. On est vraiment subjugué - à recommander d'urgence.
# écrit le 09/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


justine Inscrite Il y a 15 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-à aller voir avant dimanche!!!!
8/10

Très bonne mise en scène, des comédiens excellents tous autant les uns que les autres! des eclats de rire!des émotions qui passent bravo! dépêchez vous d'aller voir cette pièce dernieres représentation au bouffon théâtre en fin de semaine!
# écrit le 24/05/10


steph Inscrite Il y a 17 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-bravo!
9/10

Très bon moment! mise en scène vraiment intéressante! Bravo aux comédiens et en pariculier à Perdican !! A voir absolument !
# écrit le 03/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1224160 Inscrit depuis longtemps 7 critiques 1
Utile: Oui Non
-Un petit bijou
9/10

A voir absolument! Une mise en scène qui est au service de la modernité des textes éternels de Musset. Une grande énergie et beaucoup de talent de tous les comédiens, un grand grand bravo!!
# écrit le 03/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
De profundis
La seconde surprise de l'amour
Une maison de poupée
Le médecin malgré lui
Les fausses confidences
Un prince de Hombourg
Le Discours de la Servitude Volontaire
Le dindon de Feydeau
Casanova, la nuit de Dresde
Le Cid